C’est la rentrée il est temps de choisir votre discipline sportive, votre club mais aussi les jeux qui vous accompagneront tout au long de cette année et inutile de vous rappeler que niveau foot, deux écoles s’opposent férocement. Revenu dans la cours des grands depuis maintenant 3 ans, Pro Evolution Soccer, PES 2017 pour les intimes, ne cesse de nous surprendre en améliorant année après année un gameplay déjà raffiné. Que pouvons-nous donc espérer de cette édition 2017 ?
PES 2017 : Graphismes et immersion
Graphiquement le titre de Konami dominait déjà la compétition, et de très loin, mais les développeurs enfoncent le clou cette année encore en proposant des graphismes toujours plus fins et détaillés grâce au moteur FOX Engine. Les terrains sont plus réalistes, la modélisation des joueurs gagne en précision et les émotions sont clairement palpables. L’immersion est renforcée grâce à des terrains toujours plus réalistes, des meilleurs éclairages mais également les maillots, le spray pour la ligne de corner…
Toujours pour parler d’immersion, PES poursuit son petit bonhomme de chemin dans les célébrations en proposant plusieurs choix à votre joueur après avoir logé la balle au fond des filets. On notera cette année la possibilité que le buteur retire son t-shirt mais attention cela vous coutera tout de même un carton jaune. Certains apprécieront peut être de pouvoir découvrir les tatouages de certains joueurs. A savoir que cette option n’est pas possible pour tous, à ce jour seul Neymar a osé se dévêtir.
Ça manque de renouveau pour ce PES 2017
Niveau nouveauté, on note l’arrivée du mode Duel, alors même si le nom à l’air sympa ce dernier vous permet juste d’analyser votre style de jeu au fil des matchs. Tableau, statistiques et chiffres en pagaille vous permettront d’identifiant vos zones d’attaque, vos gestes préférés… et malheureusement côté news il faudra se contenter de ça pour ce PES 2017.
Vous retrouverez bien évidemment les grands classiques comme MyClub, la ligue des Masters ou bien encore BAL Become a Legend qui sont tous des modes vraiment intéressants en solo et fun à parcourir mais déjà vus et revus. Le gros point négatif de ce PES 2017 est sans aucun doute son manque de nouveauté au niveau du contenu et la disparition de certaines licences comme le Bayern…
Physique de balle et sensation de jeu
En revanche cette édition 2017 est tout simplement exceptionnelle en termes de physique de balle et de sensation de jeu. Le ballon répond au moindre de vos mouvements, il n’y a plus de place pour le hasard. La course est également plus réaliste avec un poussé de balle lui aussi plus difficile à maitriser mais particulièrement jouissif quand vous parvenez à percer la défense adverse. Sans être assistés, les contrôles sont intuitifs avec un temps de réponse instantané.
L’ensemble est donc extrêmement fluide et aussi plaisant à jouer qu’à regarder. Le rythme de jeu a était légèrement revu à la baisse afin de favoriser la construction de vos actions. De plus, l’IA étant particulièrement plus coriace cette année, on remarque qu’aucun match ne se ressemble, il sera donc difficile de lacher la manette une fois que le virus PES aura atteint votre cerveau.
Arbitres, gardiens et adversaires
Les deux gros points négatifs de l’édition précédente sont maintenant de l’histoire ancienne. Sans pour autant être excessif, l’arbitrage laxiste voire inexistant de l’année dernière n’est plus et se rapproche de plus en plus de l’arbitrage actuel avec quelques erreurs de jugement histoire de renforcer l’immersion.
Les gardiens sont plus coriaces qu’auparavant, les frappes lointaines ne rentreront plus systématiquement par contre le R2 carré fonctionne encore un peu trop bien à mon gout. Si vous jouez à un niveau de difficulté convenable n’espérez donc plus mener de 10 buts d’autant plus que l’IA de ce PES 2017 est elle aussi plus maline qu’avant aussi bien au niveau de vos coéquipiers qui n’hésiteront pas à prendre des initiatives que de vos adversaires qui vous pousseront à la faute.
Les points positifs
- Très beau, graphiquement on monte encore d’un cran voir deux
- Physique de balle remarquable, exemplaire… parfaite ?
- Course plus réaliste, rythme propice à la construction
- Une fluidité à toute épreuve
- Le FC Barcelone à l’honneur
- Les gardiens plus coriaces sur les frappes lointaines
- IA améliorée aussi bien pour vos coéquipiers que pour vos adversaires
- Les options d’importation pour avoir toutes les licences
Les points négatifs
- Ça manque de contenu et de nouveautés
- Les commentaires français deviennent insupportables
- Les licences manquantes
- Interface et des menus vraiment pas inspirés
- Toujours les mêmes exercices d’entrainement
Conclusion PES 2017 : 17/20
Pour cette édition 2017, Konami mise une fois de plus sur le fond au détriment de la forme en renforçant des qualités déjà existantes, à savoir une jouabilité remarquable, une physique de balle exemplaire, un rythme de jeu propice à la construction et des sensations rarement égalées dans un jeu de foot. La simulation en profite pour affiner quelques réglages notamment aux niveaux des gardiens, de l’arbitrage et de l’IA des joueurs, l’ensemble est donc beaucoup plus cohérent et on ne trouve rien à redire sur le terrain.
En revanche le jeu pêche avec des menus et une interface veillottes, des licences manquantes comme la Juventus ou bien encore le Bayern complétement absent cette année. Tout ceci aurait pu être oublié avec un peu de renouveau dans le contenu solo mais ce n’est pas le cas, PES 2017 propose les sempiternelles modes MyClub, ligue des masters, BAL… dommage car sur le terrain, balle aux pieds ce nouveau cru est un pur régal, le meilleur PES depuis bien longtemps. On attend donc de l’édition 2018 un peu plus de contenu sans tomber dans la copie de son légendaire rival.