Il est arrivé et il n’est pas content, John Rambo quitte les bornes d’arcade pour s’installer dans votre salon. Le jeu garde la forme d’un rail Shooter, c’est-à-dire que l’action défile et que votre seul objectif et de tirer dans le tas (dans le style de Time Crisis ou The House of the dead). Comment va se passer le passage de la grosse mitraillette des salles de jeux à nos bons vieux sticks analogiques de manette, la réponse avec notre test.
Qui n’a jamais perdu 2euros en voulant mitrailler de pauvres innocents sur cette bonne vieille grosse borne d’arcade Rambo ? Mais est-ce aussi amusant dans notre salon ? Autant être direct la réponse est non et le résultat est décevant. Premier choc nous perdons tous les aspects gratifiants du rail shooter, vous pouvez oublier ce côté « bourrin » ou il suffit de tirer dans le tas, oublier également les gros impacts de balles sur vos écrans, les balles de votre chargeur qui diminuent à droite de votre écran… Bref tout ce qui a fait le succès du rail shooter en est ici amputé. On arrive encore à pardonner cette entorse au genre en se disant que la volonté des développeurs était de donner un aspect plus réaliste au jeu, malgré tout la sauce a du mal à prendre…
Même si les premières missions restent agréables et amusantes, la réalité nous rattrape très vite. Premier point la difficulté qui est très mal dosée et le jeu vous oblige quasiment à connaitre par cœur le déplacement de vos ennemis. Et même comme ça la visée très hasardeuse vous rendra parfois la tâche extrêmement difficile, pour couronner le tout, les niveaux de difficultés moyen et difficile ne vous permettent de recommencer que très peu de fois certains passages, ensuite vous êtes bon pour refaire tout le niveau. Autant vous dire que l’on peut vite devenir fou avec Rambo.
On passera sur les graphismes du jeu, car même si ils sont bien en dessous des standards actuels de la PS3 et de la XBOX 360, nous avons déjà vu pire et l’ensemble reste malgré tout jouable. Certains visages vous feront même rigoler. On aurait vraiment pu pardonner à Rambo son manque de beauté si le reste tenait la route. Et pourtant le jeu ne manque pas de bonnes idées. Notamment le système de rechargement, il vous faudra appuyer une fois pour amorcer le rechargement puis une seconde fois au bon moment. Si vous appuyer trop tôt ou trop tard votre arme va s’enrayer vous prenant ainsi plus de temps pour recharger et vous octroyant moins de minutions. A l’inverse un timing parfait et vous voilà récompensé avec plus de munitions. Le système de couverture est lui aussi bien pensé mais trop brouillon, vous pourrez choisir comment vous mettre à l’abri, en bas, à droite, à gauche en fonction du positionnement de vos ennemis.
On appréciera malgré tout de pouvoir revivre les 3 principaux films de John Rambo avec les musiques et les voix originales du commandant et de ce bon vieux John. Certaines missions sont également très appréciables et de nombreuses petites choses nous permettent de ne pas tout abandonner et d’éteindre la console. Comme les missions « d’infiltration » avec l’arc, la possibilité de monter en grade afin de débloquer des points de compétences et ainsi améliorer les capacités de Rambo ou bien encore de lui attribuer des atouts, les défis de Trautman…
Les points positifs
- La licence Rambo et l’histoire fidèle aux 3 films
- Bande son et voix des films, bien que la musique soit parfois redondante et que les voix de très mauvaises qualités
- Système de rechargement bien pensé
- La coop à 2 joueurs en local
- Un système de grade pour gagner des points de compétences et des atouts mais l’ensemble est très limité
Les points négatifs
- Graphiquement on est loin des standards actuels mais on a vu pire
- Des cinématiques plus moches que les phases de jeu
- Durée de vie courte (16 missions d’une dizaine de minutes) avec 3 niveaux de difficultés
- Visée plus qu’imprécise, maniabilité délicate et gameplay pauvre
- QTE (actions contextuelles) à gogo et parfois sur de longues phases de jeu
- On perd le côté fun et « bourrin » du rail shooter des salles d’arcade
- Difficulté très mal dosée
Conclusion 07/20
Pourquoi un Rail Shooter en 2014 ? Surtout sur Current Gen et sans aucune compatibilité Kinect ou playstation move. On aurait sincèrement préféré un bon gros FPS ou un excellent TPS. Nous n’accorderons même pas la moyenne à notre amis John car il faut voir la vérité en face, le jeu comporte de nombreuses imperfections : Graphiquement en retard, Bug en tout genre, mauvais réglage sonore, difficulté mal dosée, faible durée de vie…. Malgré un prix attractif (entre 30 et 40euros), nous vous encourageons vivement à l’essayer avant de mettre la main au porte-monnaie.