Test de Saints Row 4 c’est bon mais c’est chaud !

Moins de deux ans après le très bon Saints Row : The Third, la team des Saints revient en force alors que « The Boss », devenu président des Etats-Unis est attaqué par des Aliens venus de l’espace.
Est-ce que le jeu est vraiment bon ? Peut-on parler d’un Saints Row 3. 5 ou d’un véritable quatrième épisode ?

Scénario :

Si la série Saints Row est connue pour son humour second degré mélangé à du sérieux pour un rendu assez « what the fuckesque », il faut dire que dans cet épisode l’essence même de la série est bien exploitée.
Même s’il ne faut pas s’attendre à des rebondissements et des évènements majeurs, l’histoire se laisse apprécier et c’est très bien fait.
On en retiendra  principalement l’introduction du jeu qui est complètement dingue et remplie de clichés sur d’autres licences vidéo-ludiques. Le jeu comporte également énormément de références comme Matrix, Street of Rage, Call of Duty et j’en passe …

A noter que les fans de la série depuis 2005 ne sont pas délaissés dans cet épisode qui réserve pas mal de surprises pour eux.

Fable 3 style

Musique et sons

Alors que Saints Row 3 avait déjà mis le feu grâce à du Kanye West ou du Bonnie Tyler en guise de mission de fin de jeu, il s’avère que Saints Row IV prend la relève et surpasse son prédécesseur avec sa direction sonore du tonerre.

La bande-son est d’une superbe qualité, j’ai vraiment découvert de bons sons dans tout genre.
Hip-hop, rock, pop, Dubstep, Electro, Raggae music … Tout est de bonne qualité pour des styles si dispersés. En particulier les sons dubstep/électro qui m’ont fait découvrir ce genre que je n’appréciais vraiment pas beaucoup.
Loin d’un Skrillex très lourd avec basses peu agréables à mon écoute, la radio « Mad Decent » m’a particulièrement fait ressentir un bonheur mélodique lorsque je parcourais la ville.

En terme de créa sonore c’est tout aussi d’excellente qualité, autant lorsqu’on est en mission que lorsqu’on entend des jingles de fin d’activité.

Jouabilité

Le gameplay général du jeu est de base très fortement inspiré par le troisième épisode qui avait de grande qualités pour s’amuser.

Dans Saints Row IV, cette jouabilité s’est améliorée grâce aux toutes nouvelles armes aussi déjantées les unes que les autres (lanceur de trou-noirs, l’exploseur oculaire, le violator …).

En plus d’un panel d’armes très complet s’ajoutent 8 pouvoirs repris de très bonnes licences tels que inFamous, Crackdown, Prototype.
Cet aspect super-héros fortement critiqué par les joueurs est finalement une excellente chose qui permet une dose de fun immédiate en jeu et surtout un dynamisme accru par rapport à ce qu’on connaissait dans la série.

Toutefois, et comme à son habitude, le jeu comporte des bugs, des animations pas toujours soignées et malheureusement un peu d’ennui lors de certaines missions principales qui manquent de peps quand les super-pouvoirs ne sont pas permis.

Graphismes :

L’ensemble graphique du jeu est honnête.
J’ai fait le jeu sur PC en qualité graphique moyenne et les textures ne m’ont pas choqué plus que ça.
En même temps, ce jeu est fait pour s’amuser et non pas pour jouir visuellement, donc que ce soit tout juste correct est amplement suffisant pour ce jeu.

Par contre, malgré quelques efforts effectués pour renouveler la série, il y a peut-être un peu trop de choses recyclées faisant clairement penser à un passage 3.5 du précédent épisode.
Toujours est-il que l’ambiance de nuit rougeâtre à la Far Cry Blood Dragon est vraiment pas mal et nous ancre dans un univers envahi par les Aliens plutôt sympathique.

Durée de vie :

Si vous prenez votre temps de faire le carnage et de vous amuser dans Steelport, le jeu vous prendra très certainement la 40aine d’heures pour tout accomplir à 100%.
Si vous ne faites que courir après l’objectif, en revanche on tablera plus sur du 30 heures, à l’instar de SR 3.

Toujours est-il que 10 heures pour faire la campagne principale ainsi que 10 heures pour accomplir les missions secondaires trépidantes et récolter les objets, c’est plutôt pas mal.

Conclusion :

Plus fort, moins buggué, plus déjanté, plus jouissif et plus complet, vous l’aurez compris dans mes dires, Saints Row IV est assurément un de mes coups de cœur de l’année.
On s’attendait à un truc foireux avec la fermeture du studio THQ mais il n’en est rien !!

Même s’il semble un peu trop recyclé sur le 3e SR, il a le mérite de grandement dynamiser la jouabilité par des idées totalement absurdes que sont les super-pouvoirs.
Et finalement même le scénario est cohérent avec le contexte imposé au point de faire passer de très bons moments aux plus nostalgiques de la série ou même aux vieux de l’époque 8 bits.

Kazura