Shiftlings
Sortie le : 03 mars 2015
Console(s) : Ps4, Pc, One
Genre(s) : Plate-forme, réflexion
Éditeur : Activision
Développeur : Sierra
Note : 15/20
[/encart]Derrière ce nom il faut bien l’avouer peut évocateur se cache un excellent jeu original de plateforme et de réflexion. Shiftling met en scène un duo d’ingénieurs extraterrestres totalement déjantés avec une apparence rappelant celle d’Earthworm Jim. Nos deux compères totalement farfelus possèdent des combinaisons spatiales uniques et qui sont liées par un seul et même tuyau d’air. Ils devront donc se passer l’air à tour de rôle pour pouvoir se gonfler et se dégonfler mais également faire contre poids. Les Shiftlings, oui c’est le nom des deux loustics, devront donc se faufiler à travers une cinquantaine de niveaux.
Un gameplay original, addictif, énervant…
Si vous connaissez LittleBigPlanet 3 alors on peut aisément faire le comparatif entre les Shitflings et Toggle, un petit personnage et un gros possédant chacun des attributs différents mais qui doivent impérativement évoluer ensemble pour avancer. Le tuyau d’air reliant les personnages vous permettra donc d’alterner leur poid et leur taille. Vous devrez être petit pour vous faufiler, sauter et vous balancer et plus imposant pour pousser des objets lourds, faire contre poids. Il faudra donc faire preuve de réflexion pour activer l’interrupteur de chaque niveau et trouver la sortie. Vous pourrez également vous creuser les neurones pour trouver les 3 fusées qui sont dissimulées dans chaque niveau, certaines étant vraiment bien cachées.
Une durée de vie conséquente
Le titre de Sierra propose plus de 50 niveaux réparties dans 5 mondes graphiquement distincts. Chaque monde apporte également de nouveaux éléments renforçant le gameplay et la difficulté du jeu. Il vous faudra donc plusieurs heures de prise de tête avant de boucler l’aventure sans parler des niveaux bonus alliant vitesse et réflexion. Shiftlings vous offre également la possibilité d’évoluer seul ou en multijoueur. En local ou en ligne, il faudra faire preuve d’une excellente coordination et cohésion d’équipe pour arriver à vos fins.
Non l’autre touche…
Si vous préférez vous la jouer solo, vous devrez contrôler les 2 têtes d’ampoules seul et l’un après l’autre, ce qui peut être fastidieux et vite énervant. En effet, Le gameplay repose principalement sur trois touches, l’une pour gonfler / dégonfler, une autre pour sauter et enfin la dernière pour changer de personnage, il est donc fréquent de se mélanger les pinceaux surtout si vous voulez aller trop vite. Alors, calme, zen, prenez votre temps…
Les points positifs
- Un univers sympathique et coloré
- Gameplay simple mais efficace et plus complexe qu’il n’y paraît
- Fun à deux joueurs
- Les niveaux bonus alliant rapidité et réflexe
- Excellente durée de vie avec 50 niveaux + les bonus et le contre la montre
- Petit prix
Les points négatifs
- Bande son minimaliste
- Fusées parfois difficiles à localiser
- Peut vite devenir énervant…
- …même très énervant
Conclusion 15/20
Alliant habillement plateforme et réflexion dans un univers coloré et varié style cartoon, Shiftlings s’avère être une très bonne pioche. Vous prendrez plaisir à vous casser la tête et à gonfler les combinaisons de ces deux bestioles. Le titre développé par Sierra offre en plus une excellente durée de vie et un petit prix.