Les années passent mais ne se ressemblent pas pour les Skylanders et leurs développeurs regorgent d’imagination pour nous offrir des concepts innovants à chaque épisode. En 2013, Swap force mettait l’accent sur l’interchangeabilité des personnages permettant aux joueurs d’utiliser le haut d’un Skylanders avec le bas d’un autre, une idée saugrenue mais efficace. Après un épisode plus terre à terre en 2014, le studio Vicarious Visions reprend le flambeau de la licence est intronise les véhicules dans ce Skylanders Superchargers. Découvrons les nouvelles possibilités qu’offrent ces bolides, le jeu mérite-t-il sa place sous le sapin ?
C’est quoi les Skylanders ?
Si vous êtes néophyte dans le joyeux monde des figurines connectées ou que vous êtes un papa désespéré et perdu lorsque votre cher bambin vous réclame corps et âmes un skylanders, alors ce rappel est fait pour vous. Tendance lancée il y a plusieurs années et valeur sûre pour l’industrie du jeu vidéo les figurines connectées ont le vent en poupe et la licence d’Activision est l’une des pionnières dans le domaine. Souvent imité (Disney infinity et plus récemment Lego Dimensions) mais il faut bien l’avouer rarement égalé, Les Skylanders ne sont ni plus ni moins que des figurines à collectionner et utilisables sur votre console. Pour cela il faut impérativement acheter le pack de démarrage qui comprend le jeu sur la console de votre choix, un portail, deux figurines et un véhicule. D’accord mais comment ça marche ? Il vous suffit de connecter le portail en USB à votre console, de lancer le jeu et de déposer délicatement ou non votre figurine sur le portail et Hop votre personnage apparaîtra comme par magie sur l’écran, il en est de même avec le véhicule, c’est pas beau la technologie ? Seulement voilà des figurines et des personnages il y en a plein les magasins et votre bout de choux adoré risque bien de vous les réclamer très rapidement, ils sont malins ces éditeurs.
Vous pourrez incarner Donkey Kong grâce au pack de démarrage de la Wii U
Une durée de vie conséquente
Dans cet opus vous devrez rassembler vos figurines pour terrasser l’ennemi de toujours des Skylanders, le redoutable mais pas tant que ça Kaos. Le jeu se divise en une cinquantaine de niveaux qui vous feront voyager d’un point à l’autre de la carte. Le rocher du dragon des Nimbus mettra l’accent sur l’univers asiatique avec des décors somptueux mis en valeur par un soleil couchant, le royaume des nuages lui vous plonge plutôt dans la mythologie. Les expériences et les décors sont donc très variées et il vous faudra de nombreuses heures de jeu pour venir à bout de l’aventure principale même si vous ne possédez qu’un type de véhicule. La durée de vie s’allonge automatiquement si vous possédez un véhicule aérien et encore plus si vous y ajoutez un bolide marin., sans parler des nombreux défis et des mini jeux que le titre propose comme cette épreuve ou vous devrez activer des verrous électriques et ramasser des étincelles qui mettra votre dextérité à l’épreuve. A tout cela vient s’ajouter les courses qui regroupent plusieurs modes comme le contre la montre, circuit miroir, les courses de boss… Même si le jeu incite à vous procurer d’autres éléments, il faut bien avouer que la durée de vie du pack de démarrage est déjà très conséquente, il faudra donc un bon moment avant de remettre la main à la poche.
Le mélange des genres
A la base orienté aventure et plateforme Skylanders Superchargers se frotte à tous les genres sans pour autant oublier ses fondamentaux. Course, casse-tête, mini-jeux, shoot et même un soupçon de MMO/RPG, en effet, vous trouverez ici et là des objets rares pouvant être affublés par votre personnage comme un casque par exemple qui lui conférera entre autre des points d’expérience supplémentaires ou alors un gain de vitesse bien utile quand votre Skylanders peine à avancer, un gain de puissance ou d’armure, il faudra donc vous affubler de votre plus utile couvre chef. A noter également que les Skylanders se classent en différents éléments comme les ténèbres, la lumière, les morts-vivants etc… ils seront donc plus efficaces dans certaines zones du jeu. Le genre MMO/RPG est clairement visible dans ce jeu et c’est d’ailleurs ce qui contribue à son succès et à son aspect addictif, il ne se passe pas 5 minutes sans que vous ne débloquiez quelque chose, il est donc très difficile de lâcher la manette.
Personnalisation et améliorations maximum
Direction l’académie des Skylanders entre deux missions pour améliorer votre personnage auprès de Persephone grâce aux pièces que vous aurez ramassé et ainsi débloquer de nouveaux coups, plus puissants pour votre skylanders. C’est auprès des mécanos de Sharpfin que vous pourrez customiser votre véhicule à l’aide des rouages préalablement récoltés, les possibilités sont ici très nombreuses : le blindage, les armes ou tout simplement le klaxon. Il faudra donc beaucoup de patience et explorer chaque recoin des différents niveaux pour améliorer au maximum vos figurines et véhicules.
L’esprit Mario Kart
Ce nouvel épisode met l’accent sur les véhicules, il était donc inévitable pour les développeurs de passer par la case course. Vous pourrez donc vous frotter en solo ou à deux à des adversaires redoutables grâce à trois niveaux de difficultés dont le dernier reste relativement corsé. Si toute fois le challenge est trop facile pour vous, direction les courses en ligne pour vous mesurer à des adversaires réels. Les courses se calquent sur le principe de Mario Kart et parviennent même parfois à être aussi fun. Il faudra donc rouler sur les accélérateurs et ramasser des caisses pour obtenir des objets qui vous seront utiles voir même indispensables pour remporter la victoire. Un éclair, des chaussures ailées, une boîte à musique, une fiole de vie… les possibilités sont nombreuses et les résultats peuvent très vite évoluer au cours de ces courses folles. Les circuits sont originaux et bénéficient d’une direction artistique maîtrisée, vous chevaucherez l’échine d’un dragon ou traverserez un jardin où se côtoient grenouilles et carottes. Là aussi il vous faudra posséder un véhicule de chaque type (terrestre, aérien, marin) pour accéder à tous les niveaux, le jeu en contient 6 à la base auquel vous pourrez en ajouter 6 autres qu’il faudra débloquer avec un pack de course. L’expérience est donc plus que plaisante mais nécessite une fois de plus de sortir le porte-monnaie. En dehors de l’aspect course, les véhicules sont utilisés très fréquemment dans les différents chapitres du jeu mais souvent uniquement pour vous rendre d’un point A à un point B ou bien alors pour affronter quelques ennemis, ce qui permet de couper avec l’exploration plate-forme mais n’est en aucun cas révolutionnaire.
Les points positifs
- Graphiquement très bien réalisé avec des environnements variés
- une durée de vie conséquente avec de nombreux défis
- le plein de cinématiques
- Skylanders et véhicules très évolutifs et personnalisables grâce à des améliorations constantes
- Les courses dans l’esprit d’un Mario Kart avec des circuits vraiment originaux
- Donkey Kong et le barrel blaster pour la version wii U
- Bon doublage français
- Fun, amusant et addictif
Les points négatifs
- Obligation de posséder d’autres véhicules pour accéder à tous les zones du jeu (véhicule marin, aérien par exemple) ça c’est pas très fair play
- Musique répétitive
- Maniabilité des véhicules parfois déroutante sur certaines phases de jeu
- Personnages un peu lourds et lents surtout Donky
Conclusion 17/20
Agréable à l’œil, très complet, amusant et addictif Skylanders Superchargers mérite amplement sa place sous le sapin de noël et ravira à coup sur vos enfants mais aussi les plus grands. Ce nouvel épisode met l’accent sur les véhicules ce qui permet de relancer l’intérêt des fans pour cette licence et attirer de nouveaux joueurs qui se lassent de Mario Kart. Le studio Vicarious Visions nous livre ici un jeu parfaitement maîtrisé doté d’une direction artistique surprenante, il est donc temps de lancer votre collection.