Impossible de passer à côté de la vague Star Wars qui engloutie tout sur son passage en cette fin d’année. Si les plus jeunes ont pu découvrir le pouvoir de la force avec Disney Infinity les plus grands pourront se consoler…ou pas avec ce Battlefront tant attendu par les fans. Il faut dire que la dernière expérience digne de ce nom remonte à plus de 10 ans, ce nouvel épisode développé par Dice sous la houlette d’Electronic Arts est-il à la hauteur de ces prédécesseurs ?
Dice aux commandes
Le studio Dice nous avait déjà surpris avec un Battlefield 4 vraiment magnifique, on ne pouvait que s’attendre à une claque graphique avec ce nouveau titre. Star Wars Battlefront est vraiment époustouflant, les textures de la neige, des rochers, de la lave… sont réalistes et la densité de la forêt d’Endor est juste invraisemblable sans parler des animations de la faune et de la flore. Les héros, les véhicules, les planètes… tous les détails ont été respecté par les développeurs, de plus l’ensemble est parfaitement fluide malgré de nombreuses explosions et des éléments en pagaille à l’écran. On prend donc un pur plaisir à jouer à Battlefront, le titre porte clairement l’empreinte Dice, trop peut-être, certains pourraient avoir l’impression de jouer à une version sabre laser de Battlefield.
Tire une carte
La montée en grade reste classique aux différents FPS, vous gagnerez des points d’expérience qui vont permettront de gravir des échelons. Il faudra atteindre certains niveaux pour débloquer des armes, des gadgets ou des atouts plus intéressants. On regrettera tout de même le peu d’éléments à débloquer, on passera de nombreuses heures avec la même arme avant de déverrouiller la plus puissante. Le principe de cartes vous permet de vous équiper de deux éléments (grenades, jet pack…) ainsi qu’un atout (tir ionique…). A noter également que vous pourrez vous équiper d’une seconde main afin de changer plus rapidement votre équipement. Le principe est simple mais efficace et accessible à tous d’ailleurs tout est fait pour rendre le jeu fun pour tous. Vous trouverez sur le champ de bataille des icônes vous offrant des armes plus puissantes (bombes thermiques, lance-roquettes, boucliers…), inutile donc de faire des séries de points. Star Wars Battlefront se veut grand public, vous voilà prévenu.
Des modes qui se ressemblent
Battlefront propose 9 modes en multi, le plus spectaculaire étant « Suprématie » qui permet des affrontements jusqu’à 40 joueurs et mélange habillement véhicules, capture et combat direct. Escarmouche offre des combats tout aussi nerveux mais sur des cartes plus réduites. Et enfin comme leurs noms l’indiquent « traque du héros » et « affrontement héroïque » mettent en avant les personnages emblématiques de la saga mais sans grande originalité. Seul « escadron de chasseurs » met en avant les véhicules mais le résultat est vraiment fade et peu convaincant.
Le mode cargaison permet de temporiser un peu les affrontements en plaçant plusieurs caisses de marchandises à des points fixes, il faudra donc défendre votre stock mais également subtiliser celui de vos adversaires. Ce mode offre donc des approches plus stratégiques et délicates que nerveuses. Zone de largage propose à peu près le même objectif, vous devrez capturer des capsules qui atterriront de manière aléatoire sur la carte et tenir la position durant un certain temps ce qui offre des parties plus dynamiques. Dans course au droïde l’objectif est similaire, activer des robots et veiller à ce que l’équipe adverse ne se les approprient pas.
Dans l’ensemble le résultat est plutôt décevant faute à des modes qui manquent d’originalité et des objectifs répétitifs.
Oh mon héros !
Point de Star Wars sans un Luke, un Dark Vador ou bien encore une princesse Leila voyons. Vous pourrez donc incarner 6 personnages emblématiques durant vos parties, 3 gentils et surtout 3 du côté obscures de la force, cependant il faudra faire le bon choix car ils sont loin d’être égaux en termes de capacités spéciales., père et fils étant les deux plus puissants du jeu. Mais alors comment incarner un héros ? Inutile de faire des séries de points ou de réussir plusieurs éliminations d’affilées car Battlefront se veut accessible à tous il suffira donc de ramasser un emblème héroïque sur le champ de bataille puis de l’activer. La mise en scène est incapable grâce à une courte cinématique mettant en avant le personnage que vous aurez sélectionné, en tant qu’héros votre barre d’énergie est plus importante, vous vous déplacez plus vite et vous bénéficiez de trois pouvoirs comme l’étranglement, les éclairs, l’onde de choc, le lancer de sabre laser etc… Les héros marquent vraiment l’empreinte Star Wars de ce FPS et permettent d’amener une tension supplémentaire sur le champ de bataille surtout que leur arrivée est toujours mentionnée dans vos communications radio.
Un contenu scandaleusement insuffisant ?
Ce n’est plus une surprise pour personne « certains » jeux sont volontairement amputés d’une partie de leur contenu pour nous être ensuite revendu un peu plus tard, une pratique certes scandaleuse mais qui peut encore trouver grâce à nos yeux si le jeu de base offre une durée de vie conséquente,. Autant vous le dire tout de suite ce n’est vraiment pas le cas de Star Wars Battlefront qui n’offre en solo qu’une quinzaine de missions dont 90% consistent uniquement à affronter des vagues d’ennemis et côté multi, une poignée de cartes pour 9 modes de jeu pas vraiment différents les uns des autres et c’est tout on a fait le tour. On reproche souvent aux campagnes principales de Call of duty et de Battlefield d’être courtes, dans Star Wars Battlefront elle est tout simplement inexistante et le contenu du multi n’égale pas la moitié de celui que proposent les deux FPS précédemment cités. Et là où la colère monte c’est qu’on vous propose déjà d’acheter le season pass avec la promesse d’obtenir quatre nouveaux packs et des maps.
Les points positifs
- Graphiquement renversant, une claque !!
- L’univers Star Wars parfaitement respecté
- Excellente bande son et doublage français
- Des combats nerveux, intenses et prenants
- Les héros, leurs pouvoirs et leurs mises en scène
- Accessible à tous
- Possible d’alterner entre les vues FPS / TPS
Les points négatifs
- Pas de campagne solo
- Très peu de maps et de diversité
- Armes, personnalisations et équipements restreints
- Un contenu vraiment rachitique
- On en fait vite le tour
- Des réapparitions parfois anarchiques
- Des modes qui se ressemblent
- Trop cher pour le contenu proposé
- Politique de DLC vraiment indécente sur ce coup
Conclusion 14/20
Enivrante dans un premier temps, l’expérience Battlefront montre ses limites au bout d’une dizaine d’heures, la faute revient à des modes beaucoup trop similaires mais aussi et surtout à un manque cruel de contenu. Avec seulement quelques lieux clés de la saga comme Endor, le désert de Jundland ou bien encore l’avant-poste bêta, il ne faudra compter que sur une poignée de site (hangar, dépôt, base ou station impériale) pour vous divertir. La politique de DLC est ici poussée à son paroxysme puisqu’il faudra investir dans le season pass pour obtenir d’autres maps, un scandale non ? Néanmoins Star Wars Battlefront reste un jeu graphiquement renversant et diablement addictif grâce à des affrontements nerveux. A conseiller uniquement aux fans de la saga car vous êtes prévenu vous n’en aurez pas pour votre argent.