Injustement boudé par les joueurs suite aux déboires de son prédécesseur, Assassin’s Creed Syndicate semble pourtant offrir bon nombre de nouveautés comme les courses-poursuites en calèches, le grappin mais aussi une refonte totale des mécaniques de combats. Il est temps de découvrir si les jumeaux Jacob et Evie Frye ont tort ou raison de se cacher sous leurs capuches.
Deux pour le prix d’un
Dans cette nouvelle aventure vous n’incarnerez pas un mais bel et bien deux assassins, Evie et Jacob Frye qui pour couronner le tout sont jumeaux et membres de la confrérie des assassins suite au décès de leur père. Une fois arrivée à Londres vous poursuivrez inlassablement votre quête à la recherche des fragments d’Eden, pour cela vous irez de rencontres en rencontres auprès des figures emblématiques de cette période historique, comme Dickens à Darwin pour ne citer qu’eux. Cet épisode vous offre donc la possibilité d’alterner entre les deux personnages comme bon vous semble et de manière très rapide pour peu que vous ne soyez pas engagé dans une mission. Chacun d’entre eux possède un arbre de compétences même s’il est identique pour les deux protagonistes vous pourrez néanmoins favoriser la discrétion pour Evie et l’attaque directe pour Jacob. On regrettera tout de même que certaines séquences doivent être obligatoirement effectuées avec l’un des deux personnages.
Le grappin qui change tout
Chaque épisode de nos assassins en capuche a au moins le mérite d’apporter son lot de nouveautés et parmi elles nous pouvons citer la plus intéressante, le grappin. Ce dernier vous permettra d’atteindre des sommets beaucoup plus rapidement vous évitant ainsi certaines phases de grimpettes qui peuvent être redondantes et barbantes au bout de plusieurs heures de jeu. Mais ce nouvel outil ne s’arrête pas là, vous pourrez également utiliser le câble comme tyrolienne entre deux édifices ce qui vous offrira des déplacements plus simples et qui surtout renforcera l’aspect infiltration du jeu d’Ubisoft. En effet, rien que ce petit ajout bouleverse vos habitudes et vos approches furtives. Comme Batman, vous pourrez virevolter d’une corniche à une autre pour vous positionner aux dessus de vos assaillants et les éliminer silencieusement. On prend donc beaucoup plus de plaisir à planifier ses attaques.
Des quêtes à foison
Préparez-vous à libérer les différents quartiers de Londres en affrontant les gangs rivaux comme les Blighters mais aussi en effectuant différentes missions comme libérer des orphelins, chasser des templiers, éradiquer les repères de vos ennemis et brûler leurs plans… A noter également les chasses aux primes dans lesquelles vous devrez capturer une cible vivante via la nouvelle option d’enlèvement puis l’escorter en calèche, une petite nouveauté simple, répétitive mais non négligeable. Autant de quêtes annexes qui viennent rallonger la durée de vie d’un jeu à la campagne principale déjà conséquente.
Gang of London
Pour mener à bien toutes ces opérations vous pourrez compter sur votre gang les Rooks qu’il faudra bien évidemment entretenir et améliorer à travers 3 grands groupes « Meneur », vous permettant de recruter des brutes ou bien encore d’armer vos recrues, « affranchi » pour que les forces de l’ordre ferment les yeux sur certaines de vos actions et « Escroc ». Mais pour en arriver là, il vous faudra amasser des matières premières et de l’argent que vous trouverez dans les coffres ou en fouillant vos victimes. Vous pourrez ensuite recruter des hommes dans les quartiers que vous aurez délivrés afin qu’ils vous viennent en aide dans vos missions ou tout simplement pour faire une diversion et il faut admettre qu’il s’agit là d’un soutien non négligeable.
Des combats plus nerveux
Le système de combat a été revu et même s’il est encore loin d’être parfait il faut admettre qu’il est plus fluide, plus agréable et plus nerveux qu’auparavant. Les trois actions principales restent l’attaque, le contre et briser la garde, une quatrième option fait parfois son apparition : l’esquive, il faudra donc tapoter justement sur ces 4 touches pour ne pas finir au tapis, seulement voilà, le timing n’est pas encore parfait. Votre cher assassin peut s’entêter à matraquer de coups son adversaire alors que vous venez de lui dire de contrer ou de tirer. Les angles de caméras n’aident pas toujours non plus et lorsque vous êtes encerclés la situation peut vite dégénérer, on privilégiera alors la fuite dans ces cas de figure. On est donc loin de l’excellent résultat obtenu dans les derniers Batman même si le système se calque sur les mêmes mécaniques.
Les points positifs
- Le grappin et les nouvelles perspectives d’infiltration qu’il offre
- Deux assassins pour le prix d’un, possible d’alterner furtivité et affrontement
- Des combats un brin plus fluides et des mécaniques plus intuitives même si tout reste à faire
- Les calèches, les poursuites et les enlèvements
- Les différents quartiers Londonien, la période Victorienne et les personnages historiques
- Graphiquement plaisant même si cet opus est un peu en dessous de son prédécesseur
Les points négatifs
- Scénario sans grand intérêt, mise en scène classique
- Musique vraiment désagréable durant les affrontements
- Des bugs en tout genre
Conclusion 15/20
Loin d’être un mauvais Assassin’s creed ce nouvel opus traîne cependant des lacunes propres à la série depuis plusieurs épisodes, outre de nombreux bugs c’est bel et bien le scénario qui manque d’ambition et la mise en scène qui pêche un peu. Cependant le grappin apporte énormément à AC Syndicate en renforçant l’aspect infiltration et en offrant des déplacements plus agréables et rapides, les décors sont toujours aussi somptueux avec une ville de Londres gorgées de détails et c’est avec un réel plaisir que l’on endosse la capuche des deux personnages principaux à la rencontre des figures emblématiques de cette époque allant de Dickens à Darwin rien que ça. Si Unity vous a quelque peu refroidit, on ne saurait que trop vous conseiller de laisser une chance tout de même à ce pauvre Syndicate qui n’a pas mérité un tel sort. Cependant et pour continuer à convaincre au fil des années Ubisoft a plutôt intérêt d’apporter un nouveau souffle à sa licence qui commence à perdre l’estime des joueurs.