Il y a quelques années Ubisoft a créé la surprise en sortant de son chapeau le désormais célèbre Far Cry : Blood Dragon, une parenthèse dans la licence qui rend hommage aux films de série B qui ont marqués les années 90. Alors que de nombreux fans réclament une suite à cette épisode, l’éditeur parvient une fois de plus à frapper là où on ne l’attend pas en adaptant l’esprit Blood Dragon à une autre de ces licences phares, Trials. Un pari risqué ?
Des univers funs
Vous avez adoré Trials Fusion à vous en arracher les cheveux avec des milliers de chutes à votre compteur. Vous pensiez sincèrement qu’il ne pourrait pas aller plus loin après le coup de la licorne chevauchée par un chat ? Et pourtant… Trials of the Blood Dragon nous plonge dans l’univers des films de série B des années 80 avec des couleurs flashy. Le jeu comporte 30 niveaux divisés en 7 mondes très différents et riches. Vous affronterez des ninjas cyborgs, des aliens et même des gros yeux globuleux sur Mars… On vous avait prévenu c’est décalé mais la direction artistique est parfaitement maîtrisée de la bande son aux nombreuses références de l’époque. Les phrases « d’encouragement » balancées à l’écran après chaque chute sont elles aussi pas piquées des hannetons (j’ai toujours rêvé d’utiliser cette expression). Vous délecterez de « t’es teubé ? », « Monde de merde », « ta mère en short » et j’en passe.
Un gameplay riche
Si vous êtes un habitué de la série Trials vous serez tout comme moi très surpris de voir votre personnage quitter son bolide pour progresser à travers les niveaux. En effet, il vous sera très régulièrement demandé d’évoluer dans le niveau à pied pour actionner des terminaux par exemple. Parfois désarmé vous devrez progresser en évitant des pièges, trials of Blood Dragon devient alors un jeu de plate-forme mais rassurez-vous votre moto n’est jamais très loin. D’ailleurs, le gameplay de la moto se voit lui aussi enrichi avec notamment l’arme à feu qu’il faudra manier simultanément avec votre bécane mais également un grappin plutôt bien amené bien qu’un peu sous-exploité. A noter que plusieurs véhicules sont au rendez-vous comme un wagon, un BMX, une voiture télécommandée… et surtout un jetpack dont la maniabilité en agacera plus d’un et c’est le but.
Les points positifs
- L’ambiance des années 90
- Un gameplay varié avec les phases à pied, véhicule télécommandé, jetpack…
- Le grappin et l’arme à feu qui apporte une difficulté supplémentaire
- Des niveaux aux univers très variés
- De nombreuses références aux films cultes et aux nanards de l’époque
- Images à collectionner qui rappellent les crados
Les points négatifs
- Un Trials pas aussi technique que son prédécesseur
- Divisera les fans de la licence Trials
- Un peu court (30 missions)
Conclusion 16/20
Trials of the Blood Dragon divisera à coup sûr les joueurs et autant vous le dire tout de suite si vous êtes un mordu des challenges que peut offrir Trials Fusion et que le chrono est votre seul objectif alors cette déclinaison n’est pas pour vous. Il en est de même si vous vous attendez à un jeu de tirs nerveux. Cependant, cet OVNI vidéo ludique n’est pas dénué de charme et propose un mélange des genres et des univers plus qu’appréciable. Nous avons adoré replonger dans les années 80 que ce soit en moto ou à pied, pour massacrer des aliens, des ninjas cyborgs ou bien encore utiliser un jetpack. Trials of the Blood Dragon assume une direction artistique flashy et décalée en plus d’être parfaitement mîitrisée ainsi qu’une bande son sublime. Les trentenaires adoreront.