Les remastered se suivent mais ne se ressemblent pas, après l’excellent « The Last Of Us » également développé par Naughty Dog, Sony nous propose aujourd’hui de revenir sur les aventures de Nathan Drake, frère spirituel de Lara Croft et fils illégitime de Indiana Jones. Et bonne surprise ce n’est pas un ni deux jeux qui occupent le disque mais bel et bien la trilogie complète et entièrement retravaillée de la licence Uncharted, chose que l’on aurait aimé voir avec les péripéties de Kratos dont seul le troisième volet nous était proposé il y a quelques mois. Si vous avez fait l’impasse sur la PS3 c’est donc le moment de vous rattraper avec cette compilation.
Toujours plus beau et plus maniable
Déjà considéré comme magnifique à l’époque les trois volets de la trilogie auraient pu se contenter d’apparaître dans leur plus simple appareil mais c’était sans compter sur le travail acharné des développeurs. Après avoir écouté les fans du monde entier, ces artistes vidéo-ludique ont apporté de nombreuses modifications en commençant par un passage obligé par la case du 1080P et le 60 images par seconde rendant automatiquement le jeu plus beau, plus net mais surtout beaucoup plus fluide et agréable à parcourir. Mais le boulot ne s’arrête pas là, puisque les effets de lumières ont également été revus, certaines textures plus détaillées et j’en passe. Au final, la trilogie Uncharted est clairement à la hauteur de la PS4 et peut se hisser sans honte aux côtés des blockbusters actuelles tant son univers est riche et ses panoramas époustouflants.
On appréciera également un gameplay uniformisé qui vous permettra d’enchaîner les trois épisodes sans trop d’encombres ou de naviguer d’un titre à l’autre sans pour autant devoir retrouver les bonnes touches. Cette uniformisation sciée grandement au premier opus Drake’s Fortune apportant à notre aventurier en herbe des capacités qu’il n’avait pas encore en 2007.
Quelques nouveautés
On retrouve le traditionnel mode photo que vous avez déjà pu expérimenter sur les précédents remastered de la console de Sony, même s’il est vrai que le jeu y est plus propice en raison des nombreux pays parcourus, ce mode n’en demeure pas moins dispensable. En revanche, chaque épisode se voit gratifié de deux nouveaux niveaux de difficultés supplémentaires, ainsi les joueurs occasionnels préférant une expérience cinématographique et dépaysante pourront opter pour le mode exploration dans lequel mourir relève presque de l’exploit. Aux antipodes de ce dernier, se trouve le mode brutal, qu’il faudra d’abord débloquer en bouclant le jeu une première fois. Inutile de vous dire que ce mode est plus que corsé, d’ailleurs le niveau extrême est déjà en lui même un challenge de taille. En plus de tout ça, les développeurs ont ajouté un mode contre la montre avec un classement en ligne afin de confronter vos résultats aux joueurs du monde entier. A noter également que l’achat de la trilogie vous donne le droit d’accéder à la bêta de Uncharted 4 A thief’s End, ce qui n’est pas négligeable.
Il est où mon multi ?
Seul ombre au tableau de cette collection, une absence totale d’affrontements en ligne pourtant très apprécié par les fans. On se souvient des nombreuses heures passées sur les deux derniers épisodes de la série à éliminer nos adversaires tout en leur offrant une petite danse pour les narguer. On aurait donc vraiment apprécié une partie Online unique centralisant les différents modes de jeu et les meilleurs cartes de la trilogie comme a pu le proposer Microsoft pour Halo Master Chief Collection. Dommage…
Les points positifs
- Encore plus beau qu’avant
- Excellent rapport qualité prix
- Un gameplay uniformisé
- Des niveaux de difficultés supplémentaires
- L’accès à la bêta du quatrième épisode
- Un excellent moyen de découvrir ou redécouvrir les aventures de Nathan Drake
Les points négatifs
- Absence totale d’affrontements en ligne
- Impossible de passer d’un épisode à l’autre sans redémarrer le jeu
Conclusion 18/20
C’est un véritable plaisir de découvrir ou redécouvrir les aventures de Nathan Drake et Sullivan dans leur intégralité sur PS4. Malgré l’âge, cette trilogie n’a pas à rougir de son aspect graphique et devance même certains titres plus actuels grâce au travail acharné des développeurs. Le premier épisode Drake’s Fortune sorti en 2007 reste le plus agréable à redécouvrir pour les fans car il a bénéficié d’une attention toute particulière aussi bien au niveau de son rendu esthétique que de son gameplay. Uncharted 2 : Among Thieves reste à mon sens le meilleur épisode de la série mais Uncharted 3 : L’illusion de Drake n’en demeure pas moins une excellente expérience. Aventure, humour et paysage à couper le souffle vous attendent dans cette compilation qui parviendra à vous occuper jusqu’à la sortie du quatrième opus tant attendu A thief’s End. La compétition risque d’être serrée entre Nathan Drake et Lara Croft pour le titre du meilleur jeu d’aventure de l’année 2016.