Le studio Visual concepts revient comme chaque année avec sa célèbre simulation de basket mettant en scène les plus grandes stars de la NBA et même quelques équipes françaises pour cette édition. Déjà proche de la perfection l’an dernier que pouvons-nous attendre de ce nouvel opus? NBA2K16 doit-il trembler face à un concurrent qui revient doucement mais surement un peu plus fort chaque année ?
Toujours plus beau et immersif
Ce n’est plus une surprise mais chaque année les développeurs parviennent à aller un peu plus loin dans le rendu graphique de leur simulation. La ressemblance avec un véritable match est souvent trompeuse, seuls les gros plans sur certains joueurs nous permettent de distinguer le jeu de la réalité. Les mouvements de maillots, la transpiration progressive, les gestes et mimiques des joueurs, les terrains, les éclairages… Rien n’est laissé au hasard pour vous plonger dans le monde de la NBA. D’ailleurs l’immersion est vraiment totale dans ce nouvel opus, en plus des émissions d’avant et d’après match que l’on a pu découvrir lors de l’édition 2015, les joueurs vous livreront également leurs impressions à travers une interview durant la mi-temps.
Prise en main pour tous
Autrefois réservé aux initiés, L’édition 2016 parvient à offrir une prise en main accessible aux débutants. Par conséquent même si vous n’avez jamais touché un ballon rond qu’il soit virtuel ou réel vous pourrez tout de même prendre beaucoup de plaisir et vous surprendre à claquer quelques dunks. Il faudrait néanmoins régler le mode de difficulté sur Rookie et faire un bref détour par le didacticiel pour maîtriser les bases. Que les joueurs confirmés se rassurent la technicité sera une fois de plus au rendez-vous avec un gameplay extrêmement riche et complexe qu’il vous faudra apprivoiser avant de vous frotter au plus haut niveau de difficulté. On regrettera tout de même l’affichage de certaines options un peu trop présente à l’écran, ce qui vient perturber le jeu.
NBA2K16 s’adapte donc à tous les joueurs, pour résumer vous pouvez très bien réussir à gagner et prendre du plaisir en ne réalisant que des simples passes par exemple mais au fur et à mesure de vos matchs vous découvrirez d’autres possibilités comme les passes lobées, avec rebonds ou spectaculaires et c’est bien là la plus grande réussite du jeu, une expérience plaisante quelques soit votre niveau.
Spike Lee aux commandes…ou pas !
Il aura fallu attendre plusieurs années avant de voir la réalisation du mode carrière remise entre les mains du fan ultime des Knicks de New York. Cependant il ne faudra pas vous attendre à une révolution, Spike Lee ou non le principe reste toujours et encore le même vous débuterez votre ascension avec quelques matchs de lycée, trois pour être exact, afin d’attirer l’attention des plus grandes universités. Cette série de trois matchs est intéressante car l’ambiance y demeure clairement différente que dans les gradins de la NBA, ici pas de flash, pas de commentateur, un public restreint, à tel point qu’on vous entendra motiver vos troupes.
Une fois votre premier contrat signé il faudra faire vos preuves au sein d’une équipe universitaire par le biais de 4 matchs cette fois-ci plus ennuyeux et plus frustrant !!! Après quelques heures de jeu vous voilà donc drafter en NBA et vous devrez concilier habillement famille, amis, amour et carrière. Le mode ma carrière reste intéressante mais la réalisation de Spike Lee ne brille pas par son originalité.
Un contenu toujours aussi colossal
Les amateurs de terrain vert connaissent à coup sur le mode FUT Fifa Ultimate Team de la célèbre simulation de foot éditée par Electronic Arts. Depuis quelques années, NBA 2K propose un concept très similaire à ce dernier dans lequel il faudra concevoir votre équipe de rêve. Vous débuterez votre périple avec une série de cartes tirées au hasard et comprenant aussi bien des joueurs, des équipements, mais aussi un coach ou bien encore des bonus… Il faudra ensuite étudier votre effectif et mettre en place la meilleure formation. Les objectifs sont ensuite nombreux gagner des matchs, remporter des défis, vous confronter aux autres joueurs en ligne… le but étant d’obtenir des points et vous procurer d’autres cartes afin d’améliorer votre équipe. Un mode extrêmement prenant.
Pour les managers en herbe, Mon MG vous permet de gérer votre propre franchise mais toujours sous la houlette d’un propriétaire exigeant et sans pitié qui ne vous pardonnera aucun faute de gestion qu’elle concerne les finances ou le staff, soyez donc vigilant.
Impose ton style
L’édition 2016 vous propose également de créer vos propres terrains avec un outil de customisation relativement poussé, vous pourrez même y insérer des logos fraîchement créés. Votre équipement entier est également et entièrement transformable, ce qui promet de tomber sur de belles surprises lors de vos affrontements en ligne. Et tout comme dans les éditions précédentes, vous pourrez réaliser vos paires de basket en vous inspirant des plus grandes marques.
Points positifs
- Graphiquement toujours aussi magnifique
- Des animations extrêmement fluides
- Un Gameplay qui s’adapte aussi bien aux débutants qu’aux joueurs techniques
- La NBA comme si vous y étiez, une immersion totale
- Un contenu monstre avec de nombreux modes
- Jordan toujours et encore Jordan
- Le stick droit plus efficace
- Customisation de vos terrains et équipements très complète
Points négatifs
- Des temps de chargement longuets surtout en mode carrière
- Des tressaillements de caméra sur les lancers francs
- Jauge de tir parfois camouflé par l’arbitre