En voilà un concept original, faire un jeu vidéo avec l’un des scénarios des plus classiques du cinéma d’horreur. Vous incarnez donc à tour de rôle 8 jeunes adultes bravant une montagne enneigée pour se rendre vers un chalet inhabité depuis un événement tragique que l’on vous laissera découvrir. Pour éviter de vous gâcher tout effet de surprise nous éviterons d’aller plus loin dans l’explication du scénario mais sachez tout de même qu’il n’est pas si bateau qu’on pourrait le croire. Until Dawn use et abuse des classiques et des clichés mais le résultat est surprenant, envoûtant et graphiquement bluffant.
Un casting sans surprise
Malgré un concept innovant et un scénario qui parvient à nous surprendre, Until Dawn se repose sur un casting un peu cliché. Vous retrouverez donc la blonde, le sportif, l’emmerdeuse, la timide, le comique… mais même si l’on aurait préféré des personnages un peu plus complexes on se satisfait assez de ce petit groupe d’adolescents. D’ailleurs, la démarche des développeurs est certainement volontaire afin de coller parfaitement aux films du genre. C’est aussi une bonne manière pour les gros consommateurs de slasher d’identifier rapidement les forces et les faiblesses de chacun des protagonistes. Sam interprété par Hayden Panettiere endosse donc le rôle de la blonde appliquée et bienveillante, la blonde superficielle et un peu idiote se nomme quant à elle Jessica. Certains personnages nourrissent également des rancunes ou des affinités cachées comme c’est le cas de Chris le comique de service et Ashley. Libre à vous de faire évoluer ou non ces sentiments car chacun de vos choix impactera vos traits de caractère et donc vos affinités avec les autres. Niveau casting nous pouvons citer également l’excellent Rami Malek qui campe le rôle de Josh et surtout Peter Stormare en tant que psychanalyste un peu spécial…
Une ambiance irréprochable
Until Dawn nous plonge directement au cœur d’un film d’horreur grâce à des graphismes surprenants et criants de vérité mais aussi et surtout grâce à des plans cinématographiques dignes des plus grands réalisateurs du genre. La bande son qui accompagne votre périple est tout simplement sublime, même le doublage français est dans l’ensemble cohérent et satisfaisant. On regrettera tout de même une synchronisation linguale pas toujours parfaite surtout pour Peter Stormare. On pourra reprocher aussi au titre de supermassive games des contrôles pas toujours fluides qui viennent perturber l’immersion.
Acteur ou joueur ?
Comme pour Heavy Rain ou Beyond two souls, Until Dawn risque bien de relancer le débat virulent opposant les gamers purs et durs aux fervents défenseurs du septième art. Cependant et pour avoir testé les trois jeux en question, Until Dawn n’a que l’aspect cinématographique et les choix multiples en commun avec ses prédécesseurs. Ici la thématique est différente et les cinématiques sont relativement courtes ce qui évite cette impression d’être un spectateur impuissant face aux événements. De plus, le rythme est très soutenu, on ne ressent jamais l’ennui et vous devrez très régulièrement faire des choix parfois bénins mais souvent cruciaux, ce qui évite une certaine lassitude. Par contre, il est vrai que le gameplay reste rudimentaire et se base essentiellement sur des choix à faire, des successions de QTE qui mettront vos réflexes à rude épreuve et quelques sessions intenses de tirs. Dans Until Dawn vous êtes donc joueur, acteur et scénariste de votre aventure alors faites les bons choix…ou pas…puis lancez une nouvelle histoire pour tester toutes les possibilités.
Choose your destiny
Comme nous venons de l’évoquer le jeu vous offrira constamment deux choix et lorsque vous serez pris en chasse ou durant certains instants fatidiques il faudra prendre rapidement votre décision au risque de vous faire trucider. Êtes-vous du genre à vous cacher pour attendre la mort ou à courir tout droit, peut être vers une voie sans issue ? Une chose est sûre aucune marche arrière n’est possible car le jeu sauvegarde instantanément votre choix et l’aventure continue. Plusieurs choix portent également sur le type de chemin que vous désirez entreprendre, sans risques ou dangereux, si vous sélectionnez la voix plus sinueuse il faudra être habile dans les QTE qui s’en suivront et dégaîner rapidement sur les touches triangle, carré et rond de votre manette.
Les traits de caractère et les affinités
D’autres choix peuvent agir sur vos traits de caractère vous rendant plus ou moins honnête, comique, courageux, romantique, curieux… Il est donc intéressant de se plonger dans la peau du personnage et analyser les affinités de chacun afin de savoir quoi répondre pour arriver à vos fins. Mike a plutôt intérêt de la jouer romantique s’il veut concrétiser avec Jess et Chris devra faire attention à toutes ses réponses pour séduire Ashley car les affinités entre les personnages peuvent évoluer en fonction de vos choix ce qui entraînera des conséquences sur le déroulement des événements et les fameux effets papillons.
C’est l’effet papillon…
Si tous vos choix ont un impact plus ou moins important certains déclenchent un effet papillon décisif déterminant. Symbolisé par une nuée de papillons après votre décision ces effets sont ensuite classés et accessibles dans votre menu ce qui vous permet d’analyser la situation mais aussi de vous souvenir de vos choix si vous désirez lancer une deuxième partie. Il faudra donc finir plusieurs fois le jeu pour découvrir tous les effets que peuvent avoir vos choix et n’oubliez pas qu’un choix aussi bénin soit-il en début de jeu peut avoir des répercussions insoupçonnables durant le déroulement final.
C’est quoi ton totem ?
Durant votre escapade nocturne vous trouverez de nombreux indices plus ou moins bien dissimulés, ces derniers vous permettront d’en savoir un peu plus sur le scénario qui se trame au fil des chapitres. Pour les révéler il faudra utiliser vos divers sources de lumière à proximité, torche, lampe frontale, bougie, flambeau… Vous mettrez parfois la main sur des totems, ces derniers sont généralement un peu mieux cachés et possèdent différentes fonctions. Les rouge annoncent un danger, les marrons une tragédie et les noirs une mort, en revanche les blancs symbolisent la chance, les jaunes vous apportent des conseils. Comme cela fonctionne ? Lorsque vous ramassez ce totem une scène vous apparaît sous la forme d’une vision prémonitoire. Cette dernière a généralement pour but de vous alerter ou vous aider dans vos choix il faudra donc les analyser et les utiliser à bon escient. Ce système est vraiment bien pensé et apporte un réel plus à l’histoire, on s’interroge énormément car certaines prémonitions ne deviennent claires qu’une fois que vous y êtes confronté.
Les points positifs
- Graphiquement superbe et criant de ressemblances avec un film
- Animation des visages bluffante
- Des plans dignes du 7ième art
- Un scénario qui sait nous surprendre
- On sursaute régulièrement surtout si vous jouez au casque
- Très bonne durée de vie avec une excellente rejouabilité
- Les effets papillons qui peuvent modifier énormément le cours des événements
- Les différents totems et de nombreux indices à trouver
- Excellente bande son ainsi qu’un doublage français convainquant
- Les rencontres avec l’analyste Peter Stormare
- Jeu vraiment accessible à tous même si vous n’avez jamais touché une manette de votre vie
- Difficile de lâcher la manette
Les points négatifs
- Certains déplacements un peu délicats en raison d’une caméra quasi fixe
- L’impact de l’évolution des traits de caractère des personnages auraient pu être plus poussé
- Personnages un peu trop clichés (la blonde, le sportif…) et sans réels fonds.
- Synchronisation linguale parfois catastrophique
Conclusion 18/20
Il aura fallu patienter plusieurs années avant de se frotter à ce tueur psychopathe et c’est finalement sur PS4 qu’Until Dawn nous a dévoilé sa terrifiante ambiance. L’illusion d’un film est permanente de par la qualité graphique quasi parfaite et le choix des plans digne des plus grands cinéastes du genre. Si vous aimez les films d’horreur et vous faire peur vous devez absolument essayer ce titre d’autant plus qu’il est vraiment accessible à tous et simple à prendre en main avec en plus une détection des mouvements. Un grand bravo au studio Supermassive games pour cette expérience vidéo ludique unique et captivante.