Test de WWE 2K22 enfin le maître de la fluidité sur Next Gen
Voilà bien des années que nous n’avons pas mis la main sur un jeu de catch. WWE 2K20 a été un désastre, des bugs, des bugs, des problèmes de graphisme et un gameplay qui ne convainquait pas en ont fait l’un des pires jeux de catch de tous les temps. Les dégâts ont été tels que les développeurs ont complètement sauté 2021 comme année de sortie pour se concentrer sur le nouveau titre, WWE 2K22. Cette année supplémentaire de développement a fait des merveilles pour 2K Sports et Visual Concepts : leur nouveau jeu dispose d’un moteur de jeu redessiné, un nouveau système de contrôle et le retour de My GM, le mode qui nous fait nous faire passer pour un directeur général.
WWE 2K22 est le maître de la fluidité
Comme preuve du bon travail de l’équipe de développement, les changements se sentent déjà dans le tutoriel signé Drew Gulak. L’objectif de base reste de bloquer les attaques du catcheur adverse, de le frapper avec des coups légers et lourds et d’utiliser les inversions pour contrer les combos plus techniques. Cette fois, cependant, il y a beaucoup plus d’options pour se défendre que les blocs et les esquives. Les ennemis les plus prévisibles peuvent alors être surpris en affrontant leur attaque avec un identique, une bonne stratégie surtout au début. Il n’est pas rare, cependant, que certaines animations soient encombrantes avec des pointes hilarantes où l’IA fait simplement marcher votre adversaire en cercle pendant 5 secondes nettes.
En dehors des imperfections techniques, grâce aux nouvelles animations et à un nouveau système de contrôle, le combat de 2K22 est immédiatement plus fluide et en général plus raffiné. WWE 2K22 possède une liste de plus de 170 lutteurs. Des superstars actuelles comme Brock Lesnar, Finn Balor et Becky Lynch, aux lutteurs classiques comme The Rock ou Andre the Giant, les fans de toutes les époques ont de quoi s’amuser. Il n’y a qu’un seul problème, et il faut souligner que ce n’est pas la faute des développeurs de Visual Concepts, mais la façon dont la WWE elle-même est gérée. Pendant la pandémie, la WWE a laissé partir plusieurs athlètes, libérant de nombreux lutteurs de leurs contrats. Parmi les laissés à la maison, il y a aussi de grands noms qui, par conséquent, ne sont pas dans le jeu. Ce n’est pas un gros problème mais la liste semble légèrement datée dès le lancement.
Même à la WWE avec la nostalgie on ne se trompe jamais
2K22 a peut-être le meilleur tutoriel/introduction de la série. Le mode Showcase, en fait, est un récit sportif documentaire de Netflix sur la carrière de l’un des visages les plus reconnaissables de Wrestling : Rey Mysterio. Au niveau du gameplay, j’ai beaucoup apprécié le choix des développeurs de recréer certains de ses combats les plus célèbres dans le but de faire revivre aux joueurs les événements exactement comme ils l’ont fait. Les images d’archives (dans certains cas on peut même les qualifier d’historiques car elles datent de 97 ) interrompent le gameplay avec le commentaire direct de Rey. Contrairement aux combats réguliers, en fait, le but n’est pas de vaincre les adversaires, car ce faisant, le match se terminerait plus tôt. Au lieu de cela, le joueur, pour progresser, doit effectuer une série de mouvements et de combos juste pour que le match se déroule comme dans le passé. Certains mouvements sont particulièrement difficiles à réaliser, en particulier pour les débutants, mais la réalisation de chaque objectif débloque des scènes et des commentaires supplémentaires. C’est un mode très amusant, mais les experts remarqueront l’absence de certains des moments les plus marquants de la carrière de Rey, tels que les combats avec Chris Jericho et Kurt Angle.
WWE 2K22 Conclusion : 16/20
Tous ceux qui sont à la recherche d’un bon jeu de catch trouveront dans WWE 2K22 le meilleur que 2K a à offrir. Le sentiment que c’est le jeu que les mamans ne veulent pas que leurs enfants jouent est toujours là, fort et clair, et, mélangé avec le récit de la carrière de Rey Mysterio, garantit un puissant effet nostalgique. Il reste quelques défauts mais je ne peux qu’applaudir l’effort de Visual Concepts pour remédier aux désastres du passé; dommage qu’une partie de la solution, selon eux, soit un mode plein de micro-transactions. Évitez-la et vous aurez entre vos mains le meilleur jeu de catch de ces dernières années.