Test F1 2019 la simulation de monoplace frappe encore plus fort que l’année dernière ?

Test F1 2019 la simulation de monoplace frappe encore plus fort que l’année dernière ?

Alors que le timing est déjà très serré pour les jeux qui sortent annuellement, c’est avec deux mois d’avance que le studio Codemasters nous offre ce F1 2019. La simulation de monoplace est disponible sur PlayStation 4, Xbox One et Xbox One X, et sur Windows PC. Les détenteurs de l’édition Legends profiteront d’un accès anticipé. Alors faut-il craindre un contenu trop léger suite à cette sortie rapide ? La réponse dans notre test de F1 2019.

La Formule 2 au rendez-vous

Première grosse surprise de ce F1 2019 l’ajout  du championnat de Formule 2 2018 de la FIA. Ce championnat sera l’occasion pour les joueurs d’affronter les petits nouveaux de la F1 comme Lando Norris, George Russell et Alexander Albon. D’ailleurs, le titre ne se contentera pas d’enchainer les courses, cette édition 2019 bénéficie d’un soin tout particulier dans la mise en scène. On retrouve donc une introduction scénarisée  à la F2 Feeder Series. La suite de la saison sera ensuite rythmée par les réponses du joueur. A noter que la saison de F22019 sera ajoutée en téléchargement gratuit dans l’année.

Les transferts dans le mode Carrière

En plus d’un contenu relativement généreux, les développeurs ont bossé durs sur le mode carrière qui offre une pléiade de nouveautés. Tout d’abord le transfert des pilotes qui se déroule à la fin de chaque saison. Une simple option qui vous permettra de réunir dans la même écurie des adversaires de toujours comme Lewis Hamilton et Sebastian Vettel. Tous les nouveaux contrats sont basés sur les performances, et les nouveaux talents auront ainsi une chance de signer pour une équipe capable de remporter le titre s’ils enchaînent les bons résultats, ou ils pourront être relégués dans une écurie aux objectifs moins ambitieux dans le cas inverse.

Des bolides légendaires

F1 2019 propose de prendre le contrôle de 18 voitures de légende, qui célèbrent l’histoire du sport des années 1970 aux années 2010. Les joueurs pourront ainsi revivre les grands moments des années passées au volant des meilleures voitures de l’époque, dont la Lotus 72D de 1972, la McLaren MP4/4 de 1988, la Williams FW18 de 1996 ou encore la Red Bull RB6 de 2010. Pour les puristes, l’édition Legends de F1 2019 intègre la McLaren MP4/5B d’Alain Prost et la Ferrari F1-90 d’Ayrton Senna  toutes deux de 1990. On retrouve également la McLaren MP4-25 et la Ferrari F10 dans l’édition Anniversary de F1 2019.

Une édition taillée pour l’E-sport ?

Cette mouture 2019 intègre également le F1 New Balance Esports Series. Les joueurs peuvent s’informer des dernières actualités et des nouveaux tournois, mais aussi regarder des streams en direct et revoir les meilleurs moments de la compétition e-sports intégrée au jeu. Plus tard dans l’année, les joueurs qui souhaitent participer à la compétition et tenter de gagner leur place au sein de l’une des dix équipes de F1 pourront s’inscrire et participer aux tournois directement dans le jeu.

Les plus de F1 2019

  • Graphiquement renversant
  • Un contenu digne de ce nom
  • Enfin l’arrivée de la F2
  • Une IA coriace
  • La gestion des dégâts
  • Une édition ultime pour les fans

Les moins de F1 2019

  • Un gameplay exigeant qui freinera peut être les débutants

Conclusion Formula One 2019 - 18/20

On redoute souvent le manque de nouveautés pour ces titres sportifs qui voient leurs sorties espacées d’une seule petite année. Si la déception est souvent au rendez-vous, force est de constater que ce F1 2019 ne s’inscrit pas dans le même schéma. En effet, depuis quelques années la simulation de Codemasters ne cesse de s’améliorer  aussi bien dans ce gameplay que dans son mode carrière. Cette édition 2019 poursuit donc son ascension offrant ainsi aux joueurs un jeu presque parfait. On appréciera donc un scénario plus poussé, l’arrivée de la F2, une immersion renforcée sans parler d’un contenu sacrément généreux. Difficile donc de trouver des défauts à cet excellent F1 2019.