Test Far Cry 6 sur PS5, Et Viva la Répétición ! L’épisode de trop ?
Il faut remonter à 2004 pour replonger dans le premier épisode de Far Cry développé par Crytek. Il faudra attendre le second opus pour retrouver Ubisoft derrière les commandes de cette franchise aux décors tout aussi exotiques que dangereux. Après un épisode 3 plus que réussi grâce à un méchant charismatique, la licence sombre petit à petit vers la répétitivité et le manque de renouveau. Des points négatifs souvent reprochés aux opus 4 et 5. Alors pouvons-nous attendre plus de ce Far Cry 6 ? La réponse dans notre test
Bienvenido sur l'île de Yara
Dès le début du jeu, vous pouvez choisir d’incarner un personnage masculin ou féminim du nom de Dani Jojas, une grande coutume maintenant dans les jeux estampillés Ubisoft. Après une introduction tout en discrétion vous vous retrouverez sur l’île fictive de Yara. Bien que totalement inventé cette île rappellera fortement des pays existants comme Cuba par exemple. Et c’est bien là l’un des points forts du jeu, son île. Avec une carte absolument gigantesque et des décors variés, Far Cry 6 vous en mettra plein les mirettes avec des eaux turquoise, des bâtiments à l’architecture qui flatte la rétine, des jungles, des falaises et j’en passe. Bref comme toujours les décors exotiques sont époustouflants et invitent à l’exploration.
Une mise en scène améliorée
Le titre vous plonge donc face à un dictateur qu’il faudra renverser, rien de bien nouveau sous le soleil de Yara me direz-vous. Cependant, les développeurs ont fait un effort en travaillant les textes, la narration et même la mise en scène. En effet, Dani notre personnage est beaucoup plus bavard ou bavarde que le protagoniste de Far Cry 5 par exemple. Les dialogues sont donc nombreux renforçant ainsi l’immersion. De plus les doublages français sont génialissimes et la bande son colle parfaitement à l’univers du titre. On appréciera également plus de cinématique entre les missions parfois même pour les quêtes annexes. L’ensemble est donc plus travaillé que par le passé.
Un arsenal toujours aussi fou
Un Far cry ne pourrait pas être un bon Far Cry sans un arsenal digne de ce nom et ce sixième opus ne fait pas exception. Fusils en tout genre, arc, bazooka, pistolets…. la liste est bien trop longue pour énumérer les armes que vous pourrez trouver durant votre périple. L’île regorge de secrets et de coffres à trouver afin de débloquer des armes plus dévastatrices les unes que les autres. En plus de cet arsenal vous pourrait compte sur votre supremo sorte de sac de la mort que vous portez en permanence au dos. Il est capable d’envoyer des salves de missiles, du gaz toxique, un déluge de flamme, vous réanimer et plus encore. Et comme si cela n’était pas suffisant, vous pouvez glaner de l’uranium au fil de votre progression pour construire des armes encore plus loufoques comme un lance disque audio par exemple. Côté véhicule, le jeu offre là aussi de quoi s’amuse sur terre, dans les airs et sur mer.
Graphiquement saisissant
Far Cry 6 bénéficie de graphismes plutôt réussis et qui flattent la rétine grâce à un doublé gagnant 4K et 60FPS constant sur PS5 mais également sur Xbox Series X. Il faudra cependant miser sur du 1440p pour la Series S de Microsoft. On regrettera cependant l’absence de Ray Tracing. La DualSense 5 de Sony offre un retour haptique grâce aux gâchettes ce qui renforce l’immersion.
Des défauts inhérents à la licence
Cependant tout n’est pas ensoleillé sur l’île de Yara et Far Cry 6 embarque avec lui bon nombre de défauts propres à la saga. On retrouve dans un premier temps une IA totalement à la ramasse, il n’est pas rare de voir un ennemi vous passer devant en courant sans réagir, prendre des chemins totalement à l’opposé, rester bloqué et j’en passe. L’IA mériterait vraiment un coup de jeune. Mais le principale défaut de la licence reste la répétitivité des actions que vous propose le mode histoire. Les développeurs ont certes essayés de soigner les dialogues mais au final les objectifs se résument à tuer cette personne, aller à cet endroit, voler ceci ou cela, ramener cet objet, chasser cet animal…. Vous êtes prévenus le titre est répétitif à mourrir.
Les plus de Far Cry 6
- Des décors agréables à parcourir
- Une carte gigantesque qui regorge de choses à faire
- Une durée de vie importante
- Une mise en scène un peu plus soignée
Les moins de Far Cry 6
- Répétitif à outrance
- Une IA toujours aussi bas de gamme
- Ça manque cruellement de nouveauté
- Un méchant qui manque de charisme
Conclusion Far Cry 6 : 15/20
En conclusion, faut-il réellement embarquer pour une nouvelle expédition avec ce Far Cry 6 ? Les habitués apprécieront explorer cette nouvelle île durant une ou deux heures de temps en temps. Le jeu étant un bac à sable géant, on prend un certain plaisir à le parcourir et semer le chaos avec des armes et des véhicules déments. Cependant il est vrai qu’au bout d’une dizaine d’heures le jeu commence à montrer ses limites : missions répétitives, histoire pas vraiment captivante et une IA qui ne vous challengera pas vraiment. Difficile donc de rempiler une sixième fois pour boucler l’aventure. En espérant qu’Ubisoft entende les fans et change sa recette comme pour Assassin’s Creed.