Test Ghost Recon Breakpoint, une liberté d’approche réjouissante sur une île mystérieuse
En 2017, Ubisoft nous a proposé une première expérience en monde ouvert réussie pour la licence Ghost Recon. Il était donc logique que nous retrouvions nos soldats d’élite dans une nouvelle aventure intitulée Ghost Recon Breakpoint. Le titre est disponible sur PC, PS4 et Xbox One depuis le 04 octobre 2019. Il est temps de quitter la Bolivie pour l’île fictive d’Auroa et découvrir les nouveautés de ce second opus orienté coopération, tactique et action.
De la Bolivie à l’île d’Auroa
Cette nouvelle aventure prend pour toile de fond une île fictive nommée Auroa. On oublie donc le charme de la Bolivie pour un archipel entre luxe, nature et avancée technologique. Le jeu fait suite à l’opération Oracle du précédent titre et se concentre sur l’agent Col D Walker interprété par l’acteur Jon Bernthal (The Walkind Dead, The Punisher…). Ce dernier se retrouve à la tête d’une escouade d’ancien Ghost pour protéger les installations de Skell Technology. Suite au carnage de l’opération Greenstone, vous êtes le seul survivant et vous devrez traquer les anciens membres des wolves.
Une approche qui favorise l’exploration
Dès le début de l’aventure, Breakpoint vous propose de choisir entre une aventure guidée ou un mode exploration. La première solution vous indiquera les objectifs de manière claire et précise avec des points jaunes sur votre map. Une approche classique qui rassurera certains joueurs. En revanche, le mode exploration repose sur le même modèle que zelda Breath of the wild. Les objectifs n’apparaitront pas sur votre carte. Il faudra lire les documents, les indices etc… pour citer le lieu de votre mission. Vos objectifs vous indiqueront par exemple, Un véhicule abandonné au Nord Est de telle région. Il faudra donc explorer les lieux pour trouver le véhicule en question. Une approche différente qui apporte plus de profondeur au titre d’Ubisoft.
Le bivouac pour préparer vos opérations
Si vous parcourez la map en hélicoptère vous verrez parfois une fumée au loin, comme un feu de camp, il s’agit des bivouacs. Ajout majeur de ce Ghost Recon Breakpoint, les bivouacs vous permettent de vous poser un instant et surtout préparer votre prochaine mission. Effectivement en plus de dormir (ou pas) votre Ghost retrouvera toute sa forme et pourra même s’octroyer un boost, comme une résistance à l’épuisement si vous vous hydratez, une résistance aux blessures si vous mangez… au total six types de buffs sont possibles.
Un aspect survie appréciable
Le Bivouac vous permet également de faire des fabrications, de vous faire livrer des véhicules, préparer des rations à partir des ressources que vous aurez glaner durant votre exploration : champignons, herbes, carottes, miel… Vous pourrez compter sur des rations protectrices, de résistance, d’acuité visuelle, vitalité, dextérité… Ghost Recon Breakpoint arbore donc un aspect survie mais sans vous forcer à manger ou boire constamment rassurez-vous. Vous pouvez très bien parcourir le jeu sans vous soucier de ce côté survie et c’est un point fort selon nous.
Un inventaire qui déborde
Du côté de l’inventaire et plus particulièrement des consommables, Ghost Recon Breakpoint n’est pas avare et vous propose une multitude d’objets pour vous équiper. On citera bien évidemment les grenades classiques, les EIM, les flashbang, des mines pour ceux qui aiment els explosifs. Mais aussi des bandages, du seringue de soin, un chalumeau pour réparer vos bolides, des jumelles, des rations de résistance et même une gourde qui vous permettra de reprendre plus rapidement de l’endurance après un petit sprint. C’est fou comme une gorgée d’eau peut vous sauver la vie parfois.
Une immersion renforcée
On appréciera des animations encore plus réalistes que dans Wildlands. En effet, les mouvements de votre Ghost sont relativement impressionnantes de réalisme : descendre des pentes, roulades, nager, se déplacer dans les herbes… Le camouflage dans la boue est également une grande nouveauté de ce Ghost Recon Breakpoint. En plus de vous allonger, vous pourrez effectivement vous couvrir de boue pour vous dissimuler ou attendre patiemment votre ennemi.
Les maps ne sont pas gigantesques, mais on a quand même sacrément de quoi faire. Plus vous avancerez dans le jeu, et plus vous aurez de choses à gérer, chaque tour vous demandant de prendre des décisions, parfois lourdes de conséquences. Heureusement, le jeu effectue une sauvegarde auto à chaque tour. Le temps passe assez vite quand on joue à Age of Wonders : Planetfall. On a pas franchement le temps de s’y ennuyer !
Les plus de Ghost Recon Breakpoint
- Un TPS nerveux
- L’immersion renforcée avec de nombreux ajouts
- Une approche exploration appréciable
- Fun en coop mais également en solo
- Les effets climatiques
- Le PvP qui fait le job
- Le Hu Social dans le village de Erewhon
Les moins de Ghost Recon Breakpoint
- L’archipel d’Auroa moins dépaysant que la Bolivie
- Une IA plus que perfectible
- Un manque d’identité
Conclusion Ghost Recon Breakpoint : 15/20
Si vous avez apprécié Wildlands, nul doute que vous allez adhérer à ce nouvel opus. Ghost Recon Breakpoint reprend les bases de son prédécesseur en les améliorant. Les combats sont plus intenses, l’immersion gagne en réalisme, la coop est encore plus fluide et la narration gagne également en intensité avec un scénario plus poussé qui soigne sa mise en scène. De plus, Breakpoint ouvre un mode exploration qui accentue le réalisme de l’expérience. Le dernier né de chez Ubisot n’est d’ailleurs pas avare en terme de contenu. En plus d’une aventure solide, Ghost Recon Breakpoint propose des missions secondaires, des missions de faction, des raids, des enquêtes et j’en passe. On lui reprochera simplement un manque d’identité et une IA toujours perfectible. Pour le reste c’est un grand oui malgré quelques bugs toujours gênants qui seront corrigés on l’espère lors d’un prochain patch.