Test du jeu de course Grid, un faux départ pour Codemasters ?
Après une traversée du désert relativement longue, la célèbre licence GRID s’apprête à gouter une nouvelle fois aux joies du bitume et de la tôle froissée. Au volant de ce renouveau on retrouve le studio Codemasters qu’on ne présente plus et l’éditeur Koch Media. Le titre est disponible sur PS4, Xbox One et PC depuis le 11 octobre 2019. Grid saura-t-il détrôner les références du genre de cette génération de console ?
De l’arcade avant tout
Si vous l’ignorez, la saga Grid a toujours privilégié l’aspect Arcade de la course automobile avec une approche accessible à tous et fun. On est donc très loin de simulation pure comme Projects Cars 2 ou Gran Turismo. Et dès les trois premières courses d’initiation on comprend qu’il en sera de même avec ce nouvel opus. GRIS offre une maniabilité accessible pour des courses relativement nerveuses. On appréciera tout particulièrement l’IA qui ne se gênera pas pour venir vous frotter. Dès les premières minutes les impressions sont donc plutôt bonnes sans pour autant révolutionner le genre.
Un contenu beaucoup trop maigre
Grid vous propose un mode Carrière, un mode Multi, les épreuves simples et c’est tout, oui vous avez bien lu, c’est tout. Du coup, nous sommes en droit d’attendre un mode carrière scénarisé, complet et long non ? Calmez-vous. Ce dernier se divise en 6 catégories comprenant une dizaine de courses avec des véhicules différents. Si vous êtes plutôt doué en mathématique cela fait une soixantaine de course, un peu léger pour un mode carrière. D’autant plus, que la carrière repose sur un tableau pour sélectionner vos courses. Vous attendiez un scénario, des défis, des cinématiques et plus encore ? Alors il faudra changer de jeux car GRID ne propose qu’une succession de courses.
Techniquement solide
En revanche, Grid brille sur sa technique. Le jeu de Codemasters tient la route sur cet aspect, il est fluide en arborant fièrement ces 60 images par seconde. Grid est agréable à l’œil et offre des décors variés avec une dizaine d’environnements et des effets météorologies réussis. Graphiquement le jeu fait également le café avec une modélisation des véhicules soignée et des vues cockpit plus qu’appréciable.
Les plus de GRID
- Graphiquement agréable à l’œil
- Des sensations de conduite grisantes
- Des véhicules de tout style et époque
- L’IA qui n’hésite pas à vous rentrer dedans
- Les différentes vues (cockpit…)
Les moins de GRID
- Un contenu honteusement maigre
- Un mode carrière qui n’est qu’une succession de course
- Que deux modes en multijoueur
- Durée de vie trop courte
Conclusion GRID : 14/20
Techniquement et graphiquement parlant Grid tient la route et ne vacille pas. Le jeu de course de Codemasters offre une expérience agréable et fluide avec des graphismes léchés et un 60FPS qui rend l’ensemble appréciable. Les sensations de vitesse sont également au rendez-vous notamment lorsque vous optez pour la vue cockpit. On appréciera également l’IA un poil agressif mais néanmoins réaliste. Le véritable point noir de ce GRID réside dans son contenu extrêmement mince. En effet, il ne suffira que de quelques jours pour faire le tour de la carrière qui ne propose qu’une succession de course sans réel scénario. Si vous comptiez vous tourner vers le multi pour rallonger la durée de vie, vous ne trouverez que deux modes : course et contre la montre. Dommage donc car la forme est soignée mais le fond sonne creux. En espérant que Codemasters intègre du contenu dans les semaines à venir.