Halo Wars 2 est un STR comprenez par là un jeu de stratégie en temps réel, développé par 343 Industries et Creative Assembly (Total War, Alien isolation). Le titre est disponible sur PC et Xbox One depuis le 21 février 2017 et il s’agit bien évidemment d’une exclusivité Microsoft. Halo Wars 2 est la suite directe du premier épisode sorti en 2009 sur Xbox 360. Après la fermeture de l’entité Ensemble Studios, bien connu pour les jeux Age of Empires et le premier Halo Wars, cette suite fut fort compromise. Les fans seront donc ravis de plonger à nouveau sur le champ de bataille. Découvrons notre test de Halo Wars 2, ce RTS audacieux dans l’univers de Halo.
Avis Halo Wars 2 le STR fait son grand retour sur Xbox One et PC
Halo Wars 2 : Prise en main à la manette
Le STR est un style de jeu essentiellement pensé pour le clavier et la souris. D’ailleurs la plupart des jeux de stratégie en temps réel ne voient le jour que sur PC comme Civilization, StarCraft ou bien encore le très attendu Warhammer Dawn of War 3. Rares sont ceux qui se sont frottés à nos bonnes vieilles consoles de salon, on se souviendra essentiellement de Tropico 5 ou de Army Man sorti sur Playstation 2.
Une bonne prise en main à la manette est donc primordiale pour le succès d’un jeu. Halo Wars 2 parvient à convaincre sur ce point. En effet, grâce à l’utilisation des deux sticks analogiques on se déplace facilement sur le champ de bataille. On peut également zoomer et dézoomer facilement en pressant une gâchette. On regrettera cependant de ne pas disposer d’une vue plus globale de la zone de guerre. Une vue d’ensemble de la map aurait favorisé la mise en place de nos stratégies.
Néanmoins le gameplay est bien pensé pour s’adapter à la manette Xbox One. Une touche vous permettra de sélectionner l’ensemble de vos troupes, la X ordonne à vos soldats et véhicules de se déplacer, attaquer, actionner… en fonction de l’endroit où vous mettez votre curseur.
A noter également que plusieurs didacticiels vous expliqueront les commandes de bases et les commandes avancées. Vous ne serez donc pas livré à vous-même sur le champ de bataille. Halo Wars 2 propose donc une prise en main simple, efficace et rapide. Le RTS dans l’univers d’Halo se veut accessible à tous.
Une campagne captivante pour Halo Wars 2
L’aventure halo wars 2 se divise en trois grandes partie : le mode campagne, le mode Blitz et le multijoueur. La campagne principale contient 12 missions mettant en scène un nouvel ennemi redoutable à travers plusieurs cinématiques renversantes.
Halo wars 2 se déroule une dizaine d’années après le premier épisode. Alors que vous dérivez dans l’espace à bord du Spirit of fire, l’IA de votre vaisseau vous sortira brutalement de votre cryo sommeil. Un message de l’UNSC semble émaner non pas d’une planète mais d’un nouvel Halo. Il n’en faudra pas plus pour la Red Team et le capitaine Cutter pour se rendre sur les lieux. Malheureusement vous ferez rapidement connaissance d’une nouvelle menace, les Parias commandé par le brutal Atriox. La guerre est déclarée.
Après une première déroute face aux parias, les Spartan vont installer leurs quartiers sur cette nouvelle arche. Vous devrez donc fouiller les zones à la recherche de ressources et d’informations. Dans Halo Wars 2, deux ressources seront primordiales pour progresser : Les caisses de ravitaillement et l’énergie sous forme de générateur. Il faudra donc dans un premier temps explorer la carte pour trouver ces fameuses denrées.
Dès que vous aurez suffisamment de ressources vous pourrez construire votre base et différentes infrastructures vous permettant de générer automatique du ravitaillement et de l’énergie. La caserne vous servira ensuite pour générer des troupes d’explorateur spartan, soldats, et même des Hellbringers, une puissante unité anti infanterie. Il faudra ensuite remplir différents objectifs pour terminer votre mission.
Les 12 missions se terminent relativement vite mais peuvent être jouées à nouveau avec plusieurs niveaux de difficulté. A noter qu’il y a également des objectifs secondaires comme récolter les journaux Phoenix dissimulés ici et là pour en apprendre plus sur l’histoire. Le mode campagne de Halo Wars est avant tout une mise en bouche et un entrainement avant de vous frotter au multijoueur.
Multijoueur et mode blitz de Halo Wars 2
Vous l’avez certainement testé dans la bêta de Halo Wars 2, le mode blitz fait son apparition. Ici il est inutile de construire votre base, la construction de vos unités s’effectue à l’aide de cartes. Les cartes peuvent être acheter avec la monnaie virtuelle du jeu. Vous pourrez également acheter des packs de cartes avec de l’argent véritable cette fois. On tombe donc vite vers la dérive du pay to win. Le mode Blitz permet cependant des combats plus dynamiques et d’entrer plus rapidement dans l’action. Il suffit de dégainer une carte pour faire apparaitre un warthog ou déclencher une puissante attaque. On perd donc un peu le côté de stratégie en temps réel pour des affrontements directs.
Il est également possible de faire des combats en 1 VS 1, 2 contre 2 ou bien encore en 3 contre 3. La coopération prend ici tout son sens grâce aux tactiques que vous mettrez en œuvre avec vos coéquipiers pour battre vos adversaires. Il sera bien évidemment possible de discuter en live avec vos équipiers pour demander de l’aide, des ressources…. Halo Wars 2 s’inscrit davantage dans le style STR avec ce mode propice à la coop.
Les points positifs Halo Wars 2
- Des cinématiques renversantes
- Une prise en main rapide et simple à la manette
- Des missions avec un aspect tower defense
- Le mode Blitz pour des combats rapides et dynamiques
- L’univers Halo
- Une Vf convaincante
Les points négatifs de halo wars 2
- Graphiquement on aurait pu s’attendre à mieux
- Un poil répétitif
Avis et note finale Halo Wars 2 16/20
Sans révolution le genre, halo wars 2 offre une expérience satisfaisante. Avec une campagne rythmée et ponctuée de cinématiques renversantes, ce nouveau RTS ravira les fans de la licence. L’univers Halo a clairement était respecté par les développeurs du studio Creative Assembly. On regrettera cependant des graphismes en deçà des standards actuels et le manque de réels nouveautés. Néanmoins le mode Blitz, principal ajout de ce halo wars 2 se veut palpitant et riche. Halo wars 2 est donc une suite à la hauteur de son prédécesseur mais ne marquera pas pour autant l’histoire des jeux de stratégie en temps réel.
Article rédigé Anthony