Il est l’heure de pousser la table basse et de vous échauffer, Just Dance 2017 est enfin arrivé. Depuis 2009 et notamment grâce à la Wii révolution, la plus célèbre « simulation » de danse nous gratifie d’un nouveau titre tous les ans. Loin de s’essouffler les fans sont au rendez-vous et la communauté Just Dance est aujourd’hui énorme. Alors on s’échauffe et on se lance pour découvrir ce que nous réserve cette monture 2017, du réchauffé ou de la nouveauté ?
Un incontournable pour les fêtes ?
Pour ceux qui découvrent Just Dance, il s’agit tout simplement de reproduire la chorégraphie que vous voyez à l’écran, certains le font déjà devant Danse avec les stars mais ça c’est un autre problème. Le concept est donc tout simple, facilement compréhensible et accessible à tous ce qui rend le jeu amusant et participatif. Au fil des années la licence d’Ubisoft a su affiner son gameplay ainsi que la reconnaissance des mouvements. Avec l’édition 2017 la détection n’est bien évidemment pas parfaite mais clairement suffisante pour s’éclater et déterminer qui est le meilleur danseur de la maison.
Toujours aussi coloré, Just Dance 2017 est néanmoins plus beau et plus détaillé que ces prédécesseurs sans pour autant piquer les yeux avec ses couleurs flashy. Ceux qui aiment chanter sous la douche ou bien encore le jeu Just Sing apprécieront l’option karaoké qui vous permet de chanter dans votre wiimote ou votre smartphone pour marquer des points. Le jeu peut se jouer en solo, duo et même à plusieurs (jusqu’à 6 joueurs) mais là il faudra peut-être pousser le canapé. Bref, Just Dance c’est la formule qui marche et l’édition 2017 s’arbore de tous les bons points des éditions précédentes. Voyons maintenant le cœur du jeu avec sa playlist.
Une playlist trop Hype ?
Nous vous l’avions dévoilé il y a de cela quelques semaines, la playlist de Just Dance 2017 se veut dans la tendance, trop peut-être. Au programme, beaucoup de gros titres récents et électro à l’image de « Radical » de Dyro & Dannic qui risque bien d’achever Tata Suzanne avant le dessert.
Côté hits radiophoniques on retrouve Sia & Sean Paul, Major Lazer & Dj Snake, Justin Bieber, Silento, The Weeknd, David Guetta, Maroon 5 et j’en passe. On note tout de même une bonne dizaine d’artistes que nous ne connaissions pas comme Cheb Salama, Zayn, Weekend (Non c’est pas celui que tu crois), Gigi Rowe, Anitta… après écoute on comprend vite pourquoi mais ça parlera peut-être aux plus jeunes. Tout comme certains autres titres assez psychédéliques qui vous causeront des foulures musculaires et neuronales comme PoPiPo, Daddy de Psy, Oishii Oishii de wanko ni mero mero. Qui sont ces gens ? A quoi tournent-ils ? Enquête
Heureusement on peut quand même compter sur le célèbre « What is Love » de Haddaway pour nous replonger dans les années 90 avec une choré endiablée. On retrouvera également « I Love Rock N Roll » ou bien encore nos amis disparus du groupe O-Zone avec Dragostea din tei, mais si tu connais… Noumanoumayé. On remontera un peu plus dans le temps avec Queen « Don’t let me now » et « September » de Earth, wind & Fire.
Pour conclure, la sélection de Just Dance 2017 tape un peu dans tous les registres électro, rock, latino, lover, dance… Vous trouverez donc obligatoirement entre 5 et 10 titres qui vous plaisent mais le reste vous laissera peut-être de marbre. Heureusement on peut compter sur l’option Unlimited qui vous permet de retrouver les meilleurs titres des précédents jeux. Vous vous souvenez avoir enflammé la soirée du réveillon sur Cotton eye Joe il y a quelques années. Aucun souci vous retrouverez le titre dans les menus qui offre une barre de recherche efficace. Des heures et des heures de danse vous attendent.
Les points positifs
- Toujours aussi amusant et décalé
- Un arc en ciel de couleurs, des décors travaillés
- L’utilisation efficace du smartphone en tant que micro
- Le karaoké en plus pour les chanteurs sous la douche
- Unlimited Just Dance pour replonger dans les anciennes playlists
- Accessible à tous… mais peut vite devenir très exigeant
Les points négatifs
- Une sélection de titres 2017 qui manque de « classiques », trop « tendance »
- Ça manque un peu de nouveautés
Conclusion 16/20
Difficile cette année encore de bouder son plaisir face à Just Dance 2017. Le jeu manque certes de renouveau dans les modes qu’il propose mais l’ensemble reste terriblement efficace. En solo, duo et même à plusieurs, Just Dance 2017 est un incontournable pour vos soirées d’hiver et grâce à Unlimited Just Dance vous bénéficierez d’un playlist immense et variée. On appréciera également cette année un effort côté visuel et la compatibilité de vos smartphones pour détecter les mouvements. Attention tout de même de ne peut les lancer dans le salon. Simple, efficace et surtout très fun Just Dance 2017 fera bouger aussi bien les enfants que les grands parents.