TEST MXGP 2020, un passage à la Next-Gen qui patine dans la boue

TEST MXGP 2020, un passage à la Next-Gen qui patine dans la boue

Nouvelle année, nouvelle édition, enfourchez votre moto pour découvrir MXGP 2020. Le titre est disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC en version dématérialisée depuis le 16 décembre 2020. Mais également sur sur PlayStation 5 et en version physique le 14 janvier 2021. Alors que faut-il attendre de cette nouvelle mouture, la licence va-t-elle réussir le virage délicat de la next-gen ? La réponse dans notre test de MXGP 2020.

Un mode carrière trop vide

Le studio Milestone récidive donc avec MXGP 2020, le jeu vidéo officiel du Championnat du monde de Motocross FIM qui permet aux joueurs de découvrir la saison 2020 de MXGP, avec 68 pilotes des catégories MXGP et MX2 à travers 19 circuits. Comme chaque année, le titre propose un mode carrière qui vous fera débuter tout en bas de l’échelle en tant que novice. Vous pourrez donc rejoindre une équipe officielle ou créer la vôtre. Malheureusement le mode carrière de cette édition 2020 reste relativement vide, classique et sans grand intérêt.

L’éditeur de circuit apporte un vent de fraicheur

L’éditeur de circuit fait son comeback avec des modes inédits tels que Heightmaps. Cette fonctionnalité permet aux joueurs de dupliquer les vraies configurations de circuits, souvent construits sur des collines et montagnes. Cela ajoute ainsi du réalisme, en plus des défis auxquels peuvent faire face les pilotes de motocross pendant les courses. Quatre différents types de terrain peuvent être choisis et personnalisables ; la plaine, la carrière, le vignoble et la forêt pour créer le circuit de leur rêve. A vous de créer votre circuit.

Un tour d’horizon des différents modes

MXGP 2020 propose en plus du mode carrière et de l’éditeur de circuits quelques mods plutôt syphatique que vous pourrez découvrir seul mais également 4 joueurs. On retrouve donc le fameux mode Playground qui prend place un nouveau décor inspiré des fjords norvégiens. Le mode Waypoint permet aux pilotes de créer leur propre itinéraire en plaçant des points de contrôle sur le terrain. Vous pourrez également miser sur un mode multijoueur de MXGP 2020 amélioré grâce à de nouveaux serveurs dédiés permettant moins de ralentissement.

Des fonctionnalités supplémentaires sur PS5

MXGP est donc disponible avec un petit mois d’écart sur la console next gen de Sony, j’ai nommé la PS5. Le titre emporte avec lui une résolution dynamique jusqu’en 4K pour plus de détails et d’immersion. On constate également une fluidité améliorée grâce aux 60 images par seconde pour une expérience motocross plus stable. La DualSense est également à l’honneur avec le fameux retour haptique et utilisation des gâchettes adaptatives pour donner aux joueurs la sensation de piloter une vraie moto dans la boue.

Les plus de MXGP 2020

  • Un pilotage qui nécessite de la maitrise
  • Les licences officielles du championnat de motocross
  • Une bande son efficace
  • Les terrains évoluent au fil de votre progression
  • L’éditeur de circuit qui a subi un léger lifting

Les moins de MXGP 2020

  • Prise en main qui peut faire fuir les débutants
  • Graphiquement indigne de la PS5
  • Pas de grande nouveauté malheureusement     

Conclusion MXGP 2020 : 14/20

MXGP 2020 brille une fois de plus par son gameplay qui parfois à apporter un équilibre pour les fans accros à la discipline et exigeant un pilotage technique mais aussi les néophytes qui prendra plaisir à patauger dans la boue. Néanmoins cette nouvelle édition traine encore derrière sa moto quelques belles casseroles comme un mode carrière relativement classique et des graphismes qui ne rendent vraiment pas hommage à la PS5. Fort heureusement l’éditeur de circuits et les serveurs dédiés en ligne viennent sauver MXGP 2020. Un titre à recommander essentiellement aux fans de Motocross.