Test de la souris optique Roccat Burst Core : Un petit prix pour de nombreuses qualités ?
Comment ça une souris optique pour les gamers à moins de 30 euros ? C’est le pari fou de la marque Roccat qui nous propose aujourd’hui de découvrir sa dernière souris la Burst Core. Alors on s’échauffe les doigts pour monter jusqu’à 8500 dpi.
Un petit point sur les caractéristiques
La Roccat Burst Core est une souris ambidextre extrêmement légère avec un poids inférieur à 70g. Elle mesure 12 x 5.8 x 3.87cm et propose un capteur PixArt PMW3331 capable d’aller jusqu’à 8500DPI (de 400 à 8500 avec 5 niveaux programmables). La souris est disponible en noir et en blanc, garantie 2 ans pour un prix inférieur à 30 euros. On regrettera cependant un câble USB en simple caoutchouc d’une longueur de 1,8m. La souris embarque le logiciel Roccat Swarn.
Un design simple mais efficace
Difficile de faire plus commun que le Design de la Burst Core avec une forme arrondie et symétrique. On remarquera deux boutons latéraux larges relativement bien positionnés. Grâce à son design ergonomique, les boutons sur le côté arrivent parfaitement au niveau du pouce. D’un point de vue esthétique, la coque en plastique se démarque par une texture alvéolée plutôt agréable. Enfin le bouton DPI vous permettant de régler la sensibilité de la souris se situe au-dessus de la roulette.
Le logiciel Roccat Swarm.
La souris Burst Core utilise le même logiciel que les anciennes souris : ROCCAT Swarm qu’il faudra bien évidemment mettre à jour. Pour le reste, le logiciel vous donne une liberté de configuration non négligeable.
Paramètres : c’est dans cet onglet que vous pourrez régler la vitesse de déplacement verticale et horizontale de la souris, mais aussi la gestion des DPI (par palier de 50) ainsi que la vitesse de clic et du pointeur. De quoi façonner cette souris à votre image.
Attribution des touches : tout est dit dans le titre, ici chaque bouton est présent avec la possibilité de lui attribuer n’importe quelle commande.
Paramètres avancés : le taux d’interrogation de la souris ainsi que les retours audios et de nombreuses autres configurations sont disponibles dans cet onglet.
Éclairage : choisissez parmi 4 types d’éclairages différents, dont le fameux AIMO.
Les points positifs
- Très Légère… trop peut-être
- Capteur optique de qualité
- Prise en main agréable
- Boutons réactifs
- Prix plus qu’abordable
Les points négatifs
- Lumière uniquement sur la molette
- Câble non tressé
- Un manque de finition
- Elle a le clic bruyant
Conclusion : 16/20
On aurait pu craindre le pire en testant une souris pour gamer à moins de 30euros et pourtant… La souris Roccat Burst Core étonne de par son design, son ergonomie mais également ses qualités techniques. On appréciera en particulier son excellente sensibilité le tout accompagné d’une application de paramétrage simple d’accès et des switches optiques performants. Il sera donc difficile de détrôner la Burst Core de Roccat sans dépasser une trentaine d’euros. On pourra regretter un poids très léger et une finition moyenne donnant l’impression d’une souris bas de gamme à la première occasion. Fort heureusement l’objet vous démontrera ses compétences en quelques minutes, si votre budget est serré, foncez.