Test Resident Evil 2, un remake exemplaire pour un jeu culte

Resident Evil 2 est le remake le plus attendu au monde comme l’a annoncé le site Gametrailer en 2011. L’attente est maintenant terminée puisque le survival horror de Capcom est dorénavant disponible sur PC, PS4 et Xbox One. Plus de 20 ans après la sortie de l’épisode original, cette bonne vieille ville de Racoon City parviendra-t-elle à faire peau neuve ? On vous livre notre verdict sur Resident Evil 2 Remake.

Sorti en mai 1998 sur la première PlayStation, Resident Evil 2 a marqué toute une génération de joueurs surpassant même aux yeux de certains le premier épisode. Les points forts de cette suite furent nombreux : qualité d’écriture, atmosphère plus sombre, profondeur des personnages et même si vous allez avoir du mal à le croire aujourd’hui la qualité des graphismes. On comprend mieux pourquoi des milliers de joueurs l’attendaient de pieds fermes. Mais trêve de nostalgie et en route pour le commissariat de Racoon City.

Resident Evil 2 remake vous propose de choisir entre deux personnages célèbres de la saga : Leon Scott Kennedy ou Léon S pour les intimes et la jeune Claire Redfield toujours à la recherche de son frère Chris. Cette première décision influencera sur le scénario et les personnages que vous rencontrerez, à noter que vous pourrez jouer un scénario bis après avoir terminé une première fois le jeu. Ce scénario secondaire mettre en avant les pans de l’histoire que vous aurez loupé avec l’autre protagoniste.

La première cinématique donne immédiatement le ton de l’ambiance et de la direction artistique. Diable que ce remake est beau tout en respectant l’œuvre originale. On y retrouve une atmosphère pesante, des couleurs froides qui subliment le rouge sang et les différents effets de lumière. Pour vous donner un ordre d’idée, Resident Evil 2 surpasse le septième épisode sorti l’année dernière. Il faudra donc progresser dans le commissariat à travers des couleurs étroits et souvent peu éclairés vous exposant très souvent aux décharnés. L’ambiance sonore réussie renforce d’autant plus ce sentiment d’insécurité.

On retrouve avec plaisir les anciennes mécaniques au niveau des énigmes même s’il faut admettre que certains n’apprécieront probablement pas. Préparez-vous donc à faire des allers-retours et explorer le commissariat pour trouver la pièce manquante ou retourner au coffre pour récupérer l’objet que vous aviez stocké et dont vous venez enfin de comprendra l’utilité. Sur ce point, on pourra d’ailleurs rager sur l’inventaire souvent trop restreint mais c’est également ce qui fait le sel de ce Resident Evil 2 Remake, la gestion de vos ressources.

Des petites surprises seront également au rendez-vous. Si vous êtes fan du jeu original, les développeurs ont pensé à vous et parviendront tout de même à vous surprendre. En effet, certains éléments seront déplacés comme le fameux bus en début de jeu, la première apparition du licker… Même si vous connaissiez le jeu sur le bout des doigts vous serez surpris.

Les points positifs

  • Un remake exceptionnel
  • Une direction artistique parfaitement maitrisée
  • Une ambiance suffocante
  • Un rythme maitrisé entre angoisse, énigme et action
  • Des zombies qui ont de la gueule
  • Doublage français de bonne qualité

Les points négatifs

  • Des campagnes relativement courtes (8 à 9heures par personnage en prenant votre temps)
  • Quelques ralentissements vers la fin du jeu
  • Il va falloir attendre 10 à 15 ans pour un remake de Resident Evil 3 Nemesis et surtout Resident Evil 4

Conclusion 18/20

Resident Evil 2 est sans doute le meilleur remake disponible à ce jour et je pèse mes mots. Capcom nous offre une relecture qui fait honneur à l’œuvre original et qui rassemblera les générations de joueurs. Une atmosphère pesante qui impose une progression lente, des zombies coriaces et redoutables et des énigmes qui sentent bons la nostalgie. Resident Evil 2 remake est le jeu de ce début d’année 2019, à ne louper sous aucun prétexte.  

Vous aimerez également