Test jeux video Steep, à la conquête des Alpes entre plaisir et frustration sur PS4 et Xbox One

Le jeux video Steep va enneigé votre salon et votre PS4 ou Xbox One. Ah qu’il est loin le bon vieux temps des jeux de glisse fun et fou comme Cool Boarders, SSX et j’en passe. Avec l’annonce de cette nouvelle licence, le studio Ubisoft Annecy  a su attiser notre curiosité et surtout réveiller nos souvenirs de gamers. Après avoir participé aux différentes phases de tests, il faut bien admettre que Steep nous a fait osciller entre le chaud et le froid. L’amusement et l’énervement. Il est maintenant l’heure de rendre notre verdict final sur cette simulation de glisse au cœur des Alpes.

Test Steep sur PS4 et Xbox One, la simulation de glisse en jeux videovitesse et précipitation !

Steep
Le jeux vidéo Steep propose des panoramas splendides

Les Alpes comme si vous y étiez dans le jeu steep

steep
Une petite balade nocturne dans steep

Un jeu de glisse en open World ? Steep représente le rêve de bien des joueurs ainsi que celui des amateurs de sports d’hiver mais c’est également un challenge de taille. Pour relever ce défi, les développeurs ont fait le choix des Alpes avec de nombreux spots et sommets à découvrir. Graphiquement Steep parvient à nous décrocher la rétine avec des panoramas renversants, des couchés de soleils splendides et même des épreuves de nuit.

La texture de la neige est parfois bluffante, les traces et empreintes dans la poudreuse sont très réalistes. En revanche il ne faudra pas trop s’attarder sur certaines textures comme les chalets, les roches… qui manquent cruellement de détails. On regrettera également l’absence de quelques effets de particules comme des tempêtes de neige par exemple.

Dans l’ensemble, Steep est convainquant et très immersif avec des environnements variés. En effet, vous explorerez différentes zones comme des forêts denses, des glaciers, des habitations… avec une météo dynamique efficace. Un très bon point pour le jeu.

Steep
Un coucher de soleil sur les Alpes dans steep

L’explorateur des neiges dans steep

steep jumelle
Votre arme ultime, des jumelles !!!

Steep ne propose pas réellement de scénario, vous incarnez un personnage en quête de sensations fortes et de sports extrêmes.

Votre objectif explorer la montagne, découvrir les spots les plus fous et afficher le meilleur chrono ou bien encore le plus haut score dans les différentes épreuves. A savoir d’ailleurs que le jeu vous offre la possibilité de marcher librement et même de sprinter mais il faut bien admettre que les déplacements sont lents, fastidieux et vite agaçants.

On privilégiera donc les déplacements rapides mais parfois vous n’aurez pas le choix il faudra marcher pour atteindre certains points. Une fois en hauteur, il faudra sortir vos jumelles à la recherche de points d’intérêts et surtout de dropzones qui vous permettront de débloquer de nouvelles épreuves. L’aspect aventurier est donc intéressant mais néanmoins très minimaliste.

Steep
La marche peut parfois être fastidieuse dans le jeux vidéo steep

Jeux video Steep Try Again and Again and Again

Les premières épreuves du jeu se révèlent être assez simples et amusantes, vous permettant de prendre en main les bases des différentes disciplines. On prend donc un certain plaisir à se faufiler entre les rochers avec le wingsuit, réaliser des backflips avec les skis ou bien encore le Snowboard. Le parapente, quant à lui est plus propice à la découverte et idéal pour admirer les nombreux panoramas qu’offrent Steep.

Steep
Dans steep, le parapente est idéal pour le dépaysement

Néanmoins cette discipline demande bien plus de technicité qu’il n’y paraît. Passez les premiers niveaux et les joies de la découverte, vous débloquerez rapidement des pistes plus complexes et exigeantes. C’est à ce moment précis que Steep bascule du fun de l’arcade à l’exigence de la simulation.

Les free rides de steep ne laissent que très peu de chance à l’erreur. Un checkpoint oublié vous êtes bon pour recommencer, un saut mal négocié Try Again, une bosse mal placée Try Again, un arbre en pleine face Try Again… et ce jusqu’à la réalisation du tracé presque parfait pour obtenir la médaille d’or.

Les épreuves de scoring peuvent également vite virer à l’enfer tant le timing des sauts est punitif sans parler de la réception et des G encaissés. On se retrouve donc très régulièrement à réessayer encore et encore et encore tuant petit à petit le plaisir du sport de glisse pour se heurter à une rigueur maladroite et énervante. Vous êtes maintenant prévenu, Steep n’est pas un jeu d’arcade rapide, fun et décomplexé aux figures variées comme on aurait pu l’imaginer mais bien une simulation pure et dure qui demande un maximum de technicité.

steep chute
Plus dure sera la chute

Free Ride, Tricks et ski de Steep

Steep vous propose plusieurs épreuves dont certaines risquent bien de vous rendre fou. Tout d’abord les Free Ride, très classique il s’agit d’atteindre la ligne d’arrivée le plus rapidement possible. Vous pouvez opter pour le chemin que vous voulez du moment que vous passez par les checkpoints. Il faudra donc analyser votre environnement et gérer votre vitesse. Le Freestyle vous propose de réaliser des figures et marquer un maximum de points. Pour cela il faudra chausser vos skis ou votre snowboard qui soit dit en passant manque cruellement de fun, les skis offrant plus de plaisir à prendre en mains.

Les tricks s’exécutent de manières simples avec les sticks analogiques, en revanche le timing de saut est assez rigoureux, trop peut être. Un millième de seconde trop tôt ou trop tard et c’est le drame. On a également cette sensation de ne pas toujours réellement contrôler ce que l’on fait et les tricks sortent aléatoirement. D’ailleurs le jeu est très punitif, une chute vous fera perdre beaucoup de temps tout comme un saut raté peut suffir à détruire vos chances de décrocher l’or. La chute est également difficile à appréhender avec la notion de G encaissés à prendre en compte. On passe donc énormément de temps à réessayer encore et encore pour réaliser le tracé parfait, passant de l’amusement à l’énervement.

steep ski
Le ski offre une excellente sensation de vitesse

Le wingsuit dans Steep

Le wingsuit est au final la discipline la plus fun à notre goût. Il s’agit la encore de se rendre d’un point A à un point B mais cette fois-ci en chute libre et l’objectif est de prendre des risques pour marquer des points. Il faudra frôler le sol, passer entre les rochers… bref se faire de belles frayeurs, de quoi booster l’adrénaline. On pourrait croire que le jeu va vite devenir répétitif mais non. Les histoires de montagnes et certaines épreuves spéciales que vous débloquerez à chaque niveau viennent apporter un vent de fraîcheur au jeu. Et maintenir son intérêt plusieurs heures. Il faudra parfois suivre un autre rider, se rendre dans certains lieux, trouver des choses etc…  rien de bien original mais c’est suffisant pour ne pas se lasser du jeu steep.

steep
Les histoires de la montagne apportent de la diversité au jeu

Connexion internet requise pour steep, pourquoi ?

Avec les différents modes et défis précédemment évoqués, Steep offre une durée de vie plus que convenable pour les épreuves solos. Cependant c’est bien en ligne que la simulation de glisse d’Ubisoft prolongera son expérience. En effet vous avez la possibilité ici et là de faire des regroupements avec d’autres joueurs. D’ailleurs il n’est pas rare de croiser un joueur dévaler la même pente que vous durant un challenge. Chaque utilisateur peut réaliser une descente à n’importe quel endroit de la montagne et proposer son tracé aux autres skieurs en réseau.

Malgré tout, il est important de savoir que Steep nécessite une connexion internet permanente, chaque coupure vous renverra à l’écran titre. Un choix discutable de la part de ubisoft car il n’y a pas un grand intérêt à être connecté en permanence. De plus, cela entraîne parfois quelques ralentissements. Par conséquent, si vous pensiez embarquer votre console dans le chalet cet hiver. Vous pouvez oublier l’idée, les connexions en montagne étant parfois difficiles. Après The Crew et The Division, Steep est donc victime de la connexion obligatoire, en espérant qu’Ubisoft ne fasse pas une habitude de cette pratique.

steep
Elle est où l’antenne réseau ?

Customisation et bande son de Steep

Côté customisation on peut dire que les développeurs ont mis le paquet : pantalon, casque, bonnet, skis, snow, wingsuit, masque, gadgets, accessoires.

Tout ou presque est personnalisable et on peut compter sur Ubisoft pour proposer des costumes totalement décalés comme une girafe, un lapin et j’en passe. Il faudra cependant gagner des points avant de pouvoir les dépenser dans la boutique. Au niveau de la bande son, les dialogues ne sont pas nombreux mais bien réalisés et doublés.

A noter également que vous pourrez vous donner du courage ou faire monter l’adrénaline en appuyant sur la touche A pour la Xbox One ou X pour la PS4. Ce qui enclenchera une phrase plus ou moins inspirée de votre personnage. Les bruitages sont minimalistes mais convaincants notamment le bruit des pas dans la neige ou les effets de glisse.

Enfin la bande son est raccord avec l’univers et vous propose de choisir entre différentes ambiances : Electro, détente, Hip Hop.

Dommage cependant que le morceau change à chaque fois que l’on recommence une épreuve, on réentend donc le début de tous les titres en boucle.

Steep
On peut toujours compter sur Ubisoft pour les déguisements funs !

Points positifs de Steep

  • Les Alpes tout bonnement splendide  à toute heure de la journée
  • Ce petit côté explorateur des montagnes
  • Des sensations de vitesse avec les skis et le wingsuit
  • Steep, une immersion plutôt réussie
  • Les histoires de montagne
  • Personnalisation poussée de votre personnage et son équipement
  • Bande son efficace et doublage français correct
  • La vue Go Pro

Points négatifs de Steep

  • Connexion permanente obligatoire…
  • …pour un open world finalement vide dans steep
  • Ça manque vraiment d’ambiance, d’interactions,
  • Les Tricks (figures) basiques et fastidieuses à exécuter
  • Très punitif, trop Try Again
  • Pas assez d’explications, de tuto…
  • La vue montagne exécrable dans steep

Avis et note final pour Steep 15/20

Plus proche de la simulation avec toute la rigueur que cela implique que du fun de l’arcade. Steep a le don de nous faire osciller entre le chaud et le froid. On appréciera parfois ses paysages magnifiques et ses descentes à toute vitesse. Mais on pestera souvent sur des tricks parfois difficiles à exécuter et surtout des tracés qui ne laissent que très peu de marge d’erreur. La nouvelle licence d’Ubisoft se cherche encore entre simulation exigeante ou jeu d’arcade décomplexé et ça se ressent.

Steep déborde cependant de bonnes intentions et d’idées intéressantes. Comme les histoires de la montagne, l’exploration libre, le switch instantané entre les quatre disciplines et j’en passe. Bravo et merci à Ubisoft pour cette nouvelle licence qui apporte un vent de fraîcheur dans l’offre vidéoludique actuelle. Tout comme Assassin’s Creed et Watch Dogs premier du nom, Steep essuie les plâtres et accumule quelques petits défauts. Néanmoins, le jeu décroche haut la main sa première étoile mais devra rapidement s’affirmer et faire un choix entre arcade et simulation.

Article rédigé par Anthony

steep
La vue GoPro de Steep