Test Team Sonic Racing, des courses en équipe totalement imprévisibles

Test Team Sonic Racing, des courses en équipe totalement imprévisibles

Un peu plus de six ans après l’excellent Sonic & All Stars Racing Transformed (Que le temps passe vite), Sumo Digital et Sega nous livrent un nouvel épisode intitulé Team Sonic Racing. Le jeu sera disponible le 21 mai 2019 sur PS4, Xbox One, PC et même Nintendo Switch. Notre ami le hérisson reprend donc la route aux côtés de ses camarades et plus féroces ennemis. Le Team Play sera de rigueur dans cette nouvelle aventure à toute allure.

Des courses folles en équipe de trois

Véritable point fort de ce Team Sonic Racing, les courses en équipe. En effet il faudra compter sur vos coéquipiers pour remporter la victoire mais pour cela il faudra s’entraider aux bons moments. Vous vous affronterez par équipe de trois et c’est bien le cumul des points de chaque participant qui déterminera l’équipe gagnante. Si vous êtes premier mais que vous deux collègues stagnent en bas du tableau vous risquez bien de ne pas finir sur le podium. L’entraide est donc primordiale et cela rend les courses beaucoup plus amusantes et dynamiques.

Le rétroturbo c’est la clé

Comment remporter les courses en équipe dans Team Sonic Racing ? C’est très simple, le pilote en tête tracera un sillage derrière lui permettant aux autres joueurs de l’équipe d’engendrer du turbo et ainsi déclencher une accélération en sortant de ce tracé. Le turboraz permet quant à lui d’aider un ami en difficulté en lui octroyant un petit boost en passant au ras de sa voiture.

Transférer des boites pour monter en puissance

L’autre point important à maitriser pour finir premier c’est le transfert des boites. Comme dans tous les jeux de ce type vous ramasserez sur la route des boites qui vous donnent le droit à un bonus (armes, accélérateur…). Vous avez la possibilité d’offrir ce bonus à l’un des membres de votre équipe par une simple pression. Vos coéquipiers disposent alors de quelques secondes pour choisir de la prendre ou non. De plus en transférant votre boit le bonus gagne en puissance et vous remplissez votre jauge de superturbo. Bref vous l’aurez compris, Team Sonic Racing porte bien son nom et opte pour le jeu en équipe.

Un mode aventure intéressant

Si le mode aventure de Team Sonic Racing est relativement basique avec des dialogues sans grand intérêts, il a au moins le mérite de proposer des défis originaux. Comme « Attaque traffic » dans lequel vous devrez éviter les voitures et traverser des portes pour gagner du temps ou bien encore « ramasser des rings » tout en dérapant pour la aussi grappiller de précieuses secondes. Certains modes demandent un peu plus de rigueur comme raser les bornes étoile du bon côté pour gagner des points, ou percuter des cibles et des robots. Des courses alternatives qui viennent enrichir l’expérience de jeu de Sonic Team Racing.

Des récompenses généreuses

Au fil de vos courses vous collecterez des crédits vous permettant de débloquer de nouvelles pièces pour vos véhicules, des kits de personnalisation ou bien encore des bonus supplémentaires dont vous pourrez bénéficier dès le début de la course. Les crédits s’accumulent facilement et les récompenses sont toujours gratifiantes dans Team Sonic Racing. De quoi faire plaisir aux plus jeunes.

Une personnalisation poussée

Pour les créateurs en herbe, Team Sonic Racing vous propose plusieurs packs de couleurs pour vos véhicules, des stickers, des klaxons etc… Vous pouvez vraiment personnaliser votre véhicule, de plus vous mettrez la main sur des pièces légendaires qui en plus de modifier l’esthétique, améliorent vos compétences.

Pour les puristes

Que les puristes se rassurent, Team Sonic Racing propose également des courses classiques sans aucune notion d’équipe, vous pouvez jouer seul sans souci. Pendant que l’on est dans le classique, le jeu offre une vingtaine de circuits comme Whale Lagoo, Sky Road, Hidden Volcano et j’en passe. On retrouve des thématiques classiques mais toujours efficaces (casino, glace, château hanté, sable…). Côté pilote on compte 15 participants de l’univers de Sonic. Malheureusement aucun mascotte de Sega à l’horizon, sniff.

Les plus de Team Sonic Racing

  • Plus de 25 circuits funs et colorés
  • Un mode aventure conséquent avec des modes spéciaux intéressants
  • Les courses en équipe une vraie réussite et la réelle plus-value du jeu
  • Des mécaniques de gameplay innovantes (rétroturbo, turboraz…)
  • La personnalisation poussée des bolides et de leurs performances
  • Du loot généreux et toujours gratifiant
  • Des musiques qui boostent l’expérience

Les moins de Team Sonic Racing

  • Il manque un mode facile ou assisté pour les enfants
  • On aurait apprécié retrouver quelques mascottes de Sega dans les pilotes
  • Des ralentissements agaçants

Conclusion Team Sonic Racing : 15/20

Si le hérisson bleu peine parfois à convaincre dans ses aventures en 3D, il réussit néanmoins à nous séduire une nouvelle fois au volant d’un bolide. Dans la lignée de Mario Kart et autre Crash Team Racing, le nouvel opus de Sega fait la part belle aux courses en équipe. Dynamique, coloré et follement addictif Team Sonic Racing vous scotchera à la manette durant de longues soirées. On part plaisir à jouer en équipe et aider ses collègues en partageant du turbo ou des bonus. Plus de 25 circuits, un mode aventure conséquent offrant des modes spéciaux, Team Sonic Racing est une véritable réussite.