Test Terminator : Résistance la saga qui n’aurait jamais du revenir au cinéma et encore moins en jeux-vidéo

Test de Terminator : Résistance la saga qui n’aurait jamais du revenir au cinéma et encore moins en jeux-vidéo

Après l’adaptation en jeux vidéo du célèbre Rambo, les développeurs du studio Teyon s’attaquent à la saga Terminator avec un jeu sobrement intitulé Résistance. Tout comme le film Salvation en 2009, cet opus a la particularité de se dérouler après le jugement dernier, dans un monde post-apocalyptique contrôlé par les machines. Terminator Résistance est disponible sur PS4, Xbox One et PC. Le jeu est édité par Reef Entertainement, alors vous avec-moi si tu veux vivre…ou t’ennuyer ?

I’ll be back… phrase culte des films Terminator, une saga des années 90 qui semble perdre de sa splendeur au fil des années. Le cauchemar du cinéaste James Cameron à l’origine du premier volet est devenu celui des fans de la licence avec Genisys et plus récemment Dark Fate, du moins cinématographiquement parlant. Côté jeux vidéo les adaptations furent nombreuses mais rarement mémorables, on retiendra cependant quelques bornes d’arcade plutôt jouissives en rail shooter.

Terminator : Résistance se déroule dans après le jugement dernier, il s’agit d’un jeu de tir en mode FPS et uniquement solo. Vous incarnez Jacob au cœur d’une histoire originale qui se déroule dans un Los Angeles post-apocalyptique, presque 30 ans après le Jour du Jugement dernier et s’étend jusqu’à la Guerre du Futur, événement qu’il est possible d’apercevoir dans les deux premiers films. Le jeu a donc el mérite de proposer un scénario intéressant du moins sur le papier et couvrir un pan de l’histoire rarement exploité. Bien évidemment les choses ne vont pas se passer comme vous voulez, et ce bon vieux Jacob Rivers deviendra vite la cible des machines.

Vous évoluez dans un monde « ouvert », j’utilise des guillemets car la liberté de déplacement est tout de même très limitée. Vous pourrez donc fouiller différents lieux, carcasses de véhicules et plus encore pour mettre la main sur des ressources. Il faudra ensuite trouver un établi dans une planque ou autre pour crafter des munitions et autres objets indispensables à votre progression.

Durant votre périple, vous affronterez des machines en tout genre, des araignées robotiques, des T-800 bien évidemment et tout un tas d’autres références mécaniques produites par Skynet. Sur ce point le titre apporte des ennemis parfois originaux. Néanmoins l’IA est vraiment à la ramasse (paradoxal pour skynet) et les combats manquent cruellement d’intensité. Les armes sont sans panache et les affrontements sont ennuyeux.

Autre point négatif de ce Terminator résistance, son retard graphique et technique. Effectivement le jeu date d’une autre époque, les graphismes sont tout simplement hideux et les textures en plus d’être du niveau de la PS3 mettent une plombe à s’afficher. Les décors sont affreusement vides et on retrouve les mêmes carcasses de véhicule un peu partout. Bref de quoi briser l’immersion et freiner vos envies d’exploration.

Pour le reste, Terminator résistance propose une progression beaucoup trop classique pour nous convaincre. Des missions principales insipides et des missions secondaires qui le sont tout autant viennent ponctuer une durée de vie heureusement courte. Il faut compter 5H en ligne droite et le double si vous avez le temps de vous perdre dans les décombres de Los Angeles.

Conclusion Terminator Résistance : 10/20

Faut-il recommander Terminator résistance ? Si vous n’avez pas joué à un jeu d’action aventure ces 10 dernières années vous y trouverez peut-être un peu de plaisir, sinon fuyez. Le titre de Reef entertainement accuse un retard graphique et technique qui freine l’immersion dans un monde post-apocalyptique diablement vide. Les plus patients et fans de la saga apprécieront un scénario plutôt intéressant et des dialogues pertinent avec une multitude de personnages principaux et secondaires. Mais côté action et infiltration le jeu repose sur des mécaniques datées et d’un sound design bon marché. Décidemment la saga Terminator n’a pas de chance et il serait plus judicieux de laisser ce don vieux T_800 à la déchetterie une bonne dizaine d’année avant de penser à un reboot. Pour ceux qui croient encore qu’un autre futur est possible, sachez que les versions physiques du jeu contiennent 2 comics gratuits en version digitale.