Avis à tous les nostalgiques de jeux de plateformes à l’ancienne, Yooka-Laylee débarque sur Playstation 4, Xbox One et PC le 11 avril 2017. Et la Nintendo Switch dans tout ça ? Détends –toi le jeu arrivera plus tard sur cette console…ou pas d’ailleurs. Pour ceux qui l’ignorent Yooka-Laylee est édité par Team 17 et surtout développé par Playtonic Games. Alors Playtonic Games c’est qui, c’est quoi ? Il s’agit d’un studio fondé par d’anciens membres du studio Rare à l’origine de petites tueries comme Perfect Dark, Killer Instinct, Battletoads et, et , et, attention tiens-toi bien, Banjo-Kazooie. Inutile donc de vous faire un dessin et découvrons plutôt si Yooka &Laylee est le digne hériter de Banjo & Kazooie grâce à notre test du jeu.
Test Yooka-Laylee sur PS4 et Xbox-one, le jeu de plateforme qui fait mieux que Banjo-Kazooie ?
Yooka et Laylee tournent la page
Alors pour les plus jeunes qui ne connaissent peut-être pas Banjo Kazooie, il est bon de rappeler quelques points sur ce nouveau jeu de plateforme. Yooka-Laylee est donc un jeu vidéo de type plateformer 3D dans lequel vous incarnez un duo de personnages. Yooka est un caméléon et Laylee, une chauvesouris accrochée en permanence sur le dos de ce dernier. Impossible de dissocier les deux vous évoluerez ensemble dans l’aventure. Côté scénario, rien de grandement original, suite au vol de votre livre magique vous vous rendrez à la ruche corp, repère de l’abominable Capital B et de son acolyte le Dr Quack. Il vous faudra donc explorer 5 mondes dissimulés au sein de la ruche pour mettre la main sur les nombreuses pagies de votre livre magique. Au programme, des tropiques, de la glaces, des marais, bref des environnements variés et un bestiaire tout aussi diversifié.
Yooka-Laylee : Un véritable défi
L’un des points forts de ce Yooka-Laylee c’est son aspect « à l’ancienne » et non assisté. Effectivement, le jeu nous laisse évoluer librement dans les vastes niveaux, vous ne verrez jamais aucune indication, il faudra chercher et réfléchir un peu par vous-même comme avant. Yooka-Laylee offre donc un véritable défi digne des jeux de plateforme de l’époque. On peut parfois voir une Pagie à proximité sans savoir comment l’attraper, on partira donc à la conquête d’un mécanisme ou d’une technique manquante pour sauter plus haut, s’accrocher, planer et j’en passe. Yooka-Laylee n’est donc en aucun cas linéaire et vous incite à fouiller les moindres recoins des mondes proposés pour trouver des raccourcis, des passages secrets et j’en passe un peu comme un certain Super Mario 64 à son époque. Il vous faudra donc de nombreuses heures pour espérer boucler l’aventure à 100%.
En plus de cette exigence au niveau de l’exploration, Yooka-Laylee se révèle également être un véritable challenge dans certaines phases de plateforme. On retrouve ces bonnes vieilles mécaniques d’actionner un interrupteur et d’atteindre une Pagie dans un temps imparti. Seulement voilà avec une caméra parfois aux fraises certains défis deviennent plus énervants que corsés. Néanmoins on saluera Yooka-Laylee pour son aspect nostalgique assumé avec des mécaniques qui ne sont pas sans rappeler les meilleurs jeux de plateformes d’antan comme Banjo-Kazooie, Spyro, Super Mario 3D Land, Jak and Daxter et j’en passe.
Les techniques de Trowzer
Au cours de leur périple notre duo de choc devra mettre la main sur tout un tas d’objets à collecter. Les pagies dont nous venons de parler mais également des jetons donnant accès à des mini-jeux d’arcade pas franchement inspirés. Chaque niveau renferme également 5 fantômes à trouver, une molécule et bien d’autres choses encore dont on vous laisse la joie de découvrir. L’objet qui requiert toute notre attention ici ce sont les plumes. En effet vous en trouverez une pléiade répartie dans les différents mondes que vous allez parcourir, mais à quoi peuvent-elles servir ces plumes ?
Le vil serpent Trowzer ne loupera pas une occasion de vous accoster pour vous soulager de quelques plumes. En effet, ce personnage a pour rôle de vous octroyer des techniques, ou plutôt vous vendre des techniques. Car si quelques-unes des techniques, obligatoires à votre progression vous seront offertes par ce reptile rampant, il faudra passer à la caisse pour les autres. 30, 40, 60 plumes le nombre ne fera que s’accroitre au fil de votre progression mais les techniques en valent parfois le coup. Le trampolézard vous permettra par exemple de sauter plus haut, le crache-misère et le gobe-tout vous permettront d’absorber les pouvoirs des objets gobés.
Yooka-Laylee, un duo de choc
Au fil de leur progression Yooka & Laylee vont donc acquérir de nouvelles capacités et apprendre à évoluer ensemble. Laylee pourra par exemple porter Yooka et planer quelques mètres pour atteindre une plateforme, ça vous rappel quelque chose ? Yooka quant à lui pourra avaler différentes choses lui permettant de cracher du feu, des boules de glaces, de l’eau et même des balles explosives. Autant d’objets différents qui viendront grossir le gameplay du jeu car en effet certains éléments ne réagiront qu’avec le feu d’autres avec l’eau etc… On ne tourne donc jamais en rond dans Yooka-Laylee, nos deux acolytes apprennent toujours de nouvelles choses et enrichissent leurs panels de mouvements régulièrement. Le jeu nous pousse ainsi à retourner explorer les premiers niveaux pour voir s’il n’est pas possible de grappiller une autre pagie grâce aux nouvelles améliorations et c’est souvent le cas.
Les points positifs de Yooka-Laylee
- Fun, coloré et attachant, on replonge en enfance
- Yooka-Laylee un nouveau duo de héros efficace
- On retrouve l’esprit et les mécaniques de Banjo-Kazooie
- Un jeu de plateforme à l’ancienne comme on les aime
- Propice à la recherche et aux défis
- 5 mondes vastes et très différents à explorer
- L’humour parfois tranchant de Laylee
- Les références cinglantes au monde du jeu vidéo actuel
Les points négatifs
- Caméra parfois délicate à gérer
- Le bruitage des dialogues manque vraiment d’originalité et peut vite devenir énervant
- Un Boss pas très charismatique
Conclusion 15/20
« Si les cartouches étaient encore à la mode ça serait déjà chargé » voici le genre de petite phrase humoristique que vous pourrez lire durant les temps de chargement. Yooka-Laylee assume et revendique son aspect à l’ancienne et il a raison. Avec des mécaniques simples mais efficaces le titre de Playtonic games parviendra à maintenir en haleine les petits et même les grands durant de nombreuses heures. Yooka-Laylee apporte un vent de fraicheur dans le paysage vidéo ludique actuel avec des colores vives, un duo de héros comiques, attachants et surtout un jeu d’aventure captivant et fun. On ne peut que vous conseiller ce digne héritier de Banjo & Kazooie.
Article rédigé par Anthony