Nous avons pu tester ce fameux « Risen 3 : Titan Lords », sorti ce 15 août 2014 et qui est le 3ème opus de la série Risen développé par Piranha Bytes et édité par Deep Silver.
Pour rappel, le premier épisode intitulé « Risen » était sorti en version PC en automne 2009 et avait connu un succès plutôt convainquant à l’époque, notamment grâce à sa jouabilité et son bel univers rappelant Gothic 3, datant de 2006. C’est 3 ans plus tard que sortira le second épisode de Risen, celui-ci se nommera : « Risen : Dark Waters » et en plus de la version PC, le jeu s’est étendu sur les consoles de salon, la Playstation 3 et la Xbox 360 en l’occurrence. Malheureusement c’est sur ces supports, que cet épisode ne connaitra pas le même succès que le premier du nom, sont en cause un graphisme dépassé, une finition qui n’est pas vraiment finie et une bande son d’une qualité horrible, en plus d’être buggée. Donc nous attendions fermement ce troisième épisode de la série Risen.
On enclenche le jeu et c’est parti …
L’aventure débute avec une courte cinématique qui nous amène à un certain dictatiel dont la qualité visuelle semble dater d’une autre époque, à tel point que l’on a l’impression de ne pas en avoir eu pour son sou (49,90€ tout de même) dès la première minute. Allez, on ne se laisse pas rebuter, on va voir ce que cela va donner … Moussaillon, le dictatiel débute ! En tant que pirate, il est temps de vous initier à l’art de manier le sabre et pour cela, rien de tel qu’un abordage. Là se pose un premier problème, il va falloir rapidement vous adapter aux contrôles de votre personnage. Donc, pour dégainer/ranger l’arme il vous faudra appuyer sur la touche Rond, pour attaquer ça sera la touche Croix, tandis qu’il vous faudra utiliser la touche Carré pour esquiver et la touche Triangle pour «sauter/grimper », R1 servira pour l’arme secondaire et R2 pour la défense. Vous savez bouger et attaquer ? Allez, on débarque sur une île à la recherche d’un trésor Après tout, c’est bien ça la vie de pirate, des trésors, du rhum et des filles … Je voulais dire des îles ! C’est en explorant cette île avec vos camarades et en faisant une excursion dans les ruines avec votre chère sœur Patty, que vous visitez une sorte de caverne où vous trouvez un portail dont va sortir un démon d’une beauté mortelle, qui va vous donner la mort en dévorant votre âme. Paix à votre âme, le jeu est terminé.
Du moins, ça aurait pu être le cas si vous n’aviez pas été « réanimé » plus tard par une sorte de chaman/soigneur, nommé Bones, qui vous annoncera que votre équipage a pris la poudre d’escampette après vous avoir enterré sur la plage, il vous apprendra également que vous avez perdu une partie de votre âme et qu’il veut bien vous aider à la retrouver. Pour retrouver votre âme, rien de bien compliqué. Il vous faudra remplir plusieurs objectifs, tout d’abord réunir toutes une nouvelle équipe d’experts dans ce domaine qui sont éparpillés sur différentes îles, puis retrouver votre sœur Patty et enfin trouver un nouveau bateau pour contrer cette menace démoniaque qui vogue sur l’océan, par la même occasion aller éclater quelques monstres et compléter de nombreuses quêtes histoire de récupérer un peu de « Gloire ». Ces dernières vous permettront d’améliorer ou de vous équiper de certaines compétences qui vous seront parfois très utiles, voire même intégrer une guilde pour profiter de certains avantages. Il est donc temps pour vous de prendre le large et bonne aventure.
Ce que l’on retiendra du jeu …
Les points positifs
- Une histoire ayant une très bonne durée de jeu et offrant diverses possibilités
- Notamment grâce aux nombreuses quêtes secondaires
- Un bestiaire très bien garni et assez présent (trop ?)
- Une piraterie, en veux-tu, en voilà.
Les points négatifs
- Un graphisme de détails d’une autre époque, bien trop d’aliasing pour un jeu PS3 de cette année,
- Une rigidité dans les mouvements et une latence omniprésente pour l’utilisation de l’arme secondaire,
- Des paysages un peu trop flashy en pleine journée,
- Les épisodes de « cauchemars » assez dérangeants,
- L’ergonomie de l’interface et des commandes est à revoir,
- Des chargements qui prennent leurs temps.
Notre note : 10 / 20
Article rédigé par @W4R_TOR