Vice-Versa le film d’animation qui joue avec vos émotions

Avec Les Minions, Vice-Versa risque bien d’être LE dessin-animé à voir au cinéma en ce début d’été. Sur internet, on retrouve deux camps, ceux qui ont adorés, et ceux qui sont plus mitigés sur le fond du film. Personnellement, je me situe plutôt dans la première catégorie !

Vice-Versa, c’est l’histoire de Riley, une petite jeune fille de 11 ans, et surtout de tout ce qui se passe dans sa tête. En effet, l’histoire se passe, en majeure partie, dans sa tête. Le cerveau humain est régit par 5 émotions : Joie, Tristesse, Dégoût, Peur et Colère. Chacune de celle-ci agissant sur le comportement de Riley. L’ingéniosité du film se situe donc dans tous l’univers créé autour de la pensée humaine et des comportements qui en découlent. Les émotions, la personnalité, les pensées et même les souvenirs sont divinement mis en place. Le film est donc lisible autant pour les petits que pour les grands. Certains gags sont très bien faits (le générique de fin est hilarant…restez bien jusqu’au bout) et l’émotion est également au rendez-vous !

Visuellement, Pixar parvient une nouvelle fois à signer un très beau film… Plein de peps et très lumineux, Vice-Versa n’a rien à envier à Toy Story ou même Rebelle. La morale finale est très abordable et en même temps très bien penser… Elle nous amène à réfléchir sur nos propres émotions et sur le sens de la tristesse dans nos vies.

viceversaimage

Petite déception tout de même concernant le nombre d’émotions présentes dans l’esprit. Joie étant la seule émotion véritablement positive… Certains moments manquent également de rythme mais n’entachent en rien le déroulement du film. A voir !

Article rédigé par KIM