Sorti en mai 2014 mais annoncé bien trop en avance, Watch Dogs a su faire rêver les joueurs ultra-connectés que nous sommes grâce à un concept original. Avec son gameplay novateur, Ubisoft a bouleversé les codes de l’open world en y implantant la notion de hacking et d’intrusion dans la vie privée. Pour cette suite, le studio a bien retenu la leçon et n’a dévoilé que très récemment des informations sur le jeu. Alors que pouvons-nous attendre de ce Watch Dogs 2, la nouvelle licence d’Ubi va-t-elle enfin prendre son envol grâce à Marcus et DedSec ? La réponse dans notre test.
Test Watch Dogs 2 : Peut-il hacker le rang de meilleur jeu Open World 2016 ?
La splendide ville de San Francisco en open World
Pour ce deuxième opus, nous quittons la grisaille de Chicago pour un panorama beaucoup plus coloré : San Francisco en Californie. On retrouve donc tout ce qui caractérise la ville, le pont du Golden Gate bien évidemment mais également les maisons victoriennes, la prison d’Alcatraz, les collines aux virages serrés, les ruelles étroites et les célèbres tramways qui ont explosé dans plus d’un film Hollywoodien.
San Francisco offre un cadre plus coloré, plus chaleureux donc forcément plus agréable pour la rétine. De plus, la ville déborde de vie avec de nombreux PNJ, une circulation dense et de nombreux détails comme la végétation omniprésente dans certains quartiers. Le street Art est également très présent dans les ruelles de la ville avec des lieux phares que les amateurs du genre ne manqueront pas de visiter grâce à l’application Scout X.
La carte de Watch Dogs 2 est deux fois plus grande que celle du premier jeu et ne se cantonne pas uniquement à San Francisco, puisque vous pourrez vous rendre à Oakland, dans la Silicon Valley et même sur le rocher (The rock) que nous avons évoqué précédemment, plus connu sous le nom d’Alcatraz, prison qui a accueilli Al Capone et d’où personne ne se serait jamais échappé (à l’exception de Sean Connery bien évidemment).
Pour conclure, la magnifique ville de San Francisco est un excellent choix de la part des développeurs. C’est le terrain de jeu idéal pour un open world. On prend un véritable plaisir à s’y balader en moto, en bateau et même à pieds. C’est beau, vivant et riche. Graphiquement le jeu est d’ailleurs une réussite grâce aux sublimes effets de lumières. On pourra juste lui reprocher un manque de détails sur la modélisation de certains véhicules, une vue cockpit floue et quelques soucis techniques mais rien de vraiment dérangeant.
Des missions originales, une écriture décomplexée
Le ton est donné dès les premières missions. Après une fête un peu trop arrosée il faudra foncer dans un magasin en caleçon pour vous acheter un nouveau pantalon. Même si les aventures de nos hackers gagneront en maturité au fil des missions, il faut reconnaitre que l’écriture est beaucoup plus légère que dans le premier épisode et ce n’est pas pour nous déplaire.
La joyeuse bande qui forme DedSec est plus jeune, plus funky surtout moins froide et rigide que notre vieil ami Aiden Pearce. Watch Dogs 2 se prend donc moins au sérieux même s’il traite d’une problématique bien réelle, la protection de vos données et donc de votre vie privée. Vous incarnez donc Marcus Holloway membre de Dedsec, votre objectif faire tomber les puissants, les usurpateurs, les multinationales bref les grands méchants tout en gagnant un maximum de followers, ce qui vous permettra de gagner de l’expérience.
Entre Mr Robot et Anonymous, la bande de potes s’attaquera à une secte, un acteur de film et même au studio Ubisoft lui-même mais nous ne vous en dévoilerons pas plus. Une aventure sans prise de tête mais cohérente dans son écriture du début à la fin avec de nombreuses surprises. Un point positif également pour le doublage français vraiment top et des dialogues parfois totalement barrés comme ce débat sur qui est le plus fort entre Alien et Predator. Oui mais l’Alien de Ridley Scott ou ceux de James Cameron….
Les quêtes annexes sont aussi très originales comme les courses de drones, les courses en Ekart pour les nostalgiques de Mario Kart et le best of the best, les courses de voiliers. Non il ne s’agit pas de simples courses de bateaux, ici il faudra prendre le vent en considération pour prendre de la vitesse et ça change tout, alors en avant toute.
Votre arme ultime : un Smartphone
C’est fou tout ce que l’on peut faire avec un smartphone de nos jours, surtout avec celui de notre héros Marcus. Dans Watch Dogs premier du nom vous pouviez faire exploser des conduites de gaz, perturber la circulation en alternant les feux tricolores ou bien encore pirater les distributeurs automatiques pour vous remplir les poches. Si ces possibilités étaient déjà très novatrices pour l’époque elles étaient tout de même limitées et vite répétitives.
Dans cette suite les possibilités sont tout simplement multipliées par dix. Vous pourrez, par exemple, pirater tous les véhicules en les faisant tourner à droite, à gauche, en arrière… De quoi perturber la circulation ou vous dégager la voie lors de votre fuite. Il sera également possible de contrôler des nacelles, chariots élévateurs et même une grue de chantier pour atteindre des positions hautes. Les mini-jeux de piratages des terminaux gagnent également en profondeur et en fun.
Pour chaque objet accessible à distance, vous aurez le choix entre quatre possibilités : désactiver, attirer le PNJ (garde, ennemi…), placer un capteur de proximité, déclencher. Ce qui change radicalement la donne et augmente vos possibilités.
Watch Dogs 2 reprend donc les bases de son aîné en les améliorant fortement et le fun est bien présent, impossible de s’ennuyer même quand les objectifs peuvent paraître répétitifs.
Jump and Fly pour plus de plaisir
Les possesseurs du Season Pass de Wath Dogs premier du nom se souviennent certainement de la voiture téléguidée de T-bone. Cette dernière représentée d’ailleurs l’intérêt principal du DLC Bad Blood. Pour Watch Dogs 2 les développeurs ont poussé l’idée encore plus loin en mettant à la disposition des joueurs un jumper (voiture télécommandée) et un drone que vous débloquerez sur le papier. Et mine de rien c’est deux petits gadgets viennent décupler vos possibilités d’approche.
Le Jumper vous permettra de pirater des terminaux inaccessibles à pieds et il faudra parfois ruser, sauter et fouiller pour trouver le bon chemin. Au fil de l’aventure et en débloquant des compétences, le jumper pourra lancer quelques phrases cultes qui sèmeront la zizanie dans les rangs ennemis mais nous ne vous en diront pas plus.
La drone quant à lui est l’outil de reconnaissance idéal. Il faut admettre qu’il était souvent fastidieux de switcher d’une caméra à l’autre pour observer les lieux et repérer vos ennemis. Grâce à lui vous pourrez prendre de la hauteur et gérer votre approche plus aisément. Le quadricoptère est également très utile pour analyser les alentours et déterminer le chemin à suivre pour atteindre votre objectif.
Pour conclure, Jumper et drone viennent parfaitement combler les performances du smartphone de Marcus et apportent plus de profondeur au gameplay de Watch Dogs 2.
Les points positifs de Watch Dogs 2
- Moins sérieux, plus fun et décomplexé
- Des dialogues parfois barrés
- Un VF excellente
- Beaucoup plus de possibilités dans le Hacking
- Des activités annexes originales (courses de voiliers, Ekart, courses de drones…)
- Excellente durée de vie
- La ville de San Francisco colorée et pleine de vie
- Le jumper et surtout le drone qui enrichissent le gameplay
- La conduite améliorée
- Des références cinématographiques et des Easter eggs à foison
- Le CloudX pour les amateurs de Street Art
Les points négatifs de Watch Dogs 2
- Des gunfights mollassons et feeling des armes perfectibles
- Encore des Bugs
- Multijoueur instable à la sortie du jeu
Conclusion 17/20
Beau, complet et amusant Watch Dogs 2 fait clairement passer son aîné pour un simple brouillon. Avec la sublime ville de San Francisco comme toile de fond, les développeurs ont fait un choix plus que judicieux. On prendra beaucoup de plaisir à parcourir les ruelles colorées, vadrouillé sur le campus de la Silicon Valley ou bien encore explorer la prison d’Alcatraz. Le scénario quant à lui nous plonge dans une histoire plus légère et fun mais tout aussi captivante et maîtrisée en termes d’écriture.
Porté par un doublage français de haute volée, Watch Dogs 2 nous entraîne de quêtes secondaires en activités annexes ultra addictives comme les courses de drones, de voiliers et même de Karts. Côté gameplay, les capacités de votre héros sont multipliées par vingt faisant passer Aiden Pearce pour un vulgaire Noob du hacking face à Marcus Holloway et sa bande. Un conseil, si vous n’avez pas accroché sur le premier titre de la licence cette suite mérite amplement que vous lui accordiez une seconde chance. Amusant, drôle, addictif et agréable à l’œil Watch Dogs 2 est tout simplement une réussite et un virage intelligent pour la série.
Article rédigé par Anthonii