Le nouveau X-Men : Days of the Future Past vient de sortir en signant le grand retour de Bryan Singer aux commandes (alias le chef-d’oeuvre Usual Suspects et X-Men 1/2). En s’accompagnant d’un casting haut et fort en couleur, le film non intitulé X-Men 4 reprend les derniers évènements de la saga en film et fait également suite au préquel X-Men : Le Commencement. Pari réussi pour le coup ?
« Omar m’a tuer »
Le film nous a promis une surprise un peu spéciale pour nous les français : Omar Sy en super-héros !
Non fan de l’acteur, l’apparition assez courte s’est révélée plutôt amusante et réussie pour le français. Pas mal de mutants sont assez mis à l’écart dans le film mais permettent tout de même au spectateur de bien se retrouver dans l’univers. Un univers ici scindé en scènes d’action, d’aventure et de dialogues. Ces derniers nous ont peut-être un peu refroidis dans Wolverine : Le combat de l’immortel, ils sont ici plutôt bien écrits et assez prenants. Bon, c’est sûr qu’on est pas face à un discours philosophiquement alambiqué et c’est absolument pas ce qu’on cherche de toute façon car au final le rythme du film est bien mené sur l’ensemble de la trame.
Un ensemble cohérent et assez immersif
Logan (Hugh Jackman), Magneto du passé (Michael Fassbender), Xavier du passé (James McAvoy) et la sulfureuse Mystique (Jennifer Lawrence) partagent des performances très égalées et maîtrisées. Entre l’humour de la bête, le charisme de métal-man, l’esprit psychique de l’homme handicapé et la conciliation encore incertaine de Violet-Girl, tout s’interprète vraiment très bien. Il n’y a pratiquement aucun faux pas, d’autant que le film joue entre la sympathie de comiques de situation et une ampleur dramatique assez émouvante. Cette démarche assez paradoxale promet un divertissement qu’on ne voit pas passer durant les 2 heures de film.
Le film fonctionne également grâce à quelques personnages secondaires, je pense à Quicksilver et Le Fauve qui portent quelques superbes scènes de baston bien calculées et surtout très dynamiques. L’ambiance sonore se fait parfois assez discrète et intervient essentiellement lors des événements majeurs de l’histoire, on l’aurait aimé un peu plus présente.
Quant à la partie visuelle, il n’y a rien à dire : le principe de voyage temporel pouvant paraître hétérogène se révèle particulièrement au poil. J’ai d’ailleurs beaucoup affectionné l’ambiance années 60-70 dans un contexte d’après guerre du Vietnam, je ne m’y attendais absolument pas et ce fut une bonne surprise.
Wolvy, tu as fait un excellent retour vers le passé !
Autant le dire directement, je n’ai jamais été très fan des X-Men en général. Si je vous dis que mon épisode préféré est X-Men : Origins, vous êtes certainement en train de vouloir m’étrangler avec un kick de Mystique. Mais ce film est vraiment très bon ! C’est même très certainement le meilleur de la série. Singer fait ici preuve d’une audace incroyable en plongeant le spectateur dans deux époques différentes parfaitement coordonnées, et sublimement interprétées par des décors, costumes et personnages cohérents. X-Men : Days of the Future Past est donc THE film de super-héros du moment, fidèle à la série je ne sais pas vraiment, mais fidèle aux précédents films oui il l’est et il est plus puissant que jamais.