Test Lego City Undercover, un GTA qui casse des briques sur PS4, XBOX ONE, SWITCH et PC

Sorti en 2013 en exclusivité sur la console Wii U de Nintendo, l’excellent Lego City Undercover débarque enfin sur PS4, XBOX ONE, SWITCH et PC. Encore un énième jeu Lego me direz-vous ? Mais non jeune effronté, Lego City Undercover est un open world et plus précisément une GTA Like. Vous incarnez Chase McCain de retour dans cette bonne vieille ville de Lego City pour débusquer le redoutable Rex Fury. Au programme exploration libre de la ville en sautant d’un véhicule à un autre, cassage de briques et déguisement en tout genre. En route pour découvrir ou redécouvrir Lego City Undercover une parodie haute en couleurs de nos films et séries policières.

gta lego

Vous ne rêvez pas, Lego City Undercover vous plonge dans un GTA-Like accessible à tous

Notre avis sur les versions Playstation 4 et Xbox One de Lego City Undercover, une aventure de briques entre parodie policière et GTA pour les plus jeunes.

Un humour bien présent

La cinématique d’introduction nous plonge instantanément dans l’univers Lego et son humour décalé. Tout au long de votre aventure les développeurs n’hésiteront pas à parodier des films cultes comme Titanic, Matrix, les évadés et j’en passe. Les références aux séries policières et célèbres détectives parsèment également  ce Lego City Undercover. Vous y croiserez d’ailleurs l’Inspecteur Harry, Starsky et Hutch et même ce bon vieux Columbo durant votre premier briefing en salle de réunion. Le personnage que vous incarnez se nomme Chase Mc Cain, un nom qui s’inspire clairement du désinvolte John Mc Clane des films Die Hard. Bref, Lego City Undercover nous immerge dans une ambiance policière des années 90 avec une grande réussite et surtout avec énormément d’humour. Certaines blagues sont parfois plus poussives mais dans sa globalité le titre parvient toujours à nous décrocher un sourire.

cinema lego

Une référence de plus dans Lego City undercover ?

Une durée de vie colossale et activités à la pelle

Le jeu Lego City Undercover regorge d’activités, il est clairement impossible de s’ennuyer. La trame principale en elle-même vous occupera durant une bonne dizaine d’heures mais les possibilités aux alentours sont tellement grandes qu’on dévie forcément de son objectif initial. On trouve toujours une zone à explorer, une super construction à faire pour débloquer une nouvelle voiture et une brique doré ou bien encore une enquête à mener. Au total le jeu vous propose de débloquer une centaine de voitures en tout genre, mettre la main sur 300 jetons de personnage parfois bien dissimulés ici et là. Vous pourrez ensuite incarner ces personnages.

enquete lego police recherche

Chase même l’enquête à l’aide de sa tablette

Lego City, une petite métropole pleine de vie

lego city undercover

Un magasin Lego dans la ville de Lego City quoi de plus normal

La carte de Lego City Undercover quant à elle n’est pas gigantesque si on la compare à nos jeux en monde ouvert actuels mais suffisamment riche en contenu pour ne pas s’ennuyer. De plus les décors y sont très variés et les lieux à explorer nombreux (commissariats, quartier industriel, quartier asiatique…). Bien évidemment, Lego City est une ville fictive mais elle s’inspire énormément des États-Unis et ses architectures. On y retrouve le Heritage Bridge similaire au Pont de Brooklyn à New-York, une version Lego de la statue de la Liberté ainsi que le Pont d’Auburn Bay qui nous fera immédiatement penser au Golden Gate Bridge de San Francisco. En Bref, Lego City cumule en une map les grands monuments et édifices made in USA. De quoi nous offrir un dépaysement à chaque instant.

quartier asiatique lego city undercover

Certains décors sont vraiment somptueux dans Lego City.

Un gameplay évolutif grâce à vos déguisements

Les différents chapitres de l’histoire principale vous permettront d’arpenter Lego City et de découvrir de nombreuses zones comme la prison sur l’île d’Albatross (référence à Alcatraz), un dojo dans lequel vous apprendrez le kung fu, une base spatiale et j’en passe. Au fil de votre progression vous tomberez sur des jetons de personnage vous offrant de nouvelles capacités. En effet en tant que simple officier vous n’avez au départ que la possibilité d’enquêter et suivre des pistes grâce à votre tablette (héritage de la version Wii U) ou alors utiliser votre grappin pour atteindre des zones habituelles inaccessibles.

deguisement lego

Chase McCain pourra se déguiser en cambrioleur pour accéder à certaines zones.

Par la suite vous débloquerez donc des déguisements bien utiles comme par exemple le voleur qui pour permettra de forcer quelques portes ou bien encore le mineur qui armé de sa pioche pourra fracasser des objets plus lourds ou les faire exploser avec de la dynamite. De plus le changement de déguisement s’effectue de manière très rapide et intuitive grâce à la gâchette de votre manette. On peut donc aisément passer de l’un à l’autre en une seconde. Les nombreux déguisements apportent une profondeur au gameplay qui sait donc se renouveler à chaque chapitre de l’aventure Lego City Undercover.

heros lego

Notre héros se déguise en mineur

Les points positifs

  • Un GTA dans l’univers Lego
  • L’humour toujours aussi présent et décalé
  • Des références à Gogo (films policiers, Matrix…)
  • Plus beau et plus fluide que la version Wii U
  • Une durée de vie gigantesque avec de nombreux objets à collecter
  • 15 chapitres aux environnements très variés
  • Un gameplay évolutif et complet grâce aux capacités de votre personnage
  • Un savant mélange entre action, plateforme, enquête, conduite et mini-jeux
  • Le jeu en coop totalement libre
  • Un doublage français à la hauteur et une bande son qui claque

Les points négatifs

  • Conduite perfectible
  • Caméra parfois capricieuse
  • Dommage que les voitures ne possèdent pas d’une
lego cascade rampe

Les cascades seront également au rendez-vous de ce Lego City Undercover

Conclusion 17/20

Si comme moi les jeux made in Lego vous ont toujours laissé indifférent, cette escapade à Lego City pourrait bien vous faire changer d’avis. Entre humour décalé et parodie des plus grandes sagas policières, Lego city Undercover parvient à séduire les petits comme les plus grands.

Le choix d’un open world similaire à un GTA mais en plus soft apporte également un vent de fraicheur pour la licence. De plus, la carte à parcourir est vaste et très dense, impossible de s’ennuyer tant les activités foisonnent à Lego City. Difficile donc de ne pas tomber une fois de plus sous le charme des briques jaunes tant la qualité du titre est au rendez-vous. Lego city Undercover est un jeux vidéo que l’on ne peut que vous conseiller. Le titre est désormais disponible sur toutes les plateformes : Wii U, Switch, PS4, Xbox One et PC.

Article rédigé par Anthony

jeux video lego PS4 xbox one

On garde notre âme d’enfant avec les jeux Lego

Vous aimerez également