Après Batman et la saison 3 de The Walking Dead, Telltale Games s’attaque maintenant à l’univers Marvel et plus particulièrement à celui des gardiens de la galaxie. Le premier épisode de Guardians of the Galaxy intitulé Tangled Up in Blue (traduit en français par Au fond du gouffre) est disponible depuis le 18 avril 2017 sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Mac mais également pour les joueurs tablettes sur l’App Store et sur Google Play. A noter que le jeu sortira en version physique le 5 mai prochain, un disque contenant le premier épisode et l’accès aux quatre suivants. Voici notre avis et test sur ce premier épisode « au fond du gouffre » du jeu les gardiens de la galaxie une série Telltale.
Avis les gardiens de la galaxie épisode 1 : Au fond du gouffre, un scénario inédit.
Une aventure inédite pour les gardiens de la galaxie à la sauce Telltale
Attention si vous ne voulez absolument pas être spoiler sur l’histoire de ce jeu vidéo dédié aux gardiens de la galaxie, on vous invite à sauter ce paragraphe. Nous n’allons pas dévoiler les choix importants mais il est évident que nous allons devoir parler de certains points. Ceci étant dit…
La série Telltale les gardiens de la galaxie vous emmènera de la Terre au Milano, vers Knowhere et même au-delà. Dans ce premier épisode vous affronterez votre ennemi de toujours, Thanos. Drax le destructeur va-t-il pouvoir venger la mort de sa famille ? Il est également question d’une étrange relique dans « au fond du gouffre ». Cette dernière appelée la forge de l’éternité semble provoquer des choses mystérieuses. La forge est d’ailleurs convoitée par la dangereuse Hala mais nous ne vous en dévoilerons pas plus sur l’histoire. C’est donc armé de vos bottes à réaction et de votre légendaire walkman cassette que vous devrez déjouer une nouvelle menace.
Les musiques des gardiens de la galaxie
Côté bande son, le jeux vidéo réalise un sans-faute, en reprenant des titres indémodables des années 80 comme « Why can’t i touch it » de Buzzcock, l’excellent « Livin’ Thing » interprété par Electric light orchestra célèbre pour son titre « Mr Blue Sky ». On retrouve également dans ce premier épisode guardians of the galaxy la chanson « You make me a dream » de Daryl Hall. Une immersion totale dans l’univers des gardiens de la galaxie.
Une cohésion d’équipe délicate pour les gardiens de la galaxie
Marvel’s Guardians of the Galaxy The Telltale Series est un jeu dans lequel vous allez écrire votre propre histoire. En effet comme dans tous les jeux frappés de la marque Telltale, vos différents choix orienteront le déroulement de l’histoire. Sans vous dévoiler les grandes lignes de ce premier épisode, on remarquera que la plupart de vos choix vont jouer sur les rapports de votre équipage. Si vous connaissez un peu les gardiens de la galaxie, vous savez que la plupart sont des têtes brûlées avec un fort caractère. Drax toujours aveuglé par son esprit de vengeance, Gamora par les remords et Rocket par la cupidité. Groot reste quant à lui fidèle à lui-même en balançant à tout va son célèbre « je s’appelle Groot », avec tout de même quelques variantes orthographiques.
Vous incarnez Peter Quill alias Star Lord à la tête de cette joyeuse troupe. Vous aurez donc le choix de vous la jouer vantard et intrépide comme dans les comics et le film ou alors plus diplomatique, à l’écoute… ce qui pourra parfois surprendre vos alliés. La plupart de vos choix en tant que commandant dans ce premier épisode consisteront donc harmoniser l’esprit d’équipe. Il faudra parfois prend position entre Drax et Gamora, entre Rocket et Gamora…
Guardians of the Galaxy: The Telltale Series des choix qui manquent de tranchant ?
Comme nous venons de le souligner dans le premier épisode des gardiens de la galaxie The telltale Series, vos choix sont avant tout liés à la cohésion d’équipe. On notera tout de même deux ou trois choix importants susceptibles de changer drastiquement la suite des évènements. Ce sont d’ailleurs ces choix qui nous pousseront à recommencer ce premier épisode pour voir les changements. Malgré tout, l’ensemble des choix restent convenus, il suffit de voir les statistiques des autres joueurs à la fin de la partie pour s’en rendre compte. En moyenne 80% des joueurs font les mêmes choix, il n’y a donc pas de choix cornélien dans le premier épisode des gardiens de la galaxie.
Quelques nouveautés dans le gameplay
Si vous êtes un habitué des jeux Telltale vous commencer à connaitre les mécaniques de jeu par cœur. Cependant les développeurs parviennent ici à ajouter quelques petites choses supplémentaires qui peuvent faire la différence et apporter un charme supplémentaire à ce Guardians of the Galaxy The Telltale Series.
Durant les phases d’exploration il est possible de communiquer avec votre équipe. En effet, en pressant LT sur Xbox One vous pourrez sélectionner un membre de votre escouade de choc pour entamer une petite discussion avec lui. De quoi agrémenter les périodes de recherche mais aussi en apprendre davantage sur l’histoire ou le passé de votre équipage. Une riche idée toujours au profit de la narration.
Autre ajoute plaisant, il est possible d’utiliser les fameux propulseurs de star lord pour se rendre sur les étages supérieurs. Ce qui pimente un peu la chose bien que tout ce fasse de manière un peu automatique. Vous ne pouvez pas monter et descendre librement, il faut choisir votre niveau un peu comme dans un ascenseur. Par contre vous pourrez dirigerez l’intrépide Peter à votre guise et ça c’est plutôt cool.
Enfin dernière nouveauté des gardiens de la galaxie épisode 1, le scanner temporel. Ce dernier permet à Star-Lord d’analyser les évènements passés. Un outil indispensable pour les enquêtes mais qui est malheureusement sous exploité dans ce premier épisode de Guardians of the Galaxy The Telltale Series.
La durée de vie de guardians of the galaxy épisode 1
La question de la durée de vie est plus que légitime dans ce type de jeux vidéo épisodique. En effet, on se souvient par exemple du précédent titre de Telltale, The walking dead saison 3 A new frontier. Dont les deux premiers épisodes étaient certes chargés en surprise mais bien trop courts. Qu’en est-il pour Guardians of the Galaxy The Telltale Series ?
Pour tout vous dire nous avons bouclé l’épisode 1 : au fond du gouffre en un peu plus de 2 heures. Nous avons bien évidemment prit le temps de fouiller les différentes zones explorables, de discuter avec l’ensemble de l’équipage… La durée de vie de ce premier episode des gardiens de la galaxie est donc relativement correcte. On espère juste que les prochains épisodes poursuivent sur la même dynamique.
Les points positifs
- Graphiquement agréable à l’œil
- Des ajouts intéressants dans le gameplay (Propulseurs, communication avec les autres membres de votre équipe, scanner temporel…)
- On retrouve l’humour du premier film
- Code couleur ingénieux pour les dialogues
- Intégration intelligente et artistique des QTE dans l’action
- Un épisode 1 qui pose les bases d’un scénario potentiellement intéressant
- Techniquement plus abouti que les autres jeux (aucun ralentissement, ni bug…)
- Une bande son qui claque et un doublage US excellent
- Je s’appelle Groot
Les points négatifs
- Encore quelques soucis de caméra dans les phases d’exploration
- Des choix un peu trop conventionnels dans ce premier épisode
- Des ajouts sous exploités comme le scanner temporel
Conclusion 17/20
Quelques jours avant la sortie dans nos salles obscures du second film des aventures de Star Lord et son équipe de déglingués, Guardians of the Galaxy the Telltale series nous livre un scénario inédit et haletant. visuellement convaincant et agréable aux mirettes, le titre respecte scrupuleusement l’univers de Marvel et l’humour propre à cette équipe de choc. On appréciera également quelques ajouts intéressants qui viennent étoffer le gameplay. Au fond du gouffre, premier épisode de la série consacrée aux gardiens de la galaxie se révèle donc être une parfaite mise en bouche. Difficile donc de ne pas tomber sous le charme de cette équipe avec Groot, Rocket, Gamora, Drax et Star Lord. On attend avec impatience l’épisode 2 pour en découvrir davantage sur le scénario.
Article rédigé par Anthony