Test Sniper Ghost Warrior 3, l’épisode qui rectifie enfin le tir ?

Après plusieurs reports, Sniper Ghost Warrior 3  pointe finalement le bout de son nez ce 25 avril 2017 sur PS4, PC et Xbox One. Le titre, développé et édité par CI Games, est un jeu d’action en vue FPS qui fait la part belle à l’infiltration et à la fameuse classe Sniper. Quatre ans après un second opus que l’on avait pu qualifier de décevant, que pouvons-nous attendre de ce Sniper Ghost Warrior en monde ouvert ? Le jeu passe dans notre ligne de mire.

Il faudra régler l’élévation et prendre le vent en considération pour faire mouche

Test Sniper Ghost Warrior 3, l’épisode qui rectifie enfin le tir ?

La Géorgie en monde ouvert

L’une des grandes nouveautés de ce Sniper Ghost Warrior 3 est son Open world. En effet, mode oblige le titre de CI Games vous propose d’évoluer dans un monde ouvert plutôt vaste mais morcelé en plusieurs régions. Après la Bolivie de Ghost Recon Wildlands et l’Italie de Sniper Elite 4, c’est donc en Géorgie que l’aventure de Sniper Ghost Warrior 3 se déroule. Ne comptez cependant pas sur le jeu pour vous offrir une virée touristique. Le dépaysement se limitera à quelques éléments d’architectures propres à la Géorgie (villages pittoresques, églises…), des lacs et les montagnes enneigées en toile de fond. Néanmoins ces quelques points suffisent à immerger le joueur en Europe de L’Est.

La carte est divisée en plusieurs secteurs (ville minière, village, barrage…) et il faudra cependant s’armer de patience pour naviguer de l’un à l’autre. En effet, avec un temps de chargement de presque 4minutes, on peut vite se décourager. Fort heureusement les secteurs proposés sont vastes et on ne passe pas de l’un à l’autre trop régulièrement.

Cycle jour / Nuit et météo dynamique

Le jeu dispose également d’un cycle jour / Nuit plutôt agréable mais néanmoins contraignant. En effet, dès que vous lancez une mission, dès que vous mourrez… le temps se réinitialise automatiquement à minuit, pourquoi ? Bonne question toujours est-il que sans action de votre part, vous aurez l’impression de jouer en permanence de nuit. La solution pour jouer en plein jour ? Lorsque vous lancerez la mission, il suffit d’aller faire une petite sieste dans le lit de votre planque jusqu’à midi et vous pourrez jouer en plein jour.

Sniper Ghost Warrior 3 nuit eglise architecture nocturne ambiance

La nuit est particulièrement réussie dans Sniper Ghost Warrior 3

On regrettera également l’absence d’une météo dynamique. Effectivement certaines missions se déroulent sous l’orage, d’autres sous une bourrasque de neige mais en dehors des missions RIEN. On a vraiment l’impression que tout est figé, le temps, la météo… ce qui est vraiment dommage car les jeux de lumière sont parfois plaisant. Bon point en revanche pour la nuit de Sniper Ghost Warrior 3 qui est particulièrement réussie avec une ambiance vert bleutée immersive et magnifique.

Sniper Ghost Warrior 3

Certains panoramas restent agréables à l’œil

Un Open World qui manque d’animations.

Bien que graphiquement agréable à l’œil et dépaysant, l’open world de sniper Ghost Warrior manque cruellement de vie. Effectivement, vous ne croiserez jamais un piéton et encore moins un véhicule. Non vous ne rêvez pas, pas un seul véhicule ne circule sur la carte à l’exception du votre. Car oui notre cher Jon dispose d’une Jeep flambant neuve pour arpenter les rocheuses de la Géorgie. Plutôt agréable à prendre en main, votre voiture vous permettra d’explorer les alentours, du moins dans un premier temps. Car il faut avouer qu’au bout de quelques heures, on favorisera les voyages instantanés pour se rendre sur nos lieux de missions tant la carte manque de vie. Alors oui c’est vrai, il vous arrivera de croiser une meute de loups, une biche…mais ça s’arrête là.

On se sent souvent seul sur la route !!

Traquer les pistes et sauver les civils

Sniper Ghost Warrior 3 Map carte

Si la Géorgie manque cruellement de vie, le jeu regorge néanmoins d’activités. En effet, de nombreux points d’interrogations viennent habiller les cartes que vous devrez explorer. Si certains ne dévoilent finalement qu’un voyage instantané d’autres en revanche dévoilent des activités secondaires parfois intéressantes.  On note par exemple l’utilisation du drone dans des endroits exigus pour activer un mécanisme, ou bien encore la recherche d’un passage secret parfois bien dissimulé. Vous devrez également libérer des avant-postes, éliminer des cibles prioritaires, sauver un groupe de civils retenues captifs  et j’en passe. Sniper Ghost Warrior 3 n’est donc vraiment pas avare en contenu et c’est un point positif pour le titre de CI Games.

Sniper Ghost Warrior 3

Une mise en scène qui souffle le chaud et le froid

Le scénario aurait pu réellement être intéressant car il traite de société secrète (la 23 society), de supers soldats avec la manipulation génétique et autre mais l’absence d’une mise en scène digne de ce nom nous replonge inexorablement dans  le basique. Même s’il y a des points intéressants, les dialogues de série B du style « Il est trop têtu pour mourir » et l’absence de cinématiques intéressantes viennent plomber notre envie d’en savoir plus. On appréciera tout de même la relation entre les deux frères notamment grâce aux flashbacks de leurs enfances qui viennent ponctuer l’aventure. Pour le reste, c’est souvent du réchauffé et c’est bien dommage.

Sniper Ghost Warrior 3 cinematique mise en scene

Les cinématiques sont vraiment d’une autre époque

Jon Rambo, Un arsenal efficace et plaisant

Pour mener à bien sa mission, notre Jon « Rambo » North dispose d’un arsenal intéressant. Au total, 14 fusils sniper en arme principale, une dizaine d’armes secondaires. De même pour les armes de poing avec dix modèles différents, le pistolet M1984, le Garett, SLP .45 et même le fusil de chasse scié. Ainsi que quatre poignards et une multitude de skins et modifications pour l’ensemble de ces armes. A noter également que vous pourrez utiliser votre établi pour fabriquer des munitions comme des balles explosives, des balles de marquage, des balles appeau pour attirer vos ennemis et même des balles perforantes qui exploseront littéralement la tête de vos cibles. Côté gadget vous ne serez pas en reste grâce aux mines, C4, grenade, fumigène, gaz, IEM, appareil d’alerte, leurre, couteau de lancer et j’en passe. Un arsenal conséquent qui vous offrira donc des perspectives d’approches différentes.

Vous disposerez d’un arsenal impressionnant dans Sniper Ghost Warrior 3

Les points positifs

  • La Géorgie en monde ouvert, dépaysant
  • Une ambiance nocturne particulièrement réussie
  • Une bonne durée de vie avec de nombreuses activités annexes
  • Arsenal convaincant, fabrication de munitions, gadgets, drone et ces nombreuses capacités
  • Privilégie l’infiltration, punitif si vous jouez les bourrins
  • Gestion des munitions primordiale et réaliste
  • Season Pass gratuit pour tous, c’est beau !!!

Les points négatifs

  • Le mode multi absent à la sortie
  • Un open world qui manque de vie
  • Scénario et doublage sans grande inspiration
  • Le temps de chargement lorsque vous lancez la partie (pas loin de 4minutes du jamais vu)
  • Des cinématiques moches à mourir
  • Des Killcamsfadasses
  • Dernier acte moins inspiré, final expéditif
  • Encore pas mal de bug malgré la MAJ Day one
Sniper Ghost Warrior 3 killcam

Les Killcams sont moins impressionnantes sans les effets X-Ray

Conclusion et Note pour Sniper Ghost Warrior 3 : 13/20

On aurait pu attribuer un point de plus à ce Sniper Ghost Warrior 3 pour son multijoueur mais surprise cette partie est absente du jeu, du moins pour l’instant. Les développeurs parlent d’une sortie du mode multijoueur pour le dernier trimestre 2017, il faudra donc encore s’armer de patience. Pour le reste, Sniper Ghost Warrior 3 ne réinvente clairement pas la poudre mais il affiche une marge de progression intéressante par rapport à son prédécesseur. Avec ses faux airs de Far Cry 4, le titre de CI Games parvient tout de même à nous tenir en haleine jusqu’à un dénouement un peu fade il faut l’avouer. La Géorgie offre une toile de fond originale à cet open world qui a défaut de manquer de vie n’est pas avare en contenu (missions principales, annexes, enquête, escalade…). Graphiquement et techniquement moyen, Sniper Ghost Warrior 3 demeure néanmoins une alternative intéressante pour les amateurs de FPS et de Sniping. Notre conseil, à se procurer d’occasion lorsque la partie multijoueur sera disponible.

Article rédigé par Anthony

L drone vous permettra de prendre de la hauteur, marque vos ennemis et planifier votre infiltration