Test Yakuza Kiwami Un remake exemplaire pour cette licence culte de Sega

Il y a quelques mois nous vous présentions Yakuza 0 The place of oath, un jeu d’action, aventure nous permettant d’incarner Kazuma Kiryu et Goro Majima, deux personnages phares de la licence. Il s’agissait du préquel du jeu Yakuza initialement sorti sur PS2 en 2006, un titre culte que Sega nous propose de redécouvrir aujourd’hui. En effet, Yakuza Kiwami est un remake développé et édité par Sega. Le jeu sortira le 29 aout 2017 exclusivement sur PS4 pour moins de 30euros. Alors dans cette longue lignée des remakes paresseux, Yakuza Kiwami fera-t-il office d’exception ?

Yakuza Kiwami, notre avis sur un remake exemplaire pour cette licence culte de Sega

Une refonte graphique et sonore époustouflante

Si l’industrie du jeu vidéo nous a habitué à des remakes parfois paresseux, il n’en n’ai rien pour ce Yakuza Kiwami. En effet, le titre de Sega profite pleinement de l’expérience de Yakuza 0 pour nous offrir une refonte graphique digne de ce nom. D’un point de vue technique le titre profite d’une optimisation 1080p et 60 FPS sur PS4 même si on pestera encore sur quelques ralentissements. Les dialogues japonais ont également bénéficié d’un réenregistrement complet par les acteurs d’origine, rien que ça. Yakuza Kiwami s’illustre donc comme étant un élève exemplaire dans l’école des remakes. Mis à part quelques textures poussiéreuses, les fans de la licence ne pouvait pas espérer un meilleur résultat pour retourner dans les rues de Kamurocho.

De nouveaux contenus

En plus d’un scénario digne des plus grandes productions cinématographiques et d’un travail remarquable sur la mise en scène, Yakuza Kiwami propose des vidéos supplémentaires. Vous retrouverez donc une bonne demi-heure de cinématiques inédites qui permettent de faire le lien avec les événements de Yakuza 0. L’un des points forts de la série Yakuza, les activités annexes et souvent décalés seront bien évidemment au rendez-vous avec la encore de nombreux ajouts comme le mesuking que je vous laisse découvrir, ça se passe de commentaire. On retrouve également de nouveaux jeux comme le pocket circuit très amusant. Yakuza Kiwami propose donc bien plus qu’une simple refonte graphique.

Yakuza Kiwami pocket circuit
Des combats remis au gout du jour

Yakuza Kiwami propose également une refonte totale du système de combat en reprenant les différents styles initiés dans Yakuza 0. On retrouve donc le mode plutôt standard Brawler, qui mélange tous les styles : frapper, esquiver, attraper les adversaires et divers objets. Le mode Rush développer plutôt la rapidité et le mouvement. Vos frappes seront donc un peu moins puissantes mais s’enchaîneront à une vitesse folle. En revanche il est impossible de saisir vos adversaires dans ce mode ni même vous armer d’un élément du décor. Enfin le style Beast quant à lui et, comme son nom l’indique beaucoup plus brutal. Vos déplacements seront plus lents mais vos coups beaucoup plus puissants avec la possibilité de fracasser vos assaillants avec des objets. Le quatrième style de combat, le mode dragon, qu’il fallait débloquer dans Yakuza 0 est ici disponible immédiatement.

Majima ce borgne fou

Contrairement à Yakuza 0, Majima ne sera pas jouable dans ce Yakuza Kiwami. En revanche ce personnage déjanté vous accompagnera tout au long de l’aventure d’une manière tout à fait originale et propre à Majima. En effet, notre borgne préféré (et le seul que l’on puisse tolérer) n’hésitera pas à vous apparaitre sous différents costumes, dans différents endroits. Majima Goro prendra parfois même des apparences totalement farfelues. Ce dernier n’hésitera pas à vous aider lorsque vous serez en mauvaise posture, vous donner des conseils etc… un ajout plus qu’appréciable dans ce Yakuza Kiwami. Vous êtes maintenant informé Majima est partout.


Les points positifs

  • Un remake époustouflant à tous les niveaux
  • Bande son et dialogues
  • Scénario et mise en scène
  • Des combats encore plus jouissifs
  • Des cinématiques supplémentaires
  • Des activités en plus et toujours à foison (bowling, billard, fléchettes…)
  • Le mesuking, c’est beau…j’aime le sport
  • Majima everywhere
  • Une durée de vie colossale
  • Des DLC gratuits : costumes, objets, armes, accessoires…

Les points négatifs

  • Pourquoi ne pas avoir conservé les sous-titres français ?
  • Toujours des petits soucis de caméra
  • Quelques textures vieillissantes
  • Des ralentissements

Conclusion 17/20

Difficile de bouder son plaisir face à ce Yakuza Kiwami tant la refonte graphique et sonore est impressionnante. Si vous êtes fan du titre orignal sorti sur PS2, ce Yakuza Kiwami vous procurera inévitablement des frissons et vous ravira forcément notamment grâce à l’ajoute d’activités mais aussi une bonne demi-heure de cinématiques supplémentaire. Pour ceux qui auraient découvert Yakuza 0 il y a quelques mois, Yakuza Kiwami est la suite logique reposant sur le même moteur graphique et le même système de combat, vous n’en serez donc pas déçu. Enfin pour les joueurs qui seraient totalement passé à côté de cette licence extraordinaire et unique en son genre Yakuza Kiwami représente un bon point d’entrée dans la saga même s’il est toujours intéressant de parcourir Yakuza zero. Sega nous offre donc un remake absolument génial et exemplaire, un bon moyen de patienter jusqu’à la sortie de Yakuza 6 The song of life le 20 mars 2018 sur PS4.

Vous aimerez également