Critique cinéma de Divergente 2 l’insurrection, un second volet décevant

Divergent 2 (en anglais Insurgent), c’est l’adaptation du bestseller international du même nom écrit par Veronica Roth. N’ayant pas lu le livre, mon avis est donc complètement neutre, et ne vise qu’à juger le long-métrage, sans à priori aucun ! Pour situer le contexte, j’avais trouvé le premier opus très bien. Autant sur le fond que sur la forme, j’avais trouvé le film excellent dans son ensemble.

divergent_2_cinema_critique_kim_essentielactu_01
Pour ce deuxième opus, on change de réalisateur. De Neil Burger (réalisateur de l’excellent Limitless) pour le premier, on passe à Robert Schwentke (R.I.P.D, Flight plan) pour le second. Un changement de réalisateur implique toujours une divergence de points de vue, et surtout une manière différente d’aborder le film…et ça, c’est souvent fatal à la continuité d’une saga. Sincèrement, en sortant du cinéma, j’étais dépitée, déçue… En fait, on assiste à un simple divertissement, sans réelle profondeur au niveau du scénario.

divergent_2_cinema_critique_kim_essentielactu_0

Évidemment, on en prend plein la vue visuellement. Le film est esthétique, bien mis en scène et sans fausse note. Concrètement, c’est clairement dans le scénario que le film s’enfonce dans ses lacunes. Déjà, les relations entre les personnages sont pour la plupart passées aux oubliettes. Christina n’existe quasi plus (d’ailleurs j’attendais beaucoup de la confrontation entre notre héroïne et Christina, et en fait on n’en parle même pas), la relation Caleb-Tris survolée et même le couple phare n’est plus aussi intéressant que dans le premier opus. De plus, les enjeux du film sont décevants et on passe son temps dans les simulations de Tris sans en apprendre davantage sur le système des factions en général… Idem pour les nouveaux personnages (Evelyn par exemple), ils ne sont pas mis en avant, on n’apprend rien sur eux, bref, vous avez compris, je suis déçue de Divergente 2.

En dehors de tous ces éléments, je reste très positive concernant le casting que j’aime beaucoup. Shailene Woodley évolue très bien dans le rôle de Tris, et idem pour les autres acteurs. Je verrai bien évidemment la suite, en espérant découvrir davantage de réponses, et ne pas être déçue !

Article rédigé par Kim

https://www.youtube.com/watch?v=8-hbsaN182g