Critique de Jurassic World avec Omar Sy en dresseur de Raptors

Plus de dix ans après un Jurassic Park 3 qui n’a pas vraiment fait l’unanimité auprès des amoureux de dinosaures, la saga revient dans un quatrième volet avec Jurassic World, le dernier film à gros budget qui doit faire face à la concurrence estivale et annuelle des block-busters. Et autant dire tout de suite que la série ne s’est pas spécialement ratée pour un retour si attendu !

Un scénario prévisible

Le pitch de cette aventure est simple : deux enfants sont envoyées par leur mère pendant un week-end histoire de retrouver leur tante Claire qui travaille au Jurassic World. Alors qu’ils s’amusent sans la vigilance de leur tante, les choses tournent très mal quand un dinosaure hybride parvient à s’échapper et à semer la zizanie dans tout le parc. C’est alors que vont intervenir des forces spéciales ainsi que les acteurs Chris Pratt et Omar Sy, spécialisés dans le dressage de Vélociraptors. C’est sur une accroche extrêmement simple et en soit, banale, que le film a ses défauts. Du scénario complètement prévisible aux personnages ultra stéréotypées et parfois même niaisant, le film ne vous laissera aucune grande surprise.

jurassic_world_critique_kazura_essentielactu_02

Une recette qui marche

Toutefois, la formule fonctionne. En effet, grâce à son rythme soutenu et à la cohérence de son univers par rapport au Jurassic Park d’origine, on se retrouve dans un Jurassic World assez prenant. Pourtant il est aussi loin d’être une claque car le film ne retranscrit jamais de sensations fortes ni même de scènes très originales. Pour cela, je pense notamment aux activités du parc qui ne sont pas forcément en grand nombre et qui ne sont pas non plus incroyablement imaginées. Aussi, à défaut que le film ressemble un peu trop à un « remake » du premier film, les références par rapport à celui-ci sont assez justement placées sans en faire de trop, que ce soit au niveau du culte thème musical de John Williams ou encore de certaines incrustations d’éléments provenant directement de Jurassic Park.

jurassic_world_critique_kazura_essentielactu_01

Conclusion 12/20

De ce fait, aussi bateau que Jurassic World puisse paraître, il n’en est pas moins un divertissement parfaitement honnête et surtout un « Jurassic » réussi. J’espère toutefois que la suite sera un peu plus pêchue et jouera moins la carte de la nostalgie afin de s’émanciper, exactement comme l’a récemment fait un certain Mad Max. Enfin, ça ne reste que mon avis n’étant pas particulièrement fan de la série. Pour les autres vous l’aurez compris, n’hésitez pas à acheter votre ticket d’entrée pour le parc !

Critique réalisé par Kazura