Critique du Roman de Maxime Chattam : La conjuration primitive chez Albin Michel

Le résumé

Et si seul le Mal pouvait combattre le Mal ?

Une véritable épidémie de meurtres ravage la France.
Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage.
Et les morts semblent se répondre d’un endroit à l’autre.
Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ?
Et si c’était un jeu ?
Mais très vite, l’hexagone ne leur suffit plus :
l’Europe entière devient l’enjeu de leur monstrueuse compétition.
Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l’horreur, une brigade de gendarmerie pas tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de comprendre.

De Paris à Québec en passant par la Pologne et l’Ecosse, Maxime Chattam nous plonge dans cette terrifiante Conjuration primitive, qui explore les pires déviances de la nature humaine. »

L’avis d’Erika

400 pages de folie ou l’auteur nous tiens en haleine. 400 pages intenses et pleines de surprises. C’est plus qu’une grosse claque en pleine face c’est un pavé. Maxime Chattam qui est pour moi l’un des auteurs incontournables en matière de Thriller nous propose ici une hypothèse folle mais plausible … Que ferions-nous si tous les psychopathes de la terre se retrouvaient entre eux, formeraient un groupe et agiraient ensemble. Un peu comme une secte mais avec que des psychopathes, des meurtriers ? Comment réagirions-nous ?

Dans cette enquête, Maxime Chattam nous emmène loin bien loin de la lumière, dans des recoins flippants, sur des scènes de crimes d’une violence incroyable qui n’épargnent personne. Je dis bien PERSONNE. Car Maxime Chattam maltraitera ses victimes mais aussi ses personnages principaux dans ce livre dédié à la violence et à la folie. C’est de la fiction et heureusement car j’en ai eu la chaire de poule, moi dévoreuse de thriller car cette fois … Cette fois c’est quelque chose que l’on peut imaginer voir se réaliser quand on voit l’escalade de la violence au fil des jours, des mois, des années … Et j’espère que ça n’arriveras pas car j’ai bien peur que l’horreur mise en scène par Maxime Chattam serait multipliée par je ne sais combien.

Une fois de plus, il nous emmène dans le cerveau de psychopathes. On sent là le parcours en criminologie qu’il a fait, il nous présente des histoires et des personnages complètes et signe ici un de ces thrillers les plus aboutis (ceci n’est que mon avis bien entendu). Âme sensible s’abstenir, ce livre est une tuerie, un vrai régal à lire mais aussi un moment de peur, d’angoisses et de suspens intolérable !

 
Auteur : Erika Petton
Blog perso : pageaprespage
Twitt