L’histoire de ce nouvel épisode se déroule après les événements de Super Mario World 2: Yoshi’s Island et avant ceux de Yoshi’s Island DS. Souvenez-vous, la cigogne et bébé Luigi avaient été capturés par Kamek, qui avait vu en eux une grande menace grâce à ses dons en divination. La cigogne après avoir sauvé bébé Luigi le ramène ainsi que son frère (bébé Mario) chez leurs parents. Une fois à destination, cette ciconne (pardon cigogne) se rend compte qu’elle s’est trompée d’adresse . Affolée, elle part donc à la recherche des véritables parents de nos plombiers en herbe. Mais pas de chance, nos aventuriers croiseront à nouveau la route de Kamek qui enlève une fois de plus Baby Luigi (On ne sait pas ce qui lui trouve, encore Peach on peut comprendre mais là c’est quand même bizarre). Bébé Mario quant à lui tombe sur l’île des Yoshi et c’est là que l’aventure commence…
Une belle récompense pour les plus acharnés
L’aventure peut maintenant commencer. Yoshi’s New Island nous offre 6 mondes comportant chacun 8 niveaux et les plus persévérants d’entre vous pourront profiter d’un stage supplémentaire par monde. Cependant avant d’en arriver là, il vous faudra relever un défi de taille : retrouver tous les objets. Et des objets le jeu en regorge, vous devrez récolter 30 étoiles, 20 pièces rouges et 5 fleurs dans un seul et même niveau. Si vous réussissez donc à obtenir ces 55 items dans les 8 niveaux d’un monde, vous pourrez alors avoir accès à ce fameux stage bonus. Autant vous dire qu’il y a du pain sur la planche pour terminer le jeu à 100%! Heureusement pour vous aider dans cette épreuve le titre de Nintendo vous offre des nouveautés plus qu’appréciables
Les objets à récupérer
On ne fait pas d’omelette sans d’aussi gros œufs
Les nouveaux œufs
En effet, il vous suffit d’avaler un Maskas géant pour pondre un œuf géant, en même temps c’est logique nan ? cette immense coquille détruira tout sur son passage et vous fera gagner des vies supplémentaires. Il existe aussi une version en métal qui vous fera couler dans l’eau mais que vous ne pourrez tirer qu’en ligne droite. Cette nouveauté est intéressante et amusante. De plus, elle est utilisée suffisamment pour être considérée comme une nouveauté importante.
Copie, Copie… Made in Yoshi
La copie de Yoshi apparaît pour la première fois dans le niveau 2-2.
Un imitateur prendra votre forme et copiera tous vos faits et gestes. Vous devrez réussir à le tuer pour obtenir une récompense. Cette nouveauté, qui est vraiment la bienvenue, est très prenante voir même surprenante. Malgré tout, elle reste sous-exploitée et très anecdotique, dommage car l’intention était là et l’idée très originale. De nouveaux monstres sont également apparus mais ils restent peu nombreux et très secondaires. On peut même les considérer d’avantage comme des clins d’œil à l’univers de Nintendo.
Yoshi est un transformers ?
Parlons maintenant des six transformations que peut effectuer notre lézard préféré. On peut facilement les diviser en deux groupes, celles qui apportent un réel plus au jeu à travers des phases de gameplay amusantes, et celles qui vont vous rendre fou car difficiles à manier voir même totalement incontrôlables.
Celles qui fonctionnent:
- Le chariot de mine : il offre une session de jeu amusante et bien amenée, les niveaux utilisant cette transformation ne sont pas très difficiles mais l’idée est là.
- Le marteau-piqueur : certainement la transformation la moins appréciable malgré son bon fonctionnement. Même si la giroscopie est correcte, les phases de jeu en forme de marteau piqueur ne sont pas mémorables.
- La montgolfière : Le constat est identique, ça marche mais le fun n’y est pas.
- Le Ski : Ah voila une transformation géniale. Elle donne un réel sentiment de vitesse et se laisse contrôler sans aucun problème. Parfait.
Celles qui ne fonctionnent pas:
- Le sous-marin : globalement le pire des véhicules, la giroscopie y est mauvaise et le contrôle est très hasardeux. Dommage.
- L’hélicoptère : mêmes problèmes que pour le sous-marin.
Exemple d’un niveau neige
Où Te Caches-tu petite fleur ?
Les niveaux bonus sont offerts seulement aux plus courageux et à ceux qui auront terminés la totalité des niveaux à 100%. Nous pourrions vous parler de ces fameux stages mais entre nous, votre curiosité vous poussera sans doute plus à trouver cette maudite étoile ou cette satanée pièce rouge qu’il vous manque non ? Si vous voulez savoir à quoi ils ressemblent, alors à vous de jouer. Mais il est évident que le réel plaisir du jeu réside dans l’exploration des niveaux et la quête de tous ces objets. Le monde bonus n’est qu’un bon prétexte pour vous faire visiter l’intégralité des univers que le jeu renferme.
Le château de bébé Bowser
R.Yoshi : I Believe I can Cheat
Pour ce qui est de la difficulté générale, le jeu se termine assez facilement, vous bénéficierez même d’une aide si vous échouez trois fois de suite sur un même niveau. Et pas des moindres puisqu’une paire d’ailes vous sera offerte et vous permettra de voler à l’infini. Et si pour on ne sait quelle raison vous échouez encore, vos ailes deviendront oranges et vous protégeront des monstres. Une idée intelligente et très utile pour les jeunes joueurs et qui ne pénalisera pas les challengers car si vous terminez un niveau à l’aide de ces ailes vous passerez certes au stage suivant mais le jeu ne va pas le considérer comme un succès. Et le niveau qui vous a nécessité une aide restera dans sa couleur jaune d’origine.Impossible de vous la jouer auprès de vos potes du genre : Ce niveau là, ah nan moi ça va j’ai réussi du premier coup. Il faudra avouer vos échecs et revenir dessus ultérieurement. A noter également que si vous n’avez pas terminé tous les niveaux sans utiliser les ailes vous ne pourrez pas combattre Bowser.
Les ailes
Les points positifs :
- Le jeu est accessible à tous
- Le Gameplay est accrocheur et réussi
- Quelques nouveautés intéressantes
- Une exploration unique à chaque niveau
- Une excellente durée de vie si l’on s’attarde à fouiller chaque niveau
Les points négatifs :
- Le sous-marin et l’hélicoptère.
- La bande son.
- La faible récompense pour avoir fini un monde à 100%.
- Manque tout de même de nouveautés
- Un scénario une fois de plus anecdotique
Conclusion 14/20
On retrouve avec un grand plaisir le complice aux joueurs rouge de Mario et tous ses potes lézards. Yoshi’s New Island est rempli de bonnes idées avec un gameplay qui n’est pas parfait certes mais qui a le mérite d’être facile à prendre en main. Les sauts de Yoyo (pour les intimes) sont très bons. Le jeu à une durée de vie plus que correcte avec un niveau de difficulté crescendo. On ne peut que vous recommander ce jeu qui est fidèle à la licence.
- Les graphismes 14 /20 : les tableaux sont jolis et concordent avec l’univers enfantin de Yoshi’s Island cependant les personnages sont plutôt laids.
- Le Gameplay 16/20 : les sauts et les contrôles sont parfaits, cependant le fait que la giroscopie soit imposée dans certains niveaux est gênant. En effet même si là aussi on pourrait parler de chipotage, je pense que les jeux qui sortent sur des consoles portables ne devraient pas instaurer de telles fonctions de manière obligatoire. De plus, le fait que deux véhicules sur six soient ratés est décevant.
- La bande son 12/20 : Le gros point faible du jeu. La majorité des musiques ne sont que des variantes du thème introductif. Même si certaines musiques restent assez belles, ce nouvel épisode méritait beaucoup mieux.
Test réalisé par Koob
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=tq16IKMA_c0?feature=player_detailpage&w=640&h=360]