Il y a quelques semaines nous vous parlions de la bêta du très attendu Destiny, nouvelle licence du célèbre studio à l’origine de la saga Halo, j’ai nommé Bungie. Nous étions quelques peu dubitatif car même si le jeu nous avait mis une claque de part sa direction artistique et son ambiance forte, l’histoire et les missions manquaient cruellement d’intérêt. Alors la version finale est-elle plus ambitieuse ? On fonce à la découverte de Destiny le FPS/MMO spatiale de la next-gen.
De Gravity à Destiny
L’interface du jeu vous transporte immédiatement dans l’espace. Épuré, le menu se débarrasse du superflu pour se concentrer sur votre personnage et son évolution. Un fond musical discret et presque hypnotique vous accompagnera dans votre navigation. Un véritable espace zen et apaisant dans lequel on aime se retrouver après chaque mission, tout y est fluide et intuitif, il ne manque plus que la machine à café. Une fois votre classe sélectionnée (chasseur, titan ou arcaniste) et votre personnage créé grâce à un petit outil de personnalisation, vous voilà prêt pour prendre place aux commandes de votre vaisseau et à choisir votre destination. Mais avant cela il vous faudra trouver un vaisseau…
Le gardien, le spectre et les ténèbres
Voilà comment résumer l’histoire du jeu Destiny en 3 mots. Un spectre vous retrouve parmi les décombres et vous réanime, vous devrez alors naviguer de planètes en planètes pour éradiquer les ténèbres, point final du moins c’est tout ce que l’on en retiendra. Le scénario qui semble pourtant intéressant manque cruellement de fond et n’est à aucun moment captivant. D’ailleurs, rien est fait pour nous séduire puisqu’il n’y a quasiment pas de cinématique, le spectre qui vous accompagne se lance souvent dans de brefs monologues, par chance il s’agit de la voix française de l’acteur Peter Dinklage que vous connaissez plus sous le nom de Tyrion Lannister dans la série Game of Thrones. Les fans apprécieront et ce timbre de voix familier limite la casse d’une narration plate et sans grand intérêt. Dès les premières missions on ne prête quasiment plus attention aux rares dialogues se limitant à « je vais pirater les données », « voyons ce qui se cache dans ce terminal »… Le gros point faible de Destiny réside bel et bien dans le scénario et surtout à son fil conducteur quasiment transparent. Pourtant le fond est bien là car tout au long de votre aventure vous allez débloquer des grimoires consultables sur bungie.net et qui présentent en détails les lieux, les ennemis… preuve qu’il y a bien un univers complet et complexe qui a était créé par les développeurs mais la mise en scène est inexistante, ce qui est encore plus frustrant pour le joueur.
Again and Again and Again
Vous comprendrez rapidement que votre principal objectif consiste à tuer tout ce qui bouge pour conduire votre spectre adoré à des portes, des terminaux, des consoles de sécurité, des ordinateurs afin qu’il les déverrouille ou les pirate selon son humeur, vous laissant seul face à des vagues d’ennemis. Ne cherchez pas plus loin, le principe du jeu s’arrête là, Destiny n’a d’un MMO que la répétitivité de ses actions. Heureusement, vous allez monter en grade fastidieusement certes, surtout jusqu’au niveau 15 voir 20, mais cette évolution vous tiendra en haleine et vous permettra de vous familiariser avec votre équipement, les points de discipline, de force, d’intelligence… car une fois de plus rien ne vous est réellement expliqué. Côté gameplay, le jeu se repose sur la même base que tous les FPS actuels, on appréciera tout de même le double saut qui apporte une dynamique à l’action, le spectre qui permet d’invoquer votre véhicule afin de parcourir plus rapidement certaines zones et d’autres petites choses qu’on vous laisse découvrir. Alors à la lecture de ce paragraphe vous vous dîtes certainement, mais pourtant cette note alors ? Tout simplement parce que Destiny est prenant et captivant en plus d’être magnifique et qu’il se dévoile progressivement au fil de votre évolution.
Elle est pas belle ma planète ?
Préparez-vous à en prendre plein les yeux car la direction artistique est tout simplement renversante. Les personnages, les ennemis, les lieux, les lumières, les textures… Tout y est détaillé à la perfection, un sans faute. Destiny vous propose de parcourir 4 planètes : la terre bien évidemment avec nos amis Russe (Gégé si tu nous écoutes), la lune plus spatiale que jamais, Vénus la verdoyante et les terres rouges de Mars. Chaque lieu possède une empreinte graphique forte avec un panel d’ennemis différents. Passer de l’une à l’autre évite une certaine lassitude que l’on peut rapidement ressentir au fil des missions. Sans être gourmand on aurait aimé une ou deux planètes supplémentaires et en creusant un peu sur le site de Bungie on peut y voir Jupiter et Saturne clairement mentionné, intéressant non ?
La coopération à l’honneur.
Vous retrouverez sur chaque planète des missions jouables uniquement en coopération. Vous formerez une escouade de trois pour massacrer des ennemis par conséquent plus nombreux, l’objectif est souvent de terrasser un boss final souvent imposant et long parfois même très long à éliminer. Ces parties sont réellement fun et dynamiques et vous oblige à jouer en équipe, d’un part pour la réanimation et d’autre par pour faire diversion sur certains ennemis. Certainement l’un des aspects les plus intéressants du jeu. Mais le studio Bungie pousse la coopération encore plus loin car même lors de vos missions solos vous croiserez régulièrement sur la planète où vous êtes des autres joueurs qui eux aussi remplissent des objectifs. Vous pourrez soit les aider soit passer votre chemin, vous serez également parfois convié à des événements ponctuels, comme affronter un ennemi puissant. Une fois de plus vous pouvez tout ignorer et vous consacrer à votre mission si vous le désirez.
Un multi et on rentre
La partie multi est tout ce qu’il y a de plus classique avec de la domination, match à mort en équipe, mêlée générale… mais les cartes sont vraiment belles et surtout très bien étudiées, chaque classe y trouve son compte dans les déplacements, niveau attaque on note un léger déséquilibre en la défaveur des chasseurs dont la super charge fait pâle figure face à l’écrasement de ses adversaires. Le déséquilibre vient également de la différence des niveaux, si vous êtes en dessous du niveau 20 vous sentirez clairement la différence et la puissance de ceux qui auront déjà franchi ce cap. Malgré tout le multi-joueurs a de quoi vous occuper de nombreuses heures.
On s’retrouve au bar !
Après de longues traversées et des décapitations incessantes faites un saut à la tour pour vous relaxer. Vous avez la possibilité de vous y rendre quand vous le souhaitez, des dizaines et des dizaines de joueurs s’y croisent, c’est une sorte de quartier général, un point de rassemblement. En ce lieu vous quittez le mode FPS pour passer en TPS, dans ce refuge magnifique de jour comme de nuit et agréable à visiter, vous pourrez consulter le cryptarque, l’avant-garde de votre classe, des marchands divers, un armurier, la responsable de la flotte auprès de laquelle vous pourrez acheter de nouveaux vaisseaux et véhicules, des coffres sont également à votre disposition ainsi que votre courrier.
Le préposé aux contrats vous proposera des défis afin de gagner de l’expérience, de l’honneur, de la discipline ou bien encore les faveurs de la reine. Les nombreux contrats prolongent grandement la durée de vie du jeu déjà conséquente. Enfin vous pouvez inviter les joueurs que vous croisez à rejoindre votre escouade ou vos amis, sinon invitez-les à danser tout simplement, si si vous verrez, ça danse beaucoup sur la tour. La plupart des éléments à débloquer nécessitent cependant le niveau 20 et avant d’atteindre ce degré d’expérience vos visites à la tour risques d’être très brèves, il faudra donc vous armer de patience avant de vous équiper des meilleurs attributs.
Conclusion 15/20
Destiny, nous étions tous les deux Destiny…bon d’accord celle là elle est était nulle. Pour conclure, Destiny est un beau métissage entre Borderlands et Mass Effect, Warframe et Killzone Shadow Fall… D’une beauté rarement égalée encore sur next-gen, le titre est répétitif à outrance mais affreusement addictif, les mécaniques de jeu ne sont pas révolutionnaire et l’aspect MMO ne reste que superficiel. Malgré tout, le studio Bungie signe là un FPS sur vitaminé dans un univers splendide qui vous offrira de nombreux challenges. La coopération est clairement le point fort du jeu et offre des parties dynamiques et périlleuses. On reprochera juste à Destiny un manque d’ambition dans son scénario, sa mise en scène, surtout un manque d’originalité et de diversités dans ses missions. On compte bien évidemment sur les développeurs pour nous apporter régulièrement de nouveaux contenus comme il a était annoncé.
Les points positifs
- L’atmosphère entre espace, science fiction et mystère
- Graphiquement et techniquement splendide
- Une bande son magistrale et parfaitement rythmée
- Une excellente durée de vie avec trois classes de personnages pour prolonger l’expérience
- Un gameplay dynamique propice à l’action
- Un multi joueur solide avec des cartes bien étudiées
- Fun et addictif en coopération
Les points négatifs
- Des temps de chargement longs mais heureusement uniquement entre les missions
- Une narration qui peine à nous captiver et un scénario anecdotique
- Seulement 4 planètes à explorer
- Répétitif à outrance
- Connexion en ligne obligatoire
Le game of thrones de Destiny ?
Faut-il acheter Destiny ? Une chose est sûre il faut l’essayer avant car soit il va vous lasser au bout de quelques heures, soit il vous tiendra en haleine durant des nuits entières. Aussi magnifique soit-il, le jeu repose essentiellement sur une montée en grade lente et pour ça il vous faudra traverser plusieurs fois les mêmes zones et combattre sans cesse des ennemis. Vous êtes prévenus, le jeu ne plaira pas à tout le monde