Des petits pieds complétement givrés dans Yéti & Compagnie

Des petits pieds complétement givrés dans Yéti & Compagnie

Quoi de mieux pour sortir de l’hiver qu’un film d’animation totalement givré. Warner Bros Animation nous propose aujourd’hui de découvrir Yéti & Compagnie (Smallfoot dans son titre original) disponible en DVD et Blu-ray depuis le 20 février 2019. Découvrons ensemble si ces bêtes poilus existent vraiment.

A la baguette de ce nouveau long-métrage on retrouve Karey Kirkpatrick le réalisateur de nos voisins les hommes sorti en 2006. Il est épaulé par Jason A. Reisig, un nom récurrent dans les films d’animation (Shrek 4, En route et j’en passe). Chez nos amis américains, le doublage est assuré par ce bon vieux Danny DeVito, Channing Tatum ou bien encore le rappeur Common. Côté français, on reconnaitra aisément les voix de monsieur Oxmo Puccino, Julien Doré, Amel Bent. Oui que des chanteurs mais n’ayez pas peur, pas tout de suite du moins.

Des pierres, des yétis et des pieds

Revenons sur l’histoire de Smallfoot, les yétis ont élu domicile au sommet d’une montagne et y vivent en communauté. Ils travaillent, vivent, chantent et dansent jusqu’au jour où Migo, un jeune yéti tombe nez à nez avec un humain, plus communément appelé petit pied par les yétis. Migo s’empresse donc de prévenir ces congénères de l’existence de ces drôles de bêtes mais il est rejeté de la communauté. Et oui, chez les yétis comme partout il n’est jamais bon de bouleverser l’ordre établi et les croyances de chacun. Durant son exile, Migo tombera sur des résistants bien déterminés à prouver l’existence des petits pieds, l’aventure commence.

Faut-il fondre pour Yéti & compagnie ?

Pour les plus jeunes (de 3 à 10 ans), Yéti & compagnie restera un excellent divertissement ou se succéderont fou rire et chansons pendant 1h40. A l’imagine des films d’animation actuels, l’œuvre de Kirkpatrick déborde d’énergie, de moments rocambolesques et d’humour. Pour les adolescents, Smallfoot propose comme souvent une seconde lecture intéressante sur la peur de l’inconnu, la transgression des lois, la définition de la vérité, l’héritage familial et j’en passe. Les adultes y trouveront également un certain sens.  

Un Blu-Ray tout en musique

Du côté du Blu-Ray, Warner nous offre une image absolument magnifique. Il suffit d’observer les poils des yétis pour constater la qualité des textures. Le mode HDR de votre téléviseur fera honneur aux reflets rosâtres sur la neige et aux couleurs vives vestimentaires des petits pieds.

Niveau sonore, le constat est également sans appel, les pistes françaises et originales offrent un son DTS HD Master Audio de grande qualité.

Côté suppléments, le Blu-ray est un peu moins généreux. On retrouve principalement des clips pour les enfants et un mode karaoké qui permet de revoir l’ensemble du film en chantant. Attention cependant ce mode n’est disponible que dans la version originale, dommage. Enfin vous profiterez d’un court métrage de 3minutes « Super Soozie ».

Une conclusion au poil

Yéti & compagnie est donc plaisant à partager en famille avec un dépaysement au niveau des décors. On regrettera juste le design des yétis qui, il faut le reconnaitre, ne sont pas à leur avantage. Ils paraissent un peu bêtes, primitifs et sont franchement laids, dommage. Reste un film d’animation agréable, drôle et palpitant.