E3 2015 : Bilan et retour sur les jeux annoncés pour 2016

L’E3 2015 vient de s’achever, c’est donc l’heure du bilan, nous vous proposons de faire un retour sur les grandes annonces, les jeux qui arriveront en 2016 et les belles surprises de cette nouvelle édition du salon avec les impressions de Kazura.

Le compte rendu de Kazura

Après de nombreux leaks et révélations, l’édition 2015, déjà considérée comme historique, m’a également intéressé. Voici mon compte-rendu personnel, j’ai tout d’abord été tout excité de voir Gears of war 4 arriver. Même si je doute un peu de cette vibe « Uncharted » et des héros peu charismatiques, l’impression de jeu semblait être dans la parfaite continuité du 3e volet. Celui-ci et son mode multi me manque, j’ai du coup hâte de découvrir ce 4e épisode !

E32015_gears4_essentielactu

L’annonce de la rétrocompatibilité des jeux Xbox 360 fut une excellente révélation surtout lorsqu’on a appris que les jeux en boîte seront reconnus pour être téléchargés sur la console. C’est franchement génial ! Même s’il va falloir attendre un petit moment pour tout avoir, j’ai déjà hâte de pouvoir retâter du Dead Rising 1 ou du Halo Reach dans des meilleures conditions. Une annonce qui fait très plaisir aux nostalgiques, forcément.

retrocompatibilite_xbox_360_xbox_one_essentielactu

Je suis aussi heureux d’apprendre que Gears of War Remastered va être porté sur PC grâce à Windows 10. Même si je n’ai pas tout de suite ma One, je pourrai au moins tater du Gears remastérisé sur ordinateur. Pour finir, Halo 5 a l’air vraiment bien, la béta étant déjà très bonne, j’ai globalement confiance sur les modes Warzone et campagne qui nous ont été présentés. Même s’ils sont pas aussi bluffants que l’arrivée de Reach à l’époque, ils ont l’air bien sympathiques grâce à l’IA alliée et à l’action frénétique du multijoueur.

https://www.youtube.com/watch?v=RKbStE0Cz8Y

Chez Sony, quelle surprise que ce Shenmue 3 ! N’ayant pas fait le deuxième mais ayant déjà fait et adoré le premier l’année dernière, c’est avec des frissons que j’ai vu l’arrivée de ce 3e et dernier épisode de la saga. Une annonce incroyable qui montre que le soutien des fans va enfin permettre l’arrivée d’un tel vaporware. Le mouvement #SaveShenmue qui dure depuis des années a vraiment fait du travail extraordinaire, aujourd’hui enfin récompensé.
Le petit problème par rapport au jeu, c’est que j’ai trouvé les modèles 3D assez moches. De même que l’intention s’avère plus publicitaire plutôt qu’une véritablement prise de confiance de Sony pour financer la team de Yu Suzuki. Toutefois, tout le buzz suscité est tout à fait compréhensible et mérité. Je suis très curieux de jouer au jeu final.

E32015_shenmue3_essentielactu

On continue avec Uncharted 4. En 2 mots, c’était bluffant et intense. J’ai jamais eu de doute sur Naughty Dog pour faire une excellente nouvelle aventure grand spectacle et ça ne changera pas il faut dire. Pour le reste, je ne suis pas spécialement emballé par le nouveau jeu de Guerilla Games bien que ce soit plaisant que le studio ait enfin changé de direction après avoir travaillé 10 ans sur les Killzone. Bien que je ne vais sûrement pas manquer sa sortie en décembre, je n’ai pas de hype particulière pour Hitman, ni même pour Final Fantasy VII Remake, n’étant pas fan de la série.

Pour EA et Ubisoft, je dois dire que ces éditeurs ont su mettre la barre haute. Entre un Star Wars Battlefront immersif comme jamais une adaptation licence n’avait jamais faite, un Mass Effect Andromeda au trailer décalé et explosif, un retour de South Park en jeu-vidéo et enfin un Ghost Recond : Wild Lands qui a l’air vachement cool en team-play et Open-World.

E32015_south_park_the_fractured_but_whole_essentielactu

 

La grosse déception de l’E3 2015

En dernier lieu, place à la déception avec Tony Hawk’s Pro Skater 5. Lorsqu’on avait appris que Tony Hawk comptait reprendre la série avec un épisode complet, les fans étaient heureux. Seulement, les développeurs RoboModo faisaient de l’ombre avec leur Pro Skater HD qui n’était pas fameux. Aujourd’hui, la vidéo de gameplay exclusive à l’E3 montre un jeu de skate n’ayant pas évolué du tout. Pire encore, l’épisode Proving Grounds datant de 2007 semble plus dynamique que celui-ci !

https://www.youtube.com/watch?v=vE1PgRoYx78&feature=youtu.be

Retour sur les annonces de quelques éditeurs

  • Du côté d’Activision, on découvre bien évidement la licence phare de l’éditeur avec Call of Duty: Black Ops III qui, durant cette édition de l’E3 2015 a proposé la toute première prise en main du mode multijoueur mais aussi du tout nouveau Destiny : Le Roi des Corrompus. Les plus jeunes seront également enchantés par la découverte de Skylanders Superchargers avec en invités vedette de Nintendo, Donkey Kong et Bowser. Et pour finir, le grand retour de Guitar Hero Live avec le tout premier réseau mondial de clips musicaux jouables dans un jeu vidéo.

  • Electronic Arts a également profité de l’occasion pour annoncer plusieurs titres, le très attendu Mirror’s Edge Catalyst, qui revient sur les origines de Faith, arrivera chez nous le 25 février 2016. On a pu découvrir avec plaisir UNRAVEL un jeu de plateforme coloré basé sur la physique et la réflexion ainsi que le désopilant Plants vs. Zombies Garden Warfare 2 qui promet des batailles épiques et hilarantes sur 12 nouvelles cartes. Les licences phares seront également de la partie cette année avec FIFA 16, NBA LIVE 16 avec RUSSELL WESTBROOK en tête d’affiche, MADDEN NFL 16 ainsi que le reboot de Need For speed.

plantsvszombiesgw2_essentielactu_e32015

  • Chez Square Enix, on attend bien sur Rise of the Tomb Raider mais aussi un certains Hitman qui devrait faire son grand retour