Test de The Witcher 3 : Wild Hunt sur PS4, le meilleur RPG ?

[encart]the_witcher_03_wild_hunt_cover_essentielactuThe Witcher 3 : Wild Hunt
Date de sortie : 19 mai 2015
Console(s) : PC, PS4, ONE
Genre(s) : RPG, Action
Développeur : CD Projekt RED
Éditeur : Bandaï Namco
Note : 18/20
ACHETER CET ARTICLE[/encart]En 2007, l’éditeur polonais CD PROJEKT RED enchantait les fans de RPG avec The Witcher, il faudra ensuite patienter 4 ans avant de fouler à nouveau le royaume de Téméria dans un second volet cette fois-ci disponible également sur nos consoles de salon. Inutile donc de vous préciser que les sorceleurs en herbe que nous sommes étions très impatients d’endosser l’armure de Geralt de Riv pour la troisième fois.  De plus, cet ultime épisode propose un monde totalement ouvert et nous compte la fin des péripéties de notre badass médiéval aux yeux jaunes. Alors The Witcher 2 : Wild Hunt est-il à la hauteur de nos attentes, la next-gen fait elle honneur à l’oeuvre de Andrzej Sapkowski ? La réponse dans notre test.

Velen

Ciri, elle s’appelle Ciri…

WyzimaL’histoire de Wild Hunt se déroule peu de temps après la fin du second volet, vous y incarnez toujours et encore Geralt de Riv le sorceleur de ces dames et vous partez cette fois à la recherche de votre fille adoptive et disciple, Ciri dont vous serez parfois amené à prendre le contrôle. Vous croiserez dès lors une multitude de personnages propres à la saga dont la belle et dangereuse magicienne Yennefer de Vengerberg, qui n’est autre que la petite amoureuse de notre Geralt, coquin va. Tout au long de votre enquête vous croiserez de nombreux protagonistes avec leurs lots de problèmes que vous devrez résoudre pour espérer obtenir des informations et indices sur la disparition de la prunelle de vos yeux jaunes. Le jeu repose donc sur cette trame narrative, une immense enquête dans un monde ouvert très vaste, bye bye les chapitres ici vous êtes libre de vos mouvements.

Velen

Vous pouvez à tout moment décrocher de l’histoire pour vous perdre dans les plaines et forêts, visiter des villages et vous rendre au panneau d’affichage afin de remplir des quêtes secondaires, un passage quasiment obligatoire pour monter en grade. En chevauchant vers le coucher du soleil vous pourrez également détruire des nids de goules, mettre la main sur des trésors engloutis, disperser un camp de bandits, disputer une course à cheval, fouiller des antres et des donjons, méditer sur des sites d’énergie ou bien encore faire une partie de gwynt, jeu de cartes hautement addictif, vous pourrez trouver ou acheter des cartes auprès de certains revendeurs. The witcher 3 ne manque donc pas d’activités et offre une durée de vie absolument colossale.

Garnison nilfgaardienne
C’est mon choix

Durant votre périple vous serez amené à croiser un grand nombre de personnages, des barons, des paysans, des enfants, des marchands… qui voudront s’entretenir (ou non) avec. Durant les dialogues, le jeu vous propose généralement 3 à 4 choix de réponses en fonction des situations vous pourrez apaiser les choses, les envenimer ou carrément partir à l’affrontement, si la plupart de vos choix auprès des petites gens  n’ont pas d’impact réel sur l’évolution de l’histoire certains peuvent en revanche en avoir énormément alors à vous de tourner 7 fois le joystick avant de choisir ce que vous allez répondre. D’ailleurs certaines questions nécessitent une réponse rapide de votre part, ce qui vient amplifier la tension de certains échanges.

Garnison nilfgaardienne

Un chasseur sachant chasser…

VelenPour résoudre vos enquêtes vous pouvez compter sur votre sens de sorceleur, une fois activé il vous montrera les empruntes, les tâches, les coups…bref les indices qui vous aideront dans votre investigation et si jamais il faut en découdre vous disposez d’un arsenal conséquent. Tout d’abord deux épées une en acier et une en argent pour les vilaines bestioles, au fil de votre progression viendront se greffer à votre inventaire différents types de bombes, une arbalète… En plus de ces armes Geralt peut utiliser différents sorts comme IGNI qui inflige des dégâts de feu,  YRDEN qui déploie un piège magique, QUEN pour créer un bouclier, AARD provoque un souffle télékinétique et enfin AXII qui vous permet d’influencer l’esprit de vôtre adversaire.  De quoi bien s’amuser donc !

Perchefreux
De la cueillette et des fioles

Même s’il est régulièrement accompagné par la mention « action » dans sa classification, il ne faut pas oublier que the witcher est avant tout un RPG, n’espérez donc pas remporter de grandes batailles en fonçant tête baissée armé uniquement de vos deux épées. Vous devrez impérativement consulter votre glossaire pour identifier vos ennemis et découvrir leurs points faibles, certaines créatures peuvent être plus affectées par une potion que par une autre et à l’inverse vos ennemis peuvent devenir plus forts ou plus résistants si vous utilisez le mauvais sort. A vous donc d’étudier votre adversaire avant de dégaîner la mauvaise lame ou la mauvaise fiole.

Velen
En bon alchimiste que vous êtes, vous vous arrêterez régulièrement durant vos balades à cheval pour cueillir des champignons, divers fleurs ou récupérer ici et là le sang, le cerveau ou le venin de quelques goules fraîchement éventrées, et oui c’est aussi ça la vie d’un sorceleur. Pensez également à fouiller les sacs et les coffres que vous trouverez dans les habitations, dans des grottes ou bien encore au fond de l’océan car Geralt est également un fin nageur. Certains d’entre eux pourraient bien renfermer des parchemins vous permettant d’apprendre de nouvelles formules et ainsi concocter plus de potions, d’ailleurs un détour par le forgeron du village est de rigueur pour récupérer ou transformer des matériaux nécessaire à vos mélanges d’apprenti sorcier.

Velen

Esquive et patience

PerchefreuxVous êtes maintenant équipé et prêt à vous lancer dans la bataille mais même bien outillé vous devrez étudier votre ennemi, ses déplacements, des attaques tout est important. L’art de l’esquive est primordial pour remporter un combat, il faudra donc faire preuve de patience pour venir à bout de vos adversaires sans trop subir de dégâts. Surtout que les démons attaquent rarement seul tout comme les bandits d’ailleurs, vous vous retrouverez régulièrement à affronter des bandes de 4 à 5 loustics, heureusement vous pouvez compter sur Ablette votre fidèle canasson qui, s’il n’est pas rapidement effrayé par les créatures, peut se révéler être un atout de poids. Il vous suffit de galoper vers votre ennemi et armer un coup puissant qui le décapitera aussi sec. Connaissance, Magie, galop, parade et esquive seront donc les maîtres mots de votre réussite au combat, d’ailleurs les temps de chargement après chaque mort sont affreusement longs, alors merci de ne pas mourir svp !

Blanchefleur

Il n’y a pas que la beauté qui compte

Garnison nilfgaardienneDébarrassons-nous maintenant de la question graphique, OUI The Witcher troisième du nom est splendide mais NON il n’est pas la claque graphique de l’année.  La version console que nous avons pu tester est bien loin des vidéos présentées aux précédents éditions de l’E3, cependant le titre se révèle être suffisamment agréable à l’œil pour nous convaincre avec une végétation très dense, des jeux de lumières éblouissants grâce au cycle jour / nuit mais également aux conditions climatiques comme le vent et la pluie, de plus les textures et les décors regorgent de détails, les villages fourmillent d’animations avec les habitants, les animaux etc… Les mouvements de l’eau sont également impressionnants ainsi que le vent dans les feuilles, très clairement The Witcher 3 est un très beau jeu qu’on prend plaisir à parcourir. Cependant si vous êtes équipé d’un PC suffisamment costaud nous vous invitons à vous procurer le jeu sur ce support afin de gagner en qualité graphique et en profondeur de champ.

Menu principal

The Witcher 3: Wild Hunt_20150530164905
La perfection n’existe pas

Aussi captivant qu’il puisse être wild hunt n’est pas dépourvu de défauts bien au contraire, le moteur physique fera parfois des siennes. On constatera également un affichage des fois tardif des textures voir même des villageois qui apparaissent comme par magie, quelques bugs de collision mais c’est surtout la maniabilité qui pêche un peu. En effet, Geralt est un sorceleur un peu fougueux, le moindre coup sur le joystick est le voilà à courir partout, du coup il bute et se cogne dans le décor, il n’y a pas une option marcher ? La brasse de l’homme à la chevelure blanche est également fastidieuse et les mouvements dans leur ensemble manquent un peu de fluidité. L’IA des ennemis est également perfectible.

Blanchefleur

Les points positifs

  • Un monde ouvert immense et agréable à parcourir
  • Des dialogues intéressants, une trame narrative et un scénario prenant
  • Vos choix peuvent avoir un véritable impact
  • Une durée de vie colossale avec des nombreuses quêtes secondaires et objets, schémas…à découvrir
  • Une bande son envoutante avec un bon doublage des voix en version française
  • Difficile de lâcher la manette
  • Graphiquement beau grâce aux jeux de lumières et à la végétation dense…

Les points négatifs

  • …mais on est tout de même loin de la claque graphique attendue. En observant de plus près, the witcher 3 est tout de même loin de la perfection.
  • Jouabilité pas toujours optimale : personnage qui se déplace trop vite, difficulté à ramasser certains objets, combat parfois confus…
  • Tout de même de nombreux bugs qui persistent : Clipping, Aliasing, moteur physique aléatoire (votre cheval peut prendre des positions impressionnantes)
  • et j’en passe
  • Des temps de chargement longs après chaque mort
  • IA perfectible

The Witcher 3: Wild Hunt_20150606000631
Conclusion 18/20

Captivant, envoutant, épique, sublime… Les adjectifs ne manquent pas pour définir la nouvelle pépite sortie tout droit de chez CD Projekt RED. Un scénario prenant accompagné d’un excellent doublage en français et renforcé par une bande son qui sait se montrer discrète mais enivrante. Cependant quelques défauts empêchent the witcher 3 d’atteindre la perfection, on pourra pester sur une maniabilité pas toujours optimale, des soucis de caméras et des temps de chargement un peu long après chaque mort. Pour le reste, on pardonnera aisément les quelques bugs qui persistent car l’expérience de jeu est profonde et unique. Wild Hunt vient conclure à la perfection la trilogie de The Witcher et s’inscrit déjà comme l’un des meilleurs RPG de sa génération, un univers que l’on invite à découvrir.

Perchefreux