[Test] Gelly Break, un jeu de plateforme exclusif à la Nintendo Switch

Terminons tranquillement l’année avec un jeu de plateforme à l’univers coloré, j’ai nommé Gelly Break. Derrière ce titre se cache le studio ByteRocker’s Games déjà à l’origine de nombreux jeux comme Vrog, BeeFense, Purrling… Point intéressant Gelly Break est exclusif à la Switch et a été développé spécialement autour des spécificités de la console de Nintendo. Il nous tarde donc de voir le résultat.

Très orienté Arcade, Gelly Break ne s’encombre pas d’une trame narrative et vous lance rapidement dans le bain. Vous pourrez choisir entre une expérience solo ou vivre un périple en coopération avec un deuxième joueur. Chacun prendra alors les commandes d’un joy Con et surtout d’un « blob », l’un étant vert et l’autre orange. Les couleurs sont au centre de la mécanique de jeu, en effet, certaines plateformes orange ne seront accessibles qu’au joueur orange et vice versa.  Le second joueur est donc tributaire du premier car il devra se placer sur sa tête pour traverser l’obstacle.

Si cela vous semble déjà compliqué, attendez la suite. Bien évidemment les plateformes alterneront de couleurs, le blob du dessus devra donc se retrouver en dessous durant le court laps de temps qu’il peut y avoir entre un saut par exemple. Les deux joueurs devront donc switcher au bon moment en appuyant sur la même touche. La collaboration, la synchronisation et le dialogue sont donc indispensables si vous souhaitez réussir.

En revanche, si vous jouez en solo, vous incarnerez les deux personnages, il faudra donc switcher très régulièrement d’une boule visqueuse à une autre pour avancer. Rassurez-vous cela se fait rapidement et de manière très simple. Mais il faut admettre que Gelly Break perd tout de suite de sa saveur si vous jouez en solo. On ne peut que vous conseiller de le faire avec un ami car c’est beaucoup plus drôle.

Gelly Break n’est pas uniquement un jeu de plateforme, les deux comparses peuvent également tirer grâce à une espèce de trompe et surtout en utilisant le stick analogique en reprenant le principe du Stick Shoot. Pour ceux qui ne connaissent pas, il suffit d’orienter le stick dans n’importe quelle direction et le personnage tir sans interruption. De quoi terrasser les ennemis et les boss.

Les points forts de Gelly Break sur nintendo Switch

  • Amusant à deux jouers
  • Un univers coloré qui plaira à tous
  • Facile à prendre en main
  • Un jeu de plateforme original
  • Les combats de boss bien pensés

Les points faibles de Gelly Break sur nintendo Switch

  • Un peu plus classique si vous jouez en solo
  • Seulement 6 niveaux
  • Prix légèrement excessif pour son contenu (une trentaine d’euros)

Conclusion Gelly Break : 15/20

Original et amusant si vous jouez en coopération, Gelly Break devient en revanche plus dispensable pour les joueurs solos. En effet, les mécaniques du jeu reposent essentiellement sur la synchronisation des actions et le dialogue entre les joueurs. On appréciera la fluidité du gameplay et l’univers coloré de Gelly Break. Par contre, on rallera volontiers sur une durée de vie très faiblarde et seulement 6 niveaux pour un jeu vendu plus de trente euros.

Vous aimerez également