Le film Pixels réalisé par Chris Columbus (Harry Potter, Percy Jackson…) débarque enfin sur nos écrans pour le plus grand plaisir des amateurs de Retro Gaming mais aussi pour la nouvelle génération de joueurs. Au casting on retrouve Adam Sandler fidèle à lui-même, Michelle Monaghan et Kevin James qui endosse ni plus ni moins que le rôle du président des États-Unis. Bien sûr comment ne pas parler de Peter Dinklage, plus connu sous le nom de Tyrion Lannister dans la série Game of thrones , qui incarne ici le champion du monde 1982 de Donkey Kong avec une dégaine et une attitude qui vous rappelleront bien des joueurs arrogants.
Le film débute en 1982 lors du premier championnat du monde de jeux d’arcade d’ailleurs présidé par Dan Akroyd qui nous précise que cet événement sera filmé sur VHS et envoyé dans l’espace par la NASA… Des années plus tard, une force extraterrestre découvre cette vidéo en la considèrant comme une déclaration de guerre et décide de riposter en affrontant la terre avec ces mêmes jeux d’arcade. La terre ne dispose que de 3 vies et le perdant devra céder sa planète à l’autre. La planète bleu ne peut donc plus compter que sur une bande de Nerd, des geeks qui se sont baptisés les arcaders avec à leur tête Sam Brenner expert pour calculer les cycles, Will Cooper, Ludlow Lamonsoff et Eddie Plant alias le carbonisateur. Ils devront affronter les héros de leur enfance PAC-MAN, Donkey Kong, Galaga, Centipede et les Space Invaders…
Totalement improbable et vraiment tiré par les cheveux le film enchaine situations comiques et scènes d’actions irréalistes avec des effets visuels à couper le souffle. Plus qu’un simple film sur les jeux-vidéos, Pixels revient sur toute une génération en s’appropriant également les musiques et les icônes de l’époque comme Queen ou Madonna mais également les séries. Le long métrage regorge de clin d’œil avec la présence de personnage culte comme Q*bert, Paperboy…
En salle depuis le 22 juillet, Pixels est pour nous le film de l’été et nous offre tout ce que l’on peut attendre d’un bon film, humour à haute dose, aventure et effets spéciaux renversants… Les geeks sauvent le monde dans un film carrément culte à voir et à revoir en famille et entre gamers.