Après la version « remastered » de The Last of US il y a quelques mois, Sony nous propose aujourd’hui de redécouvrir ou de découvrir pour certains, l’un des plus grands succès de la Playstation 3, j’ai nommé God of war 3 et son emblématique fantôme de Sparte Kratos. Que penser des portages ? Le résultat est-il à la hauteur ? Découvrez nos impressions
C’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous avons inséré le disque dans la Playstation 4, il faut dire qu’en 2010 le titre nous avait marqué comme beaucoup d’entre vous, une durée de vie colossale, une histoire haletante et sans aucun temps mort, une direction artistique éblouissante, une rage rarement égalée, tous les ingrédients du parfait Beat’em’All. Et même si l’opus « ascension » sorti en 2013 était tout à fait honorable il n’a malheureusement pas réussi à égaler cet épisode. Sony a donc fait le bon choix en adaptant God Of War 3 sur PS4 même s’il faut bien avouer que l’on n’aurait pas craché sur une trilogie God of war en 1080p et 60fps, quoi ? On peut toujours rêver non !
La partie est lancée et nous voilà au cœur de l’action face aux Dieux de l’Olympe animés par notre seul désir de vengeance et de destruction. Poséidon, dieu des mers et des océans sera d’ailleurs le premier à découvrir l’ampleur de notre rage. Dès les premières minutes le constat est sans appel, le jeu est tout simplement magnifique et n’a pas pris une seule ride, bien au contraire Kratos a rajeuni. Les textures sont beaucoup plus nettes, les effets de lumières plus marqués et présents, on a vraiment l’impression de jouer à un jeu Next Gen. Il faut dire que la version PS3 était déjà un must graphiquement parlant en 2010, nous n’en attendions donc pas moins de la part du studio Santa Monica pour ce portage. En plus de jouir d’un affichage en 1080 p, God of War 3 Remastered offre également une action en 60 fps ce qui rend le jeu plus fluide et donc encore plus agréable à jouer.
Autre petit bonus, le jeu offre le dorénavant traditionnel mode photo que vous avez déjà pu découvrir avec le portage de The last of Us. Vous pourrez donc vous transformer en artiste et sublimer les enfers que traversera Kratos pour terrasser Hadès, immortaliser les innombrables patates que vous infligerez à Zeus… en insérant des filtres et des effets à vos captures d’écran. Bien qu’anecdotique ce petit mode permet de partager des clichés originaux sur les réseaux sociaux.
Conclusion 19/20
Allons droit au but, si vous n’avez jamais joué à God Of war 3 vous devez impérativement vous procurer cette version remastered, d’autant plus qu’elle est vendue généralement autour des 39 euros neuve et un peu moins si vous avez la chance de le trouver en occaz. Si votre dernière rencontre avec Kratos remonte déjà à quelques années sachez que vous ne serez absolument pas déçu de redécouvrir cet épisode sur PS4 bien au contraire. Alors oui on pourra reprocher un manque de contenu inédit à ce portage mais le dépoussiérage graphique est tellement bluffant et vient exacerber l’aspect épique du soft. God of war 3 reste un classique vidéo ludique incontournable voir même indétrônable.