Lucky Luke est enfin de retour et toujours aux trousses de ces satanés frères Dalton. Le jeu est disponible sur Nintendo 3DS depuis le 17 juillet 2015 en France et se présente sous la forme de mini-jeux. Au fil de l’aventure, le célèbre cowboy accompagné de Jolly Jumper devra donc relever de nombreux défis. Découvrons ensemble les différentes épreuves que le titre propose
Le mini-jeu « course » met à l’honneur votre fidèle étalon Jolly Jumper que vous devrez faire sauter pour éviter des obstacles et attraper des étoiles de Shérif, Lucky Luke devra également s’abaisser pour en éviter d’autres et jouer de la gâchette pour attendre des cibles et marquer des points. On regrettera un petit manque de précision pour s’abaisser.
L’épreuve « Tête de mule » vous invite à reproduire des formes sur l’écran inférieur de votre console afin de faire avancer les canassons récalcitrants de votre convoi, il faudra être suffisamment rapide avant que ces derniers ne voient rouge et vous obligent à recommencer.
Dans « Duel », il faudra dégainer plus vite que votre ombre à l’aide de votre stylet afin de désarmer les frères Dalton en tirant sur leurs grosses pétoires. Là aussi le manque de précision peut être un brin frustrant.
« Un chef au top » utilise toutes les options de votre 3DS, vous devrez préparez un bon petit plat en suivant scrupuleusement la recette du chef, il faudra donc jeter dans la marmite les bons ingrédients tout en respectant le timing mais aussi tourner votre mixture dans le bon sens et plus encore, souffler sur votre console pour attiser le feu, tout un programme avant de pouvoir passer à table.
Le jeu propose d’autres mini-jeux comme « attaque de caravanes » ou « attrape-les si tu peux » qui viennent tous s’implanter dans un mode histoire, ce dernier ne reposant pas réellement sur un scénario intéressant et inédit, il est juste prétexte à la succession des épreuves.
Cependant, Lucky Luke et les Daltons offre une durée de vie plutôt remarquable car chaque stage ne vous fera progresser que de 1 ou 2%, ce qui représente plus de 90 mini-jeux. Et en avançant, les niveaux deviennent plus complexes, par exemple, dans « un chef au top » il faudra par la suite toucher plusieurs fois certains ingrédients avant de pouvoir les intégrer à votre mixture.
Les points positifs
- Bonne durée de vie
- De nombreux mini-jeux
- L’univers de Lucky Luke
- Bande son sympathique
- Mode caravane
Les points négatifs
- Ça pixellise un peu sur un écran XL
- 3D pas exploitée
- Pas réellement d’histoire
Conclusion
Sans être révolutionnaire Lucky Luke et les Dalton offre aux jeunes aventuriers plusieurs heures d’amusement, les parents nostalgiques retrouveront également leurs âmes d’enfants dans cette nouvelle conquête de l’Ouest. Le jeu édité par Kids’Mania reprend parfaitement les codes et l’univers de l’homme qui tire plus vite que son ombre. Cependant, l’ensemble manque tout de même d’originalité et il en faudra un peu plus pour dépoussiérer le chapeau de Lucky Luke et instaurer à nouveau ce héros dans le cœur de la nouvelle génération.