On a testé Bee Simulator, le jeu d’abeille qui a piqué notre curiosité

Le jeu Bee Simulator a piqué notre curiosité

Disponible depuis le 14 novembre sur PS4, Xbox One, PC et même Nintendo Switch le très original Bee simulator vous propose d’incarner une abeille, rien que ça. Vous survolerez donc un monde ouvert avec divers objectifs comme récolter du pollen bien évidemment mais aussi affronter des guêpes, suivre et rattraper d’autres abeilles, localiser des fleurs mythiques et j’en passe. Intriguant au premier abord, Bee Simulator est parvenu à piquer notre curiosité, allez rendez-vous à la ruche pour notre test.

Derrière ce projet original, on retrouve Varsav Game Studio, une équipe de développeurs polonais épaulé par Big Ben Interactive à l’édition. Le concept est simple mais néanmoins efficace, vivez la vie d’une abeille tout en apprenant des choses sur ces gardiennes de notre environnement. Bee simulator éduque sans jamais tomber dans le côté moralisateur ou alarmiste et c’est une bonne chose. Les plus jeunes apprendront donc beaucoup avec s’essayant à Bee simulator, de rôle des abeilles à l’impact dévastateur des pesticides.

Le monde à travers les yeux d’une abeille

Graphiquement le titre est plutôt plaisant même s’il faut bien avouer qu’il ne vous fera pas éclater la rétine. Néanmoins Bee Simulator est dans un style réaliste aussi bien au niveau des couleurs que des environnements. La petit abeille à qui vous devrez donner un nom au début de l’aventure pourra activer son rapido et même activer sa vue d’abeille afin de localiser les différents types de fleurs.

Un monde ouvert agréable à parcourir

Dès que vous quitterez la ruche, un monde s’offre à vous. Vous virevolterez entre les humains et les animaux pour compléter vos divers objectifs comme collecter du pollen, affronter des guêpes, faire des courses en passant par des points de passage etc… rien de fondamentalement original mais on se prend tout de même vite au jeu. Les humains et autres animaux réagissent à votre présence et les doublages français sont plutôt réussis.

Des mini-jeux accessibles

La plupart des objectifs secondaires reposent sur un gameplay relativement simple comme la danse des abeilles qui vous demandera de reproduire une chorégraphie avec le stick analogique. Alors que les combats demandent d’appuyer sur la bonne touche au bon moment. Le gameplay est donc très simple et facile à prendre en main. Les « courses » sont parfois plus difficiles à gérer notamment pour les enfants.

Les plus de Bee Simulator

  • Un jeu ludique et original
  • Facile à prendre en main pour toute la famille
  • Des musiques et un doublage français de qualité
  • Une expérience prenante

Les moins de Bee Simulator

  • Durée de vie relativement courte
  • Maniabilité parfois délicate

Conclusion Bee Simulator : 14/20

Bee simulator ne sera certes pas le GOTY de cette année 2019 mais il a le mérite d’offrir une expérience originale et rafraichissante. Avec Bee Simulator vous plongerez dans la vie d’une abeille de sa naissance à ses tâches quotidiennes, le tout de manière ludique à travers un univers riche et coloré. On regrettera peut-être quelques soucis de maniabilité et une durée de vie un peu maigre mais l’aventure n’en demeure pas moins captivante pour les enfants et les parents. On vous recommande donc vivement de craquer pour Bee simulator et protéger nos amis les abeilles.