TEST DE L’ASYMMETRIC WIRELESS CONTROLLER POUR PS4 DE NACON
La marque Nacon dégaine deux nouvelles manettes en ce milieu d’année 2019, d’un côté on retrouve la version Unlimited de la désormais célèbre Nacon Revolution. Clairement pensé pour l’esport ce petit bijou de technologie ne s’adresse cependant pas à toutes les bourses puisqu’il faudra sortir pas moins de 189euros pour pouvoir mettre la main dessus.
Une manette pour toutes les bourses ?
De l’autre, le constructeur opte pour un modèle plus conventionnel mais néanmoins efficace et surtout à un prix accessible à tous ou presque. Il faut effectivement compter une soixante d’euros. Sobrement baptisé l’asymmétric Wireless Controller, cette nouvelle manette a l’indéniable avantage d’être sans fil. Que pouvons-nous attendre de cette nouvelle mouture signée Nacon ? Nous avons éprouvé l’objet durant des heures et des semaines pour vous livrer notre verdict.
Une manette pour PS4 et PC ?
Nacon nous propose donc son premier modèle sans fil. Pour vous connecter il faudra donc utiliser le dongle Bluetooth qui viendra se brancher sur le port USB de votre PS4. La reconnaissance est immédiat, le système étant pensé plug and play. Je vous vois déjà venir avec cette question : peut-on brancher le dongle sur d’autres périphériques (PC, Switch…). Si la compatibilité PC est clairement désapprouvée par Sony Interactive Entertainment Europe, elle est néanmoins possible. Et quant aux autres consoles je pense que la question ne se pose même pas, ce n’est absolument pas compatible.
Nacon se lance dans le sans fil
En parlant Wireless on s’interroge forcément sur le temps de réponse de la manette. Là encore Nacon parvient à nous séduire en arborant fièrement un temps de réponse de 4ms. Pour vous donner un ordre d’idée c’est deux fois moins que la Dualshock 4 de Sony, rien que ça. Il est à noter également que le Bluetooth a une portée de 7 mètres, ce qui est relativement confortable. La connexion embarque avec elle les fonctions audio et chat par le biais de la prise casque.
Une autonomie appréciable
Jetons maintenant un œil du côté de la batterie. La manette de Nacon offre une autonomie de 7 heures et je dirais même qu’elle va au-delà pour l’avoir testé sur de très longues sessions de jeu. L’objet embarque avec lui une LED qui servira d’indicateur visuel pour estimer le pourcentage restant de la batterie.
Les plus de la manette Nacon
- Légère et maniable
- Un temps de réponse de 4ms
- Les sticks asymétriques
- La portée du Bluetooth (7m)
- Très bonne autonomie de la batterie avec un bouton de contrôle
- La gestion du chat audio via la prise casque.
- Prix abordable
Les moins de la manette Nacon
- L’absence des détecteurs de mouvements et du haut-parleur
- L’absence de barre lumineuse même si ce n’est pas une grande perte
Conclusion l’Asymmetric Wireless Controller Nacon
Disponible depuis fin mars 2019, le modèle asymétrique de Nacon propose un excellent rapport qualité prix et une très belle alternative à la DualShock 4 pour les joueurs recherchant des sticks analogiques opposés. La manette a tout d’une grande est reprend les principales fonction de son aînée : pavé tactile, barre lumineuse, chat audio et plus encore. Seule ombre au tableau l’utilisation d’un dongle Bluetooth pour se connecter en USB, ce qui monopolisera encore un port USB à la PS4 plutôt avare en ce domaine. Néanmoins, Nacon assure un temps de réponse de 4 ms, alors que la manette PS4 classique affiche 8 ms. Une réactivité qui peut faire la différence sur certains jeux surtout en ligne. L’Asymmetric Wireless Controller de Nacon est donc une excellente alternative à la manette de Sony.