Test de PlanetSide 2 le free-to-play qui ravira les amateurs de MMO et FPS

Le premier jeu au même titre avait représenté une révolution : sorti en 2003, les studios sony proposaient pour la première fois un MMOFPS Free to Play. Presque 10 ans plus tard Planetside 2 reprend les ambitions de son prédécesseur et les concrétise sur PC, pour ensuite porter le jeu sur PS4 le mois dernier. Imaginez un jeu en monde ouvert où se croisent l’univers de Halo et le gameplay de Battlefield, où 3 factions se battent sans répit pour la domination de 4 continents. Augmentez maintenant la taille des arènes et le nombre de joueurs pour former une énorme bataille impitoyable et sans fin.

Planetside_2_intro

UN UNIVERS FUTURISTE

Fraîchement débarqué, on peut se permettre d’apprécier le décor ; selon les continents aux conditions environnementales uniques, les ambiances sont très bien rendues et l’univers sci-fi est très immersif. Joli, mais donc demandeur niveau configuration et le nombre massif de joueurs (qui peut monter jusqu’à 500 joueurs sur une région, voire plus !) peut nuire à ceux ayant une mauvaise connexion.

planetside2 graphismes

Vous devez donc rejoindre une des trois factions : La souveraineté Vanu, la République Terrane ou le Nouveau Conglomérat ; qui disposent d’armes et d’apparences spécifiques. Les Vanu se servent de projectiles lasers, les terrans jouissent de tirs moins rapides mais plus précis et les républicains utilisent des armes automatiques aux tirs véloces.

UNE CONQUÊTE SANS FIN

Chaque faction contrôle des forteresses et avant-postes reliés entre eux à l’instar d’une toile, formant des frontières qu’il faudra bientôt étendre dans le but de dominer le continent et d’obtenir un bonus, tel que la baisse du prix des véhicules par exemple, valable pour toute la faction. De plus, 3 monnaies sont utilisables en jeu : les Daybreak Cash (achetables avec de l’argent réel, monnaie de base), les certifications (une monnaie virtuelle gagnée en jeu permettant les mêmes achats), ainsi que les Nanites (régénérées rapidement, elles permettent l’achat de véhicules et de la classe XAM, goliath surpuissant dans les escarmouches rapprochées).

Planetside 2 Map

Les 3 factions possèdent des modèles différents, que ce soit pour les véhicules, l’apparence des joueurs ou encore les caractéristiques des armes. On déplore d’ailleurs le fait qu’aucune personnalisation d’apparence ne soit disponible à l’achat en certifications… Ah si une : un skin « sans casque », achetable pour la modique somme de 5000certs (5x plus qu’une arme).

Planetside 2 bataille tactique

 UN GAMEPLAY EFFICACE

Au début c’est simple, on apparaît une arme à la main, un gameplay de FPS relativement classique avec une grenade, un sprint et un bouclier rechargeable (lentement). On découvre rapidement les capacités de chacun : un camouflage pour l’éclaireur, qui tient un rôle d’infiltrateur, de saboteur et/ou de sniper .L’assaut léger est doté d’un jetpack, qui permet une mobilité qui fait de lui le soldat rapide du champ de bataille. L’assaut lourd possède un bouclier réduisant (ou absorbant) les dégâts, c’est donc le tank, bien moins bon que le XAM dans ce rôle mais cette classe est achetable en Nanites et donc limitée. Le médecin de combat est affublé d’un régénérateur de santé de zone en plus de ses capacités de guérison et de réanimation. Enfin, l’ingénieur distribue des munitions et répare véhicules, tourelles et infanterie XAM.

Planetside 2 Classe

UN ASPECT STRATÉGIQUE TOUJOURS PRÉSENT

On voit vite que ces compétences ne suffisent pas et on meurt très souvent au début : trop d’aspects de la bataille à prendre en compte pour foncer dedans. Des snipers pilonnent de tous les côtés, des tanks vous barrent le passage ou une escouade récemment sortie d’un disperseur ennemi essaie d’atteindre le vôtre pour vous repousser… Des batailles à si grandes échelles vont vous apprendre à rester à couvert et à faire des contournements pour rester en vie.

Planetside2convoi

Le côté stratégique est très plaisant, on choisit un endroit où apparaître parmi les 4 grandes cartes disponibles et on se lance dans des scénarios habituels de prise de points et/ou de forteresses que les 3 factions se disputent en continu. L’intérêt est surtout présent dans le choix du champ de bataille ; et on en a : entre progresser en éclaireur et préparer l’arrivée du gros des troupes, profiter d’une faille dans la défense adverse pour asséner un revers mortel ou bien même se joindre à l’assaut en tant que support aérien… Les situations varient très rapidement, passant d’une escarmouche de snipers à un combat rapproché musclé en un rien de temps.

UNE ÉVOLUTION TROP LENTE

Les 5 classes disponibles permettent de faire la transition, ou pas : en effet celle-ci semble déconseillée du fait qu’on améliore chaque classe individuellement, et que le temps de farming des certifications est horriblement long ! C’est là que l’aspect free-to-play (ou pay-to-win) se fait ressentir : en effet, à moins d’être un surhomme au combat ou un fin tacticien, vous allez devoir faire preuve de patience et de ruse afin de ne pas avoir à passer dix heures de jeu pour vous offrir une nouvelle arme. Vous pouvez aussi améliorer les capacités et autres gadgets de votre classe, et si la personnalisation pourrait être beaucoup plus poussée, le coût élevé permet de garder les joueurs en haleine et de ne pas atteindre le endgame facilement (et c’est peu dire).

Planetside 2 Outro banner

Aspects positifs :

  • Des batailles énormes !
  • Un univers très joli et varié
  • Personnalisation d’armes et véhicules…

Aspects négatifs :

  • …Pas assez profonde
  • Côté pay-to-win car très long à farm

CONCLUSION

L’ambiance et l’univers particulièrement bien travaillés permettent une bonne immersion, et le système d’escouade apporte une approche tactique qui est souvent la clé des batailles. Le gameplay agressif et mortel plaît d’autant plus que les situations sont riches et variées. On reproche donc le manque de variation dans les captures d’objectifs stratégiques, même si c’est ce qui se passe autour qui importe. Enfin, le système d’évolution manque de profondeur et incite à sortir le portefeuille pour s’éviter un périple interminable sans progression d’équipement. Le pari est quand même réussi et Planetside 2 est sans doute un des meilleurs MMOFPS Free-to-Play en date, ce grâce à ce système de MondeVSMonde qui donne lieu à des altercations épiques et variées qui raviront les amateurs de FPS et de MMO. Les possesseurs de PS4 vont enfin pouvoir rejoindre la guerre !

La note 16/20

Test réalisé par Théo

https://www.youtube.com/watch?v=hIy8Tnlbe-Q