Test Far Cry New Dawn, Vivez l’apocalypse en rose fluo avec ce nouvel épisode

Moins d’un an après la sortie de Far Cry 5, Ubisoft invite les joueurs à redécouvrir les terres ravagées de Hope Country. Le nouvel épisode de la série se déroule 17 ans après les événements du cinquième opus, après une catastrophe nucléaire.  Far Cry New Dawn vous plonge dans un univers post-apocalyptique chatoyant, dans lequel la nature reprend doucement ses droits suite à une catastrophe nucléaire. New Dawn est disponible pour moins de 45 euros sur PS4, Xbox One et PC.

Les jumelles sont redoutables et sans pitié

Si vous venez de finir Far Cry 5 et que vous vous lancez immédiatement dans cette nouvelle aventure rassurez-vous le dépaysement sera tout de même au rendez-vous. Effectivement même si l’action se déroule sur la même carte le travail sur la direction artistique est tel qu’on oublie rapidement nos repères. Bien évidemment vous reconnaitrez des lieux marquant de cinquième opus mais rien de dérangeant. Une manière intelligente de faire du neuf avec du vieux.

Un lance disque qui fait son petit effet

On retrouve une version de Hope Country dévastée par une attaque nucléaire mais néanmoins très chatoyante avec des couleurs vives et beaucoup de végétations. Ce qui offre un renouveau et des panoramas souvent éblouissants. On est loin, très loin des déserts de sable à la Mad Max. Il s’agit plutôt d’un renouveau à la sauce Hippie dans la continuité des personnages phares de l’opus précédent.

Vous reconnaissez certainement cet édifice de Far Cry 5

Côté scénario, pas de quoi casser trois pates à un canard nucléaire. Après avoir sélectionné le sexe de votre personnage vous vous retrouverez propulsé dans un train aux côtés de Thomas Rush, un leader qui s’oppose aux ravageurs. Alors en route pour apporter votre soutien à Hope Country vous êtes violemment attaqués par ces fameux ravageurs avec à leur tête les jumelles dérangées : Mickey et Lou. Thomas est kidnappé et vous devrez rapidement monter un plan pour le faire évader.

Vous pourrez recruter des compagnons souvent d’une grande aide

Si le scénario est basique il réserve cependant quelques bonnes surprises. On appréciera également des expéditions qui prennent place sur des localisations inédites comme Alcatraz par exemple. De quoi apporter un peu de fraicheur à l’expérience. Comme dans Far Cry 5, vous pourrez recruter des spécialistes humains, canins et autres pour vous épauler dans votre périple. A noter que le jeu est entièrement jouable en co-op, un mode que vous pouvez quitter et déclencher à tout moment.

Des bolides qui ont de la gueule

Il est également possible d’améliorer les établis, les garages afin d’obtenir des armes et des véhicules plus puissants. Votre base Prosperity devra également se renforcer pour faire face aux ravageurs.

L’éthanol sera le nerf de la guerre de ce Far Cry New Dawn

Survie oblige, Far Cry New Dawn vous invite à récolter une multitude de ressources pour crafter vos armes et divers équipements. La ressource principale du jeu étant l’éthanol qu’il faudra collecter en prenant des avant-postes par exemple. Là également New Dawn surprend car vous aurez le choix de conserver les avant-postes ou les rendre à l’ennemi pour gagner encore plus de ressources. Ces derniers deviendront bien évidemment plus difficiles à prendre.

Une expédition sur un porte-avion pour récupérer des ressources

Far Cry New Dawn renforce son gameplay en optant pour une formule RPG light, les ennemis deviennent des sacs à PV vous permettant de débloquer des jetons. Ces derniers vous offriront ensuite l’opportunité de débloquer des talent comme le grappin, la pêche, crocheter des serrures et j’en passe.

Les animaux également ont souffert des radiations nucléaires

Les points positifs

  • Les expéditions qui ouvrent de nouveaux horizons
  • Un univers post-Apocalyptique chatoyant
  • Quelques nouveautés appréciables
  • Des personnages intéressants et des surprises dans le scèanario
  • Des armes et des bolides originaux
  • Entièrement jouable en coop
  • Petit prix (moins de 45 euros)

Les points négatifs

  • IA souvent dans les roses
  • L’empreinte Far Cry 5 encore fortement présente
  • Les jumelles Mickey et Lou moins charismatiques que l’on image
Il est temps de quitter cette zone…

Conclusion 15/20

Sans grand surprise Far Cry New Dawn ne réinvente pas la poudre et pourtant ne déçoit pas pour autant. L’univers post-Apocalyptique rose fuchsia parvient à transformer littéralement Hope Country bouleversant tous nos repères. Une manière intelligente de faire du neuf avec du vieux mais le nouveau bébé d’Ubisoft ne se contente pas de ça. On retrouve de nouvelles armes, des bolides parfois déjantés et un soupçon de RPG. Les 7 expéditions à l’extérieur de la map est parfois dans des lieux célèbres apportent également un vent de fraicheur à l’aventure. Croyez-le ou non nous avons pris plus de plaisir à parcourir Far Cry New Dawn que Far Cry 5. En effet cette nouvelle mouture assume pleinement sa nouvelle direction post Apo est ça se ressent.

Vous aimerez également