Test FlatOut 4 total insanity de la vitesse, du fun et de la tôle froissée

Flatout4 Total Insanity est développé par le studio français Kylotonn Racing Games à qui l’on doit déjà les excellents jeux vidéo WRC 5 et WRC 6. Comme à son habitude, le jeux vidéo propose des modes de jeux tous aussi farfelus les uns que les autres. On retrouvera des courses en mode Assaut, des arènes, des véhicules et des pilotes dingues. FlatOut4 : Total Insanity marque également le retour du mode cascade dans lequel il faudra éjecter votre pilote pour détruire des décors ou marquer des points. Sans révolutionner le genre flatout 4 total insanity nous fait revivre de bonnes vieilles sensations d’arcade à l’ancienne. Édité par Big Ben interactive, Flatout4 Total Insanity est disponible depuis le 17 mars 2017 sur PS4, Xbox One et PC.

Test FlatOut 4 total insanity, de l’arcade fun pur et dur

Un mode carrière classique mais efficace

Dans le mode carrière de flatout 4  total insanity vous devrez tout d’abord acheter votre première voiture. Avec 10 000 dollars en poche votre choix se limitera à deux modèles.  Cependant vous pourrez rapidement acquérir de nouveaux bolides. Les épreuves et les bolides du mode carrière se divisent en trois catégories : Derby, classic et Allstar. Derby est un bon moyen de vous entrainer et de tester vos compétences. Le mode classic devient un peu plus sportif et enfin le mode Allstar rassemble les véhicules les plus puissants du jeu. Une quinzaines d’épreuves vous attendent dans chaque mode.

Test FlatOut 4 total insanity personnalisation skin

Votre garage se divise également dans ses trois catégories : Derby, Classic et Allstar. Il faudra cependant vous armer de patience avant de passer à la catégorie supérieure. Une fois votre véhicule acquis vous pourrez l’améliorer (châssis, échappement, boite de vitesses, moteur, nitro et j’en passe.). Il sera également possible de personnaliser le skin de votre bolide, les effets de votre nitro et même, cerise sur le gâteau, votre klaxon. Que du bonheur.

Des courses déjantées

FlatOut 4 total insanity propose plusieurs modes, le plus classique étant les courses. Vous devez voler la première place à vos 11 concurrents. Pour se faire vous disposez de 3 tours et d’une jauge de turbo. flatout 4  total insanity offre une IA plutôt agressive et coriace. En effet, vos adversaires n’hésiteront pas à vous bloquer la route et même à vous percuter pour vous envoyer valser dans le décor. La vitesse du jeu est relativement rapide et les voitures nombreuses. La course parfaite est donc quasiment impossible.

Dans flatout 4 total insanity vous êtes dans jeu d’arcade pur et dur. Vous allez percuter tout et n’importe quoi, passer de la première à la dernière place en 30 secondes. De plus, de nombreux éléments destructibles jalonnent les différents circuits. Le premier tour est souvent synonyme de grand n’importe quoi avec des tonnes d’objets volants dans tous les sens.

D’ailleurs les circuits de FlatOut 4 total insanity disposent de plusieurs embranchements. Certains sont plus sécuritaires mais plus longs, alors que d’autres raccourcis vous demanderont une petite prise de risque. Le mode carnage lui récompense les dégâts que vous infligez à vos concurrents et aux décors.

En revanche, l’IA aura vraiment du mal à vous rattraper dès que vous aurez installé une certaine distance. Dommage, il faudra donc se tourner vers le multijoueur pour trouver un peu de challenge.

Plus de dégâts pour plus de nitro

D’ailleurs plus vous réaliserez d’accidents, de sauts, de dégâts… bref plus vous froisserez de la tôle et plus votre jauge de nitro augmentera vite. De quoi remettre régulièrement en cause la pole position. Les joueurs adverses n’hésiteront donc pas à venir coller votre parechoc histoire de grappiller quelques litres supplémentaires de turbo. flatout 4 total insanity c’est donc avant tout du fun, de la rigolade de la vitesse et des carambolages. Attention cependant, vous n’êtes pas immortel et votre bolide peut finir en pièces.

Test FlatOut 4 total insanity graphiquement daté

Un mode Assaut jouissif dans FlatOut 4 total insanity

Vous aimez Mario Kart, alors vous allez adorer le mode Assaut de flatout 4 total insanity. Il s’agit ni plus ni moins du mode course classique mais avec des armes. Il est possible d’envoyer une bombe magnétique ou de la placer sur votre adversaire. Votre pilote pourra également placer des bornes juste derrière lui pour bloquer littéralement les pilotes derrières.  L’onde de choc propulsera les bolides aux alentours dans le décor. Et la boule de destruction sera lancée vers l’avant ou l’arrière pour percuter vos adversaires. Le mode assaut est clairement l’un des modes les plus funs du jeu flatout 4 total insanity.

 

Les cascades de FlatOut 4 total insanity

Dans le mode cascade de flatOut 4 total insanity vous devrez vous éjecter de votre bolide au bon moment et orienter votre pilote pour qu’il détruise un maximum d’objets. Plus vous détruirez de choses et plus vous marquerez de points. Le mode carnage propose quelques variantes comme devoir viser dans des gobelets, jouer au golf, faire des sauts en longueur avec des ventilateurs géants, une partie de billard, de quilles finlandaises, football, baseball, curling et jen passe. Le but étant toujours de marquer le plus de points.

Test FlatOut 4 total insanity cascade et defi

Entre dans l’arène

Enfin le mode arène nous rappelle les plus belles heures de Destruction Derby. Vous devrez vous battre pour survivre, foncer dans le tas, esquiver, trouver un bonus qui vous permettra de résister plus longtemps. Le mode arène propose des variantes, le match à mort classique qui vous invite à envoyer le plus de bagnoles à la casse. Le mode survivant dans lequel il ne pourra en rester qu’un, autant que ce soit vous. Et enfin le mode capture de drapeau, comme son nom l’indique vous devez capturer le drapeau et le conserver le plus longtemps possible en devenant la cible de tous les autres concurrents. Au fil des matchs des bonus apparaissent aléatoirement sur la map de quoi corser un peu l’expérience flatout 4 total insanity.

Test FlatOut 4 total insanity mode arene

FlatOut 4 total insanity , graphiquement on repassera

Si on peut trouver pleins de points positifs à ce FlatOut 4 total insanity, il faut tout de même avouer que le jeu est daté. Notamment au niveau des graphismes, le jeu est limite PS2, PS3. Très honnêtement ce n’est pas plus dérangeant que ça car ce n’est pas le but premier du jeu. Et vous roulez tellement vite que les décors défilent rapidement. Cependant les environnements sont très variés (zone industriel, canyon, forêt…) et certains parviennent même à nous convaincre.

Techniquement flatOut 4 total insanity est également daté. Malgré tout, le jeu est fluide et nous n’avons pas constaté de bug particulier. La conduite est même très agréable et les collisions « réalistes ». Vous pourrez aisément percuter des caisses, poteaux, barrières… mais un bloc de béton, un mur ou un container vous stoppera net dans votre élan. La gestion des dégâts est elle aussi cohérente bien que votre véhicule ressemblera rapidement à un accordéon.

Les points positifs

  • Un jeu purement arcade et fun
  • Des bonnes sensations de vitesse et de destruction
  • Les courses en mode Assaut totalement folles
  • Les arènes à la destruction derby
  • Le mode cascade et les défis qui vous y attendent
  • Un mode carrière classique mais qui vous tiendra en haleine
  • Une bande son qui claque

Les points négatifs

  • Graphiquement on a déjà vu mieux
  • Techniquement en retard
  • Pas assez d’arène, de circuits

Avis et note finale de flatout 4 total insanity total 14/20

Flatout 4 total insanity déboule sur nos consoles et froisse de la tôle pour notre plus grand plaisir. Le titre développé par Kylotonn Racing Games n’est certes pas très flatteur pour nos rétines mais le fun est au rendez-vous. Il faut bien admettre que nous n’attendions pas spécialement ce Flatout 4 total insanity et pourtant il parvient à nous séduire. Entre le mode cascade totalement décalé et les courses déjantées en mode arène, le jeu risque bien de vous scotcher à votre console pendant des heures et des heures. Flatout 4 total insanity est un savant mélange entre Destruction Derby, Burnout paradise et Motorstorm Apocalypse. Du fun à l’état brut à partage en multi.  

Article rédigé par Anthony.